Unfriended

7.0/10
Unfriended

Critiques spectateurs

Réalisateur: Levan Gabriadze Avec Renee Olstead, Shelley Hennig, Jacob Wysocki, William Peltz

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 01/11/2016 - 15:01

Inquiétant jusqu'à le fin !

Unfriended est une excellente surprise ! Cette production montre un écran d’ordinateur pendant 1h20 et a réellement réussi à me captiver. Le film propose un concept original et va au bout de ses idées en ne restant pas comme un simple film de fantôme basique et offrant plutôt une bonne intrigue pesante.

Le film débute par la vision de la vidéo du suicide de Laura Barnes : c’est assez froid comme entrée en matière. Ça se réchauffera un peu avec les discussions de Blair et ses amis pour que l’ambiance redevienne vite pesante et inquiétante avec cette mystérieuse personne intruse et inconnue qui se tape l’incruste dans la conversation collective. A partir du moment où les jeunes commencent à devenir paranoïaques et à s’inquiéter, l’ambiance sera pesante et stressante jusqu’au générique de fin. Lorsque cette étrange entité se dévoile et se monstre menaçante, le film devient vraiment étouffant et angoissant. Tout comme pour les personnages et le spectateur aucune issue n’est possible, le danger et la menace sont omniprésentes. Le spectateur, mise à part fermer les yeux ou éteindre sa télé, n’aura quasiment aucun moment pour souffler et récupérer. Certaines scènes peuvent vraiment se montrer violentes et brutales (les mises à mort) ; et la brève scène finale avec Blair est terrifiante. L’angoisse marche encore mieux lorsque le film est aussi bien écrit. Quand on regarde le concept c’est certes original mais le sujet pouvait être très fermé. Pourtant non, le film propose une bonne intrigue et un bon jeu à énigmes et à révélations.

Unfriended est donc un film original qui, pour ne pas dire qui réinvente le genre, réinvente le found footage d’une manière efficace et intelligente. Le film se montre tout le temps pesant et angoissant grâce à son intrigue et à ses bonnes scènes horrifiques.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 967 critiques
publié le 29/09/2016 - 22:19
7
 

Faux-culs

Je ne suis pas d'accord avec les avis ci-dessous.
Pour une fois depuis longtemps que le cinéma américain horrifique nous offre un peu d'originalité il faut le saluer.
En effet cette histoire de vengeance d'outre-tombe se passe exclusivement en temps réel avec des personnages utilisant les réseaux sociaux.
C'est plutôt bien foutu et digne d'intérêt d'autant que les faits divers scabreux autour de facebook notamment s'accumulent surtout chez les jeunes.
Dans cette optique Unfriended réussit à faire réfléchir quand à l'utilisation de cet outil certes formidable mais qui peut s'avérer fort destructeur surtout s'il est utilisé par des ados imbéciles.
Unfriended n'est pas un modèle de cohérence scénaristique mais les rebondissements sont suffisamment nombreux pour maintenir l'intérêt.
Hélas le dénouement n'est pas assez flippant pour que Unfriended soit inoubliable mais reste malgré tout une bonne petite surprise.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 07/10/2015 - 02:36

Avec des amis comme ça...

... pas besoin d'ennemi.
Et avec des films comme ça, pas besoin de TV pour se dézinguer les neurones... et les noeils, en passant.

Ecrits à la va-vite, le synopsys, les persos et les dialogues sont navrants de stupidité et d'incohérence (et d'incompétence aussi : la scène où le "pro de l'informatique" du groupe espère virer un hacker avec un anti-trojan... ce s'rait drôle si c'n'était débile). On comprend en moins de 10 minutes l'élément clé qui ne sera révélé qu'à la toute fin. On hallucine face aux persos clichés à mort, auxquels on ne parvient pas à s'attacher tant ils sont insupportables, bêtes et insipides. Quant aux dialogues, aux 3/4 écrits (ouais, en plus faut lire, c'est écrit petit, et avec un contraste pérave), ils sont d'une platitude à rendre envieuse la Beauce entière.

La réalisation est magistrale de nullité : un plan fixe d'une heure 15 sur un écran d'ordi dans lequel des fenêtres s'ouvrent et se ferment. Dans ledit écran, on a la plupart du temps un split de 5-6 webcams, soit autant de gros plans... fixes eux aussi. Ca peut être utile pour les tutos de yout***, mais pour un film, ça finit vite par lasser.

Les acteurs ne sont pas trop mauvais, mais les caricatures qu'ils interprètent appellent tellement aux coups de boule en série qu'ils finissent par avoir l'air exécrables. De ce fait, aucune crédibilité ne ressort de leurs jeux, malgré leurs efforts (parfois excessifs pour certains).

Fx très rares, et lamentables. A peine dignes d'un film de potes particulièrement fauchés et dépourvus de sens pratique et esthétique.

Une grosse bouze profondément ennuyeuse, à éviter. Regardez-vous un vieil enregistrement de Casimir, vous vous ferez de plus grosses frayeurs, et au moins vous n'aurez pas envie de tuer les protagonistes.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 13/08/2015 - 09:44

Webarnacam

Unfriended réussi l'exploit d'être plus intéressant et moins chiant de par sa bande annonce que par le film lui même ! J'avais vraiment hâte de le voir et pourtant au plus le film avançait et au plus j'avais l'impression que le temps ralentissait.

Je plains quand même ce qui ont du se farcir ce film au cinéma car déjà sur mon écran 100cm, mes yeux demandait grâce tellement c’était irregardable.
Et après ont viens nous embêter parce qu'on télécharge ??? Faudrait que par exemple les gars d'Hadopi voient ce film pour nous donner une dérogation spéciale, payer pour voire des webcams à la qualité exécrable, des vidéos qui plantent et ou qui chargent (sans dec c’était quoi la connexion internet à tout ces beaufs face à leurs webcams ?!? ) de longues pages de dialogues interminable et pas interessant ... le film coûtera plus chère pour nous à l'achat de ce qu'il a du coûter à être tourner !

Zut à la fin je savais à quoi je m'attendais pour le genre (je suis friand de foond footage) mais un temps soit peu de qualité sur les webcams aurait pu être fait par respect envers le spectateurs.
Pour les personnages et bien c'est guerre mieux, je vous jure que si vous ne les détestez pas d'entrée, le film s'en chargera pour vous !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?