Hugo Cabret

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 990 critiques
publié le 21/10/2021 - 13:15
8
 

Pour le grand Georges

Le vieux Paris des année 30 et son ancienne gare de l'Ouest où vit un petit garçon un peu chapardeur et où travaille le retraité du cinéma Georges Méliès…

A première vue la technique est étrange car ce film fut créé pour la 3D mais on s'y fait. Ca reste beau et féérique dans ce cadre magique où le style et les personnages me font penser à du Amélie Poulain. Ca ne ressemble pas à du Scorsese habituel mais j'aime beaucoup ! Une bonne bouffée d'air frais avec de bons acteurs.

Plus ou moins inspiré de faits réels (tout du moins sur ce qui est de l'état et la vie de Méliès), ce film est une occasion rare de parler du père du cinéma, celui qui inventera le genre avant d'être oublié pendant des années… Un bel hommage !

Très joli comte au accents historique.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 29/09/2012 - 23:41
8
 

Le vieil homme et l'enfant

C'est plutot un curieux film de la part de scorcese, qui est bien différent de ce que le réalisateur a pu tourner auparavent. D'ailleurs coté casting aussi il innove, car on trouve un ben kingley vieillissant, jude law, et christopher lee, ainsi que sacha baron cohen. L'hommage à l'avenement du 7 ème art est tout à fait évident. Ainsi on suit avec intérêt les aventures de ce jeune horphelin confronté à un vieil homme aigri. Si le film est très réussi esthetiquement, l'ensemble fait quand même très image d'épinal. C'est sur c'est bien le paris de l'entre deux qui nous est décrit, mais jusqu'a la carricature. Par contre c'est vrai que le film est long, et on se demande bien parfois ou le réalisateur veut-il en venir.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 17/06/2012 - 16:21
6
 

J'aurais préféré le cabaret !

Un livre ... un film ... le résultat pour moi dans les deux cas est le même : ennuyeux et stéréotypé ! Beaucoup d'acteurs et d'actrices mais si peu employés, beaucoup de faste mais autour de rien, beaucoup de mise en images pour un résultat des plus critiquable ... Hugo Cabret surprend d'abord de manière visuelle avec un certain panache, l'ensemble est avantageusement mis en lumière et en valeur, toutefois, on s'apperçoit vite que ce n'est qu'un leure ... il y a derrière cela une sorte de drame personnel qui ne s'adressera bien vite plus aux enfants mais qui peinera à trouver un public qui ne se mette pas à bailler entre deux prises ... le scénario lent et roulant entraine tout le petit monde dans un excursion qui ne surprendra personne mais qui risquera souvent de passer à coté de l'intérêt même du spectateur. Georges Méliès ... le retour d'un fantôme dans une gare illusoire au milieu d'un Paris rêvé par les Ricaisn mais n'ayant jamais vraiment existé ailleurs qu'au cinéma ... beaucoup de lenteurs, d'affirmations contemplatives ... et puis, rien, le film reste creux et somme toute ennuyeux ... J'aime quand on signale que le cadre a été purement et méticuleusement respecté, qu'on a reproduit les moindres détails à la lettre ... le tout fait carte postale, décor kitch avec Français béret basque et pain sous le bras ... et c'est pourtant là le meilleur point du film : son imagerie ... dommage car la magie tarde à prendre et se termine dans une finale attendue et trop facile pour être honnète ...
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 13/05/2012 - 14:16
10
 

C'est beau!!

Martin Scorsese rend un vibrant hommage au début de l'histoire du cinéma avec ce film à priori destiné aux enfants?franchement si je demande à mon neveu de 8ans,de le regarder,il y a fort à parier qu'au bout de 30minutes il aille jouer à sa console favorite. Non c'est surtout un divertissement familiale par excellence mettant en scéne un jeune orphelin qui vie dans une grande horloge d'une gare parisienne,il posséde un automate qui doit faire une grande révélation mais il a besoin d'une clef en forme de coeur pour le faire fonctionner... Ce qui frappe d'entrée c'est la mise en scéne magnifique dans un Paris du début du 20e siécle vraiment magique,la 3D fonctionne à merveille,la bande-son fait trés parisienne bien sur. Les acteurs sont trés convaincants en particulier les jeunes,Cloe moretz qu'on ne présente plus(la petite tueuse de kick-ass)et asa buterfield(je sais on se demande où ils sont allés chercher un prénom pareil)dans le rôle du jeune garçon,on en reparlera c'est certains. Un mélange de comédie fantastique,nostalgique et bouleversante même si le final ne surprendra personne. Un film susceptible de plaire aux plus grands nombres que je vous conseille de voir au plus vite(sauf s'il n'y a que le gore qui vous interesse passez votre chemin),mais attention l'histoire est loin d'etre vraiment passionante du moins elle ne plaira peut-etre pas à tout le monde,ce film est surtout une belle claque visuelle. Juste un petit conseil,si vous en avez l'occasion,il faut voir ce film de préférence en 3D ou blu-ray pour profiter à plein des images magnifiques et du son de haut niveau.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques