Livide

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 11/11/2012 - 13:36
6
 

Fable gothique inaboutie

Après le bon accueil de "A l'intérieur" Alexandre Bustillo et Julien Maury se sont pris une claque critique et publique avec "Livide". Etait-ce justifié ? Pas vraiment à mon avis même si le métrage est inabouti. Pour moi un film d'horreur est bon si l'ambiance est réussie et force est de constater que celle de "Livide" l'est. Les décors de la maison sont somptueux et distillent une atmosphère gothique du plus bel effet. Le casting est mal du tout, à part les deux acteurs qui jouent les deux jeunes, mais l'actrice principale est convaincante et Marie-Claude Pietragalla est marquante dans son rôle de professeur de danse froide. Le problème du film est son scénario, très mince, comportant de gros trous et avares d'explications. Si bien qu'après un début intriguant et un milieu assez angoissant, le métrage s'enlise dans la dernière demi-heure dans une succession de scènes incompréhensibles (SPOILERS à quoi sert le rituel de la fin avec le papillon, pourquoi la fille vole, pourquoi ces réactions de l'héroïne ?? FIN SPOILERS), d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer, qu'il n'hésite pas à m'écrire, je lui en serai reconnaissant. A noter aussi les scènes gores, pas vraiment nécessaire, elles auraient pu être plus suggérées car elles détruisent en partie la poésie gothique que tente d'installer "Livide". Bref un film bancal avec de bien belles qualités mais aussi des défauts fort dommageables dont un scénario trop superficiel. Malgré un tout, le métrage n'est pas désagréable et se révèle divertissant.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 28/10/2012 - 02:26
6
 

Les français et les films d'horreur

Ce qui est quand même remarquable, c'est que en France en matière de films d'horreur on est capable de très bonnes choses comme "haute-tension", et également comme d'épouvantables navets comme "broceliand".Mais avec ce film, je ne sais que dire, ainsi j'étais parti pour mettre une très bonne note et puis voila certaines choses, me dissuadent de le faire. Ainsi on suit le film avec plaisir, surtout le début, on s'identifie aux personnages, notament cette aide-soignante qui forme une nouvelle recrue, et qui forcément est confronté à la mort et aux personnes en fin de vie atteind de maladies incurables.Et puis alors les personnages du film sont très bien fait sans être stéréotypés, on se rend compte que cette jeune fille fréquente d'ignobles petites frappes qui n'ont auncun scrupule à cambrioler la maison d'une vieille dame qui n'est plus qu'un légume.Je me suis laissé à penser que les flics penseront en priorité à eux, et que la justice apréciera l'audace de l'acte. Et que dire de la maison que les jeunots vont cambrioler, incroyablement lugubre !. Le décor, le cadre, les marionettes, les animaux empaillés (même le chien) font vraiment froid dans le dos. Mais voilà, certaines ficelles sont quand même un peu grosses, comme les portes qui sont bloquées et puis qui la seconde s'après souvrent enfin. Le gore !, d'accord du gore pourquoi pas !, mais alors ça demande souvent à être justifié, et puis parfois ça vire carrément au n'importe quoi !. En plus certains aspects du film m'échappe quelque peu. Certes le réalisateur y apporte un coté mystique, mais on se demande bien ce que les vampires viennent faire la dedans. Au final c'est un film qui tient largement la route, et qui curieusement a pour cadre la toussaint, en plein dedans !, incroyable non !, et en plus la Bretagne, terre de mysticisme par exellence.Et là j'ai eu une grosse surprise en m'apercevant que le film est tourné à Douarnenez dans le 29, ville dans laquelle j'ai passé une partie de mon enfance

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 965 critiques
publié le 21/10/2012 - 15:23
8
 

Pas mal,pas mal

Voilà un film de vampire à la française qui vaut le détour. On peut saluer la belle qualité de la mise en scéne des réalisateurs-scénaristes dont on a senti la volonté de faire un film d'horreur à la fois original et subtile sans occulté une certaine violence froide, qui plus est trés réussit. Pas vraiment flippant mais les décors assez singuliers de la fameuse demeure conférent à l'ensemble une ambiance bien sinistre,d'ailleurs la musique renforce bien l'atmosphére plutôt glauque de la derniére heure.

Ce film posséde une certaine aura mystique que seul le cinéma d'horreur espagnol et nordique nous avaient habitués ces derniéres années.

On pourra regretter peut-etre un final qui pose question, quelques longueurs nottament au début ainsi qu'une interprétation plutôt moyenne (mais pas mauvaise). Une excellente surprise donc que je vous convie de découvrir au plus vite, en tout cas les réalisateurs sont à suivre de trés prés.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 09/08/2012 - 15:02
8
 

Bonne surprise

Un chouette petit film comme il ne s' en fait que trop rarement par chez nous. Doté d' un scénario original et d' une ambiance glauque et malsaine. Livide sort de l' ordinaire, d' autant plus pour un film Français! Pour les acteurs, je dirais moyen+. Une seule ombre au tableau, attendez vous a un début longuet et sans action. Mais la dernière demi heure vous laissera sur les fesses.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 22/04/2012 - 12:42
10
 

Dans le noir coeur des vampires ...

Si comme moi, vous en aviez ras-le-bocal et le cul des trucs noeunoeuds du style Twilight, des idioties soi-disants affreuses et terrifiantes du genre paranormal activity, si comme moi vous vous disiez ... le ciné il a pris l'iceberg en pleine face ... au niveau fantastique, on aura plus jamais un bon film ... viendez donc j'ter un coup d'oeil à c'te putain de production bien de chez nous (de chez moi en tout cas) ... LIVIDE ...

Dès le départ, ça fleure bon le drame affreux d'antant ... un paysage breton forcément superbe (oui, je suis fier de ma nation d'origine !), une vie d'aide à domicile particulièrement abjecte (bravo Catherine, tu ne nous avais jamais fait un mal pareil avant !), une demeure superbe mais magnifiée par ces apports en touches diaphanes si artistiques et si effrayantes finalement (bon, je l'ai regardé hier ou plutôt aujourd'hui à 24.45 h) ... tout le décor concourt déjà à apporter réellement une ambiance mortifère digne des plus grands films mais avec cette touche de réalisme qui manque souvent cruellement aux grosses productions ...

j'ai lu quelque part (sur un site adverse commençant par SCIFI ...) que le scénario était aux abonnés absents ... manque cruel d'ampathie pour les personnages, informations apportées à grands renforts de trompes et cors de chasse ... soit, c'est un peu vrai ! Y aurait-il seulement dans ce film que cela se produit ????L'intérêt pour moi a justement été la déconnexion totale avec une quelconque réalité ... les acteurs ne se prennent pas pour Einstein, ne lancent pas des phrases abracadabrantes toutes les minutes, se contentent d'aligner quelques mots creux et se répéter avec furreur ... en clair, comme dans la vraie vie ... quoi ! Vous n'avez jamais l'impression d'être pris pour un con et qu'on vous répète vingt fois la même chose en espérant que vous ayiez bien compris ??? L'intérêt des dialogues n'était pas nécessaire ici, puisque le film est souvent dans le flou, ans le noir, sans parole ... et c'est ça qui plait ! En outre, les plongées verticales dans l'info sont, au final, très secondaires ... le public qui vient ici, trouve ce qu'il cherche : des images fortes, des monstres monstrueux et cruels, des seconds rôles inutiles que l'on pourra sacrifier à plaisir, une esthétique des plus maléables ... hé bien, pour une fois, cela m'a suffi ... c'est pas bien ça ?

Au final, un film avec bcp de références voulues, des décors formidables hachés sur un plan purement artistique (peinture surtout), des actrices très bonnes (dommage par contre le sous-emploi de Pietragalla que j'adorais autrefois en qualité de danseuse), une imagerie issue d'un pur cauchemar, des monstres réellement effrayants n'ayant rien des monstres de foire d'un Insidious (je songerais plutôt à ceux d'un Dead Silence) ou des traités de charme débile d'un Twilight, des effets spéciaux peu coûteux et parfaitement adaptés, une sonorisation impeccable et bruissante ... bref, on laisse son cerveau au repos, on ouvre ses mirettes et on s'apprête à aimer la tronche raccommodée des deux vampires abominables de ce film !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?