Episode 50

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Ghylin

Mulder et Scully en balade

Ghylin (Graine de psychopathe - 186 critiques)
2
 
Deux équipes de télévision suivent des experts en paranormal : l'une des équipes est composée de sceptiques cherchant à démontrer la supercherie entourant les mythes sur les fantômes ; l'autre est convaincue de leur existence... Avec ses allures de téléfilm mou du genou, je n'attendais pas grand chose d' "Episode 50", pourtant j'ai été agréablement surprise par quelques aspects sympatoches de la chose. Déjà, la durée de l'histoire : 1h15 ça a le mérite de ne pas emmerder trop longtemps le téléspectateur. Cependant, la fin étant baclée vitesse grand V, un petit quart d'heure supplémentaire n'aurait pas été du luxe. La présence de plusieurs personnages sceptiques m'a rempli de joie! Ras-le-bol des films où la part d'explications rationnelles n'est même pas évoquée. Ici, croyants et athées sont traités de manière égale, ce qu'on n'avait pas vu depuis X-files, il est bon de le souligner. Hélas, l'histoire bascule quand même rapidement du côté du surnaturel à grosses ficelles, avec une explication toute trouvée par une gentille demoiselle qui fouille dans un seul et unique dossier à l'intérieur des archives de l'asile et découvre le fin mot de l'histoire! Baclé, je vous dis! La fin se barre sérieusement en quenouille avec des effets spéciaux pauvrets, et surtout des dialogues ridicules qui rendent les dernières minutes très drôles. "Au nom du Christ... Va te faire foutre!" une réplique qui restera longtemps dans les annales du nanard... Tout est montré trop vite et trop mal, les acteurs sont terriblement nazes et les effets spéciaux hideux. Pas grand chose à sauver de ce métrage qui partait pourtant bien.
publié le 09/04/2012 - 18:40
Portrait de Runner44

Episode 50 x je m'emmerde!!

Runner44 (Graine de psychopathe - 82 critiques)
Friand de ce genre d'histoire et ayant adoré "Grave Encounters" je me suis lancé dans ce film-docu en ayant quelques apprioris (ni positifs ni négatifs)...J'aurais mieux fait d'aller m'coucher!!!!....ce film est soporiphique, il ne se passe pratiquement rien et c'est pas les 2 ou trois apparitions qui vont relever le niveau. Comme dans "Grave Encounters" (d'ailleurs c'est limite du copié/collé foireux)de jeunes réalisateurs vont s'installer dans un hôpital pour tenter de capter et donc filmer des éventuels fantômes résidants. Les apparitions sont complètement ratées et ne font aucun effet...encore une fois ça blablatte à longueur de temps et on s'en tape....ça traine trop en longueur et les pseudos apparitions plutôt rares n'apportent rien....d'ailleurs le film tout entier n'apporte rien au genre et n'a presque pas lieu d'exister tellement c'est du vu et revu et dieu sait si on a vu mieux....Paranormal Activity que je déteste passerait presque pour un chef d'oeuvre!!!! Non sérieusement regardez sans hésitation "Grave Encounters" là vous allez flipper et les apparitions sont beaucoup plus réalistes, présentes et glauques!!!.....heureusement qu'on ne voit que le 50ème épisode car 50 x de cette bouze et vous êtes bon pour l'hibernation!!!
publié le 18/03/2012 - 08:59

Mon avis

Shadows fall (Copycat Killer - 23 critiques)
8
 
Encore un film dans le genre rec et paranormal activity, sauf que celui-ci, comme apollo 18, je l'ai aimé. Par contre, il manque de frissons mais on s'ennuie pas. Bref le film s'en sort bien.
publié le 01/03/2012 - 01:48
Portrait de Bzittt

Avant le pastis...

Bzittt (Graine de psychopathe - 199 critiques)
4
 
Si Episode 50 ne manquent pas d'idées et fait ses choix, il a cependant du mal a transformer l'essai.

S'inscrivant dans la fiction mimant le docu, il prend la décision de ne pas utiliser le procédé de la caméra vérité qui au vu de la trame général de son scénario s'avère un choix plutôt malin, il se démarque ainsi des "Grave encouter", "Paranormal activity" et autres productions du genre qui fleurissent ses dernières années sans renier sa parenté au genre. Ce choix semble aussi motivé par le désir de remonter le temps de l'histoire du cinéma d'épouvante dans son traitement. Ainsi on part d'une scène d'exposition très actuelle façon faux docu pour terminer par une apparition démoniaque sortie tout droit des années 80.

Après une introduction séduisante, et l'envie de proposer deux points de vu, celui de la science et celle du paranormal, épisode 50 se perd rapidement faute à une mise en scène pas très efficace qui rend le propos confus et à des ellipses scénaristiques pas toujours bien senties qui donnent un peu l'impression de passer du coq à l'âne.

Le format est également en cause, trop court, l'histoire ayant besoin de prendre son temps pour une mise en humeur efficace, il manque clairement entre la première et la deuxième partie une dizaine de minutes pour amorcer un revirement scénaristique qui survient du coup de manière brutal sous nos yeux ébahis et incrédules. Au vu des 72 mins finales c'est d'autant plus regrettable.

Il est aussi à noter que le dialoguiste n'est pas très en forme et que l'écriture des personnages a dû se faire sur un bord de nappe au bistrot du coin, on ne tirera donc pas a vu sur les acteurs qui font se qu'il peuvent avec le peu qu'on leur a donné.

On passera sur les autres lacunes techniques de réalisation (et sur la belle auréole sous les bras d'un des acteurs en début de film qui m'a littéralement hypnotisée même si ça n'a rien à voir), qui restent quant à elles acceptables.

Ce qui est dommage c'est que bien que toute les idées exploitées dans le film soient du déjà vu. Lae vrai bonne idée de "Episode 50" est de faire un pont entre les productions actuelle "à la mode" du genre et un cinéma d'épouvante plus classique dans sa deuxième partie.

Alors on ne s’ennuie pas car le rythme est soutenu de bout en bout et que ça démarre très vite, on sent également une réelle envie et une passion pour le genre, cependant le concept qui ne manquait pas de piquant n'est pas abouti et surtout l'angoisse est totalement absente.... et c'est surement le pire.

publié le 28/02/2012 - 16:20
Portrait de Lebreihz

Mon avis

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
6
 
L'idée de départ est intéressante en opposant 2 écoles de la parapsychologie, en gros ce qui croient aux fantômes, et ceux qui n'y croient pas pour faire simple. Mais voilà le film finit pas s'éssoufler, à cause du scénario bancal qui devient vite inexistant.
publié le 22/01/2012 - 11:32
Portrait de K-nife

Une bonne daube

K-nife (Graine de psychopathe - 132 critiques)
4
 
Un film complètement raté, un scenario accrocheur au debut mais qui perd le fil après... les acteurs, n'en parlons meme pas, car beaucoup trop lisses dans l'interpretation. Les effets speciaux sont mediocres. Encore un film voulant surfer sur la vague de paranormal activity, style reportage... avec peu de moyens. c'est dommage qu'ils n'aient pas fait un huis clos avec quelques scenes trash jouant sur l'angoisse avec une musique stressante. Mais non, rien de tout cela. Bref encore un ratage ou plutot un foutage de gueule, à voir un jour de pluie ou en 3éme partie de soirée, pour dormir, c'est parfait.
publié le 15/01/2012 - 05:47

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Pour les amateurs de rec et autres films du même style, vous pouvez voir ce film qui est sympa mais pas exceptionnel. Il reste un film à voir. Les apparitions de fantomes, le suspense sont là. Les acteurs, par contre, c'est pas le top, et c'est je pense le défaut du film. Mais bon pour un direct en dvd, ça se defend plutôt bien.
publié le 14/01/2012 - 04:49

Mon avis

Lorena9102 (Newbie - 14 critiques)
6
 
Quel dommage. Du gachis pour un film qui commençait si bien! De bonne petites appartitions dès le départ. On s'ennuie un peu pendant les installations de leurs caméras, mais on s'attend toujours à voir quelque chose, ce qui nous maintient dans une relative tension. Le film part un peu en sucette vers le milieu et continuera jusqu'à la fin, je trouve que c'est du n'importe quoi. Très déçue de ce film qui m'avait paru interressant!! L'histoire n'a pas de sens, ça part dans le ridicule, bref, le début est vraiment sympathique, mais c'est tout!! Dommage...
publié le 12/01/2012 - 22:54

Derniers commentaires