Lords of Salem

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 359 critiques
publié le 02/09/2024 - 21:07
7
 

La sorcellerie revisitée par Rob Zombie

On peut déjà saluer la démarche de Rob Zombie de s'aventurer sur le terrain de la sorcellerie, avec la très douée Meg Foster en meneuse de sorcière.

il est intéressant de noter ce lien entre la musique et la sorcellerie qui donne ici un aspect dyonisaque au film. Cela se ressent particulièrement chez l'héroïne, interpréter par une Shelli Moon Zombie très investi dans son rôle.

On voit ici bon nombres de références, que ce soit à "Rosemary's baby" ou encore à "La malédiction" par ce côté annonciateur de la venue de l'antechrist, même si Zombie s'amuse à tordre les cordes referentielles pour se rapprocher d'une esthétique plus lovecraftienne.

On retrouve ce côté crasseux au travers des sorcières originelles de Salem, qui contraste d'ailleurs fortement avec leurs héritières contemporaines au style plus bourgeois.

Je vois ce film comme une expérience immersive qui dans sa recherche du sublime horrifique se perd dans son récit qui devient assez confus. On enchaîne diverses images à caractère surréaliste sans une vraie cohérence narrative mais porteuses d'une expérience visuelle sur fond de critique du christianisme.

C'est un film à la poésie maccabre qui s'est avéré peut être trop ambitieux pour son réalisateur dont on sent l'implication sincère mais parfois trop poussée dans des extrêmes qui finalement offre une surcharge visuelle un peu trop prononcé au détriment d'un récit pourtant bien parti mais qui se perd au chemin au profit de l'approche symbolique tres expérimental du réalisateur.

C'est sans doute le film le plus personnel et le plus riche de Rob Zombie par son approche surréaliste gothique mais on en perd la "simplicité" narrative qui avait tant marquée le cinéma de Rob Zombie pour une approche plus complexe qui se perd en chemin, privilégiant la sensation à la narration.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/07/2021 - 00:45
5
 

Parfait pour la sieste

Je suis étonné pour ne pas dire stupéfait de voir autant d'avis positifs concernant ce Lord of salem que j'ai trouvé pour ma part très ennuyeux.
Il y a certes une bonne petite ambiance mystérieuse tout le long de ce film de sorcière qui diffère largement de bons nombres de productions du même genre.
Par contre il faut attendre une plombe avant qu'on ait une bonne petite scène horrifique à se mettre sous la dent.
Avant ça j'ai eu un mal fou à rentrer dans ce film assez lent à l'intrigue peu compréhensible.
Non vraiment dans le même genre je préfère largement The witch, Hérédité ou encore House of Devil qui sont sortis ces dernières années.
Bien entendu ce n'est pas un mauvais film loin s'en faut mais j'en attendais bien mieux de la part de Rob Zombie qui m'avait conquis avec ses Halloween.

Portrait de Pffff Pffff
Graine de psychopathe - 87 critiques
publié le 07/11/2013 - 07:27
8
 

Mon avis

Malgré de nombreuses critiques négatives sur ce film , je confirme que c'est le plus mauvais Rob Zombie , ce qui veux dire que je l'ai trouvé très bon vu que Mr Zombie n'a fait que des chefs d'oeuvre et que moins bon qu'un chef d'oeuvre égal très bon pour moi. J'ai bien retrouvé l'ambiance de ses films avec des acteurs cultes de films d'horreur, Meg Foster méconnaissable en sorcière,Dee Wallace , Michael Berryman , Ken Foree et Sid Haig. Une ambiance bien poisseuse , un rythme qui installe bien l'histoire et une Sheri Moon Zombie enlaidie en rasta hyper crade et tatouée. Maintenant à force d'essayer de créer un monde artistiquement fantastique il s'y perd un peu ( c'est quoi ce nain obèse qui apparaît ? n'est pas Clive Barker qui veux !!!) et c'est quoi la Sheri Moon en exctase sur un bouc et dans les bras d'un black métalleux sous de la musique metal, attention un film n'est pas un clip vidéo et ici on voit qu'il a voulu tenter un truc et qui ne tente rien n'a rien et bien ici il n' a rien. Mr Zombie ferrait bien d'arrêter la musique vu que sa musique on s'en fout à se taper les couilles au plafond jusqu'à production d'étincelles ( voilà ça c'est fait je l'ai placé merci Axel) il devrait se consacré là ou il a 10000 fois plus de talent : la réalisation. En bref je le conseille fortement car des films avec Salem et ses sorcières j'en ai vu quelques uns et celui ci se place dans le top quand même et voir cramer des sorcières sur un bûcher fait toujours son effet. Et puis c'est Rob Zombie Mr HOUSE OF 1000 CORPSES un de mes films préféré et rien que pour ça respect éternel mais stp même si il y a un gros chèque au bout ne signe pas pour réaliser Fast and furious 8 ne fais pas comme James Wan le vendu merci .
Vorphalack
Copycat Killer - 15 critiques
publié le 02/11/2013 - 09:40
10
 

Du vrai cinéma

Un peu de sobriété, moins de vulgarité, sa musique en retrait au profit d'autres ambiances musicales que la sienne (John 5 notamment), Rob Zombie nous livre enfin un film digne d'un Rosemary's Baby ou d'un Shining (ambiance, cadrage, décors, photographie). Son talent, déjà perceptible dans ses premiers longs métrages mais bridé dans des ½uvres de commande, trouve ici sa juste mesure dans une drame horrifique intimiste et personnelle qui laisse augurer le meilleur pour la suite de sa carrière dans le cinéma. Le voilà devenu réalisateur.
DOLLY_DEAREST
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 02/11/2013 - 01:17
8
 

Agréable

J'adore le style de Rob Zombie. Ses films sortent toujours de l'ordinaire et ça me plait beaucoup. Parcontre, j'ai trouvé que l'histoire et l'évolution du personnage principal n'étaient pas assez bien développés pour bien comprendre le déroulement des évènements. L’emphase était beaucoup misée sur les sorcières de salem. Cela n'empêche pas que ce film était très agréable à regarder. Un scénario original qui donne du suspense au spectateur !
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 14/08/2013 - 19:42
6
 

Au bûcher !

Après un HALLOWEEN II injustement et bêtement rejeté par la majorité des gens, Rob Zombie récidive dans la provocation. Mais cette dernière est plus insidieuse que la simple envie de choquer. Non, il va plus loin et s’'ose une telle liberté que justement, cela en devient une véritable provocation, surtout après les débâcles de ses deux derniers films. Le maigre budget de son dernier bébé ne lui permettait peut-être pas d’'en mettre plein la vue mais Rob Zombie a su en tirer avantage. Un film de sorcières qui fait peur, baignant dans un satanisme primaire mais d’'une étrangeté faisant naître un réel malaise. Comme souvent, c'’est visuellement de toute beauté. Et c'’est cet atout qui donne ce cachet si bizarroïde au film. Les personnages sont en apparences tellement crades que l’'on peut ressentir le désespoir à fleur de peau. Au niveau des comédiens, je craignais que Sheri Moon Zombie ne tombe finalement dans la caricature. Ce qui au final n'’est pas trop le cas, grâce à la qualité de direction de son cher et tendre époux. Pour le reste, c’'est du tout bon et c’'est toujours un plaisir de retrouver certaines têtes bien connues des fans. Pourtant, je n'’arrive pas à bien me positionner pour dire si j’'aime réellement ce que j’ai vu. Peut-être est-ce du au sujet même avec lequel j’'ai toujours pris des pincettes. Au-delà, je dois avouer que le scénario est quand même relégué au second plan. Il n’'est pas très consistant mais il se marie parfaitement avec la vraie star du film : l'’atmosphère. Et c'’est sans compter sur la bande-son qui est à l'’image même de ce que je viens de décrire plus haut. Cette dernière est un personnage bien à part. Tellement glaçante que je peux dire sans cligner des yeux qu’il s'’agit bien du mal réincarné en sons. Un film certes difficile à appréhender, mais qui mérite sa place au panthéon des ovnis qui ont de la geule… et des couilles.
Portrait de Ally221 Ally221
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 12/06/2013 - 15:49
10
 

Adieu Jolie Heidi

Après avoir lu beaucoup de critiques franchement négatives les quelques positives m'ont donné encore plus envie de clouer le bec de ceux qui pensent que Rob Zombie n'est que The Devil reject's et que Sheri n'est que Baby Firefly... Ils ont du regardé le film en pensant que s'est ce qu'ils allaient trouver. Ca revient un peu à regarder Fenêtre secrete et être déçu de ne pas avoir vu "Jack Sparrow".

Cela dit, pour ma part la prestation de madame Zombie laisse un peu à désirer... Ca laisse penser qu'elle s'est dit "c'est bon, je suis Sheri Moon Zombie, ils vont aimer" on dirait qu'elle ne s'investi pas plus que ça dans le rôle. Rob pour sa part ne s'est pas trop foulé non plus au niveau des dialogues qui manquent cruellement d'intensité, quand aux "sorcières" elles auraient mieux fait de rester chez elles tant elles jouent mal, tout semble surfait et manque de spontanéité un peu comme si le film avait dû être fait à la va vite.

Assez donc pour les aspects négatifs le reste nous renvoi à notre chèr Rob Zombie... Un décor sombre, des personnages ignobles, une mise en scène macabre et une B.O délicieuse pour les oreilles ( Merci John 5 ! ) L'histoire des sorcières de Salem n'a rien d'innovant mais Rob Zombie nous en montre une autre facette plus gore et sans complexes. Il a fait un film qui lui plait et qui nous plait !

Portrait de Inferno Inferno
Graine de psychopathe - 141 critiques
publié le 24/05/2013 - 14:37
8
 

Envoutant

Rob Zombie n ous avait habitué à un paysage Texan, poussiéreux, sale et c'est aec beaucoup d'appréhension que j'attendais la qualité d'image de son nouveau film qui nous plongeait dans un univers bien différent. Je dois à nouveau avouer que Rob Zombie m'a scotché sur la qualité de l'image, ambiance, atmosphère et sensation qu'il crée au spectateur C'est un des seul, peut-être même le seul qui arrive à me faire sursauter et réellement m'envahir d'un sentiment d'angoisse.

Le film est envoutant! Il y a beaucoup de renvoi à des textes bibliques, beaucoup d'images religieuses ce qui renforce la controverse et violence psychologique propre à Rob Zombie.

Un régal

Portrait de Blutch Blutch
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 18/05/2013 - 18:13
8
 

Tout bon !

A nouveau, convaincu par Mr Rob !

On assiste ici à une superbe descente au enfer d'une DJ radio locale dont l'arbre généalogique a la particularité d'avoir été planté sur un nid de sorcières.

La BO signée John 5 pour les morceaux originaux est magnifique. Le morceau des Lords est terrifiant...

Le choix des autres pistes sonores est comme d'hab avec Zombie excellent et sert parfaitement l'image à la manière d'un Tarantino pour ne pas le citer.

Les images, justement, parlons en... Magnifiques . La scène de la chambre 5 sur le requiem de Mozart est splendide.

Zombie se la joue un peu baroque à la Argento (grande époque, comprendre suspiria, inferno...) mais tout en gardant son coté craspec qu'on lui aime tant.

La fin est complètement déjantée et mérite d'être vue une seconde fois pour appréhender au mieux les différentes "métaphores"; ça s'enchaîne vite et ça fait mal...

Le film laisse un sentiment de malaise appréciable derrière lui.

Pas le meilleur film de Rob Zombie (ça reste Devil's rejects à mon avis) mais un très bon film original et transpirant le talent de son auteur/réalisateur en cette période de remake/reboot à tout va...

Once again, thank you Rob !

Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 08/05/2013 - 22:39
6
 

The Lords...

''The lords of salem'' est le 5ème film de Rob Zombie qui jusqu'à aujourd'hui réussissait plutôt bien dans le cinéma (tout comme pour sa musique) notamment avec le remake ''Halloween'' différent des originaux mais réussi,sa suite moins convaincante mais tout de même à voir et moins récemment ''la maison des milles morts'' (son premier film'') avec une histoire dégentée et sa fausse suite ''the devil's reject'' qui fut un très bon film probablement son meilleur avec ''halloween''. Il décide donc de récréer un univers loufoque avec ''lords of salem'',le problème est que jusqu'à présent on entrait totalement dans l'atmosphère des films de rob zombie propre à chacun ce qui était très spécial et donc centré sur un genre de cinéphiles mais dans ce long métrage personnellement je ne suis à aucun moment entré dans son univers qui aurait pu être beaucoup mieux. Je ne vais pas jusqu'à dire qu'il n'est pas réussi car ce genre de film est disposé à être vu par un certain groupe de personnes mais contrairement à tous ces autres longs métrages l'ambiance est beaucoup moins maîtrisée! Les acteurs eux sont convaincants surtout Sheri Moon Zombie et la réalisation n'est pas entièrement à jeter du moins pour la fin car les 3/4 du film on ne nous propose pas une esthétique qui restera à jamais gravée dans les mémoires et rien d'original avec un format des plus classique type: Lundi [séquence vidéo] Mardi etc ... néanmoins la fin est probablement le moment le plus bizarre mais aussi le plus captivant à mes yeux avec des sortes de ''visions'' (pour être gros) malgré qu'on ne connaisse pas de quel point de vue on les voie on a des images intéressante qui d'ailleurs me fait penser à la mise en scène des moments de folies de Michael Myers et ses visions dans ''Halloween II''.Bref déçu et je pense que les fans aussi mise appart ceux qui vénèrent le rob zombie depuis toujours, même pour ses échecs...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.