The Orphan Killer

6.5/10
The Orphan Killer

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 13/05/2012 - 18:47
4
 

L'Orphelinat des Cinglés

Après une introduction nerveuse avec une bande-son bien métaleuse, on salive à l'idée de suivre ce slasher aux arrières goûts d'Halloween dans l'idée de départ.

Malheureusement, on s'aperçoit très vite qu'on est devant une petite production bien pauvre et ça se ressent très vite dans la qualité de la réalisation et dans l'interprétation.

Alors le film certes essaie de combler ces lacunes en multipliant les scènes gores afin de contenter notre soif de terreur. Finalement, l'ensemble ne prend pas et pour cause c'est du principalement au choix de hacher le rythme du film à coup de flash-back.

Enfin voilà au bout de 10 minutes on s'ennuie déjà et cela malgré les efforts portés sur le style du Boogeyman.On se réveillera un peu plus tard quand notre Jason Copié Collé va se mettre en action et va faire des vendanges fructueuses dans la maison de Dieu.

Conclusion : Faible copié-collé sans grande originalité.

Bonus Time : Les Scènes de Découpages et la pipe de la Nonne.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 07/09/2011 - 12:54
6
 

Un nouveau messager de la souffrance

Un psychopathe investit un campus en vue de retrouver sa soeur séparée de lui pendant leur enfance. Sur place, il n'hésitera pas à massacrer les étudiants au sein de l'école. Avec cette première incursion dans le cinéma de genre, Matt Farnsworth voulait, semble-t-il, frapper un grand coup dans la fourmilière. Un visuel accrocheur, un boogeyman qui l'est tout autant ; progressivement, il s'est installé une certaine attente envers cette modeste production. Le slasher étant un sous-genre à part, on ne comptera pas sur l'originalité de son scénario, mais plutôt sa manière à aborder le thème récurrent du tueur fou qui trucide tout et n'importe quoi sur son passage.

Certes, on navigue en terrain connu avec cette sombre histoire d'un pauvre petit orphelin qui tente de retrouver sa soeur. C'est tellement charmant que cela en deviendrait presque attendrissant. Le cinéaste ne fait pas dans la dentelle et entre dans le vif du sujet. Une bande-son nerveuse, une introduction brève, mais efficace, tout semble parti sur le bon chemin et pourtant, on n’échappe pas aux personnages ultra-stéréotypés (la blonde ingénue, le mauvais garçon beau gosse...). De ce côté, n'espérez rien tirer de réjouissant. La mise en scène peine également à s'affirmer. Tantôt catastrophique, tantôt acceptable, le réalisateur ne parvient pas à trouver un juste milieu et cela se ressent durement pendant le film.

Pour ce qui est des assassinats et du sang, les amateurs de gore s'en donneront à coeur joie. Démembrements, éviscérations, décapitations et j’en passe, l'hémoglobine coule à flot sur fond de métal. En cela, Orphan killer demeure des plus distrayants. D'autant plus que le psychopathe dispose d'une certaine présence. Un masque réussi, une folie meurtrière permanente, on sent qu'il n'est pas venu causer broderie et macramé autour d'une tasse de thé. Là encore, l'enthousiasme est élimé au profit de flashbacks récurrents qui peuvent expliquer les motivations du tueur, mais casse le rythme de l'histoire. On se détache alors quelque peu du film.

Bref, Orphan killer se révèle davantage comme une production hommage brutal, plutôt qu'une réelle innovation dans le paysage du slasher. Ce serait suffisant si le récit ne se ponctuait pas d'erreurs grossières qui entachent un carnage dans les règles de l'art. Outre une mise en scène tout juste potable, on retiendra ses incessants retours en arrière qui gâchent véritablement notre plaisir. À cela s'ajoute, les écueils récurrents du genre (protagonistes, scénario...) et l'on obtient un film moyen, mais sympathique dans son domaine. Classique, gore et parfois efficace, Orphan killer multiplie les sentiments contradictoires tout au long de son histoire. En somme, il ne chamboulera pas nos habitudes, mais contentera les aficionados de slasher.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques