Resident Evil: Retribution
Critiques spectateurs
Réalisateur: Paul W.S. Anderson Avec Milla Jovovich, Sienna Guillory, Michelle Rodriguez, Oded Fehr, Shawn RobertsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/02/2024 - 16:18
Opus entre le spectaculaire et la nostalgie
Cet opus offre de la complexité supplémentaire à cette saga avec l'introduction des clones et les espaces de simulation de Umbrella.
En terme de nostalgie le film fait fort en faisant revenir des personnages emblématiques, je pense notamment à celui de Jill. Dommage que dans les autres cas il s'agit plutôt de copies génétiques des originaux mais ça fait toujours plaisir de les revoir.
Ici Alice doit endosser le rôle de mère de substitution ce qui permet de donner une approche plus émotive au personnage. Cela dit j'aimerai comprendre d'où Alice connaît la langue des signes, je veux bien pour son clone mais elle comment arrive t'elle à communiquer si vite avec la fille? Mystère car le film ne l'explique pas.
Niveaux scènes d'actions et effets spéciaux c'est vraiment bon. Les deux duels de fin valent vraiment le coup d'oeil de part leur intensité, la musique y apporte beaucoup.
Ravi que le personnage de Wrestler soit un peu plus approfondi et qu'on joue sur le côté ambigu de ses intentions.
C'est aussi un vrai plaisir de revoir la reine rouge en tant qu'antagoniste centrale.
Une bonne continuité qui se finit sur une fin ouverte qui promet beaucoup et le retour des capacités surhumaines d'Alice. Un opus très agréable a regarder.
publié le 20/02/2013 - 23:58
Resident Debil
Dommage qu'elle se perde dans un tel fatras de conneries sans queue ni tête, écrit au vas-te-faire foutre par un singe (Paul W.s. Anderson) qui ferait mieux de se contenter de rester à la mise en scène. Car le scénar est franchement à la ramasse. Et ça fout d'autant plus en colère que l'idée de départ est excellente, hyper prometteuse (des clones de chacun avec des caractères différents), pouvait donner de véritables idées "cultes", mais exploite tout ça finalement de manière très convenue, facile et paresseuse.
La série des "Resident Evil" est un peu mon pêché mignon. Difficile de trouver un seul "vrai" bon film dans toute la série, mais entièrement basé sur l'esbrouffe visuelle, on à toujours droit à quelques petits morceaux de bravoure décomplexés, plus ou moins efficaces, à défaut d'être vraiment estimables, mais qui font finalement passer quelque bons moments dans un total ramassis de portnawak.
Ce qui est dommage tout de même, c'est que l'actrice principale, Milla Jovovich, est vraiment impeccable, hyper crédible, et méritait d'être mieux mis en valeur que dans des mi-Blockbusters tendance nanars. Et souvent les seconds rôles sont également impeccables. Du gros gros gâchis donc ! Toute la série ! Et cet épisode ne fait pas exception.
Mise en scène parfois (souvent ?) d'un goût douteux qui mise tout sur le spectaculaire, elle se veut délirante, mais présente rapidement ses limites dans un montage souvent épileptique qui nuit à "l'orgasme visuel". Donc selon les moments, c'est visuellement franchement fun, efficace, et à d'autres, tellement monté au hachoir à viande pour faire mine "c'est de la dynamite !", que ça fait plus mal au crâne qu'autre chose...
Film la fois bon et mauvais, ma première remarque s'élève presque au-dessus de son niveau intellectuel; néanmoins ça se laisse voir tout de même plus que certains gros nanars, mais le sentiment constant d'immense gâchis, de potentiel foiré par paresse, inconscience et incompétente, énerve régulièrement !
publié le 13/02/2013 - 18:26
Infâme
Tout d'abord, je souhaiterais tirer un grand coup de chapeau à Milla Jovovich pour sa persévérance. Il faut en effet avoir un sacré courage, et accessoirement beaucoup d’auto dérision, pour continuer à interpréter Alice dans une une saga aussi foireuse que celle-ci. J'aime bien cette actrice, mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ses choix artistiques... Car il faut bien avouer que le personnage d'Alice est complètement parti en vrille au fil des épisodes, réduite à une poupée monolithique armée de flingues aux chargeurs apparemment inépuisables, capable d'enchaîner les quadruples sauts périlleux tout en déglinguant des hordes de zombies... Du grand n'importe nawak !
Dans ce cinquième opus, Alice enchaîne ainsi des scènes d'action foireuses et complètement surréalistes, dans une mise en scène de très mauvais goût, où les ralentis incessants viennent complètement plomber l'intensité et le rythme en général. Dialogues minimalistes et personnages secondaires sans intérêt, dont certains réapparaissent même des épisodes précédents, au détriment d'une quelconque crédibilité (Albert Wesker, Michelle Rodriguez...) Pour résumer, vu que j'ai déjà perdu assez de temps à m'étendre sur un film bidon, l'histoire est à chier et le suspense ne fonctionne pas. La réalisation est impersonnelle et les effets spéciaux moisis.
Ce cinquième opus enterre définitivement le peu de crédibilité qui restait encore à la saga. Le bas de gamme du genre "zombiesque", à tous les niveaux !
publié le 09/10/2012 - 02:18
Mon avis
publié le 07/10/2012 - 19:32
Je commence à perdre Alice...
En effet, le film n’apporte rien de plus à la saga : l'histoire n’avance pas. Le volet ne sert que d'introduction qu'au prochain volet (qui sera sûrement le dernier). En plus de ça, le film possède un scénario très léger et enfantin avec des dialogues très limités. Disons que les scénaristes ne se sont pas embêtés : sur 1h30 de film, il y a au moins 1 h15 d'action. On pourrait penser que c’est une bonne chose mais c'est un bien pour un mal car trop d'action tue l'action. Ce sont des scènes qui se ressemblent plus ou moins avec des effets de ralentis presque excessifs : donc à force ça lasse. Surtout qu'ils reprennent des éléments qui ont déjà été vu dans les précédents volets qui avaient permis de rendre unique leurs volets correspondants (par exemple, le laser du premier et le gros monstre avec sa hache du quatrième volet).
Pourtant, les scènes d'actions sont jouissives et assez alléchantes mais les meilleures choses se savourent avec modération sinon elles perdent de la qualité, du charme et de la pertinence. Les premières scènes sont pour ma part, les plus réussies. La scène avec les zombies est une petite surprise qui donne un petit clin d'oeil à Dead Snow ou encore à Outpost. Arrivé à la scène finale, le manque d'imagination se fait sentir : les combats sont médiocres au point que l'on ne se demanderait pas si on n'assiste pas à un film à la télévision. En dehors de l'action, j'ai bien apprécié l'introduction au ralenti en version rembobinage. L'apparition d'Ada Wong est pour moi une bonne découverte qui amène une petite touche manga au film.
Ainsi, Resident Evil 5 est un film peut être assez fun dans un laps de temps mais qui est inutile et inintelligent. J'attends beaucoup mieux du prochain volet (et encore plus si c'est le dernier).
publié le 06/10/2012 - 21:08
A couper le souffle !!!
Maintenant ma critique: La presse est jalouse de ce Resident Evil Retribution, et oui la France ne pas faire aussi fort en effets spéciaux. Dans ce 5ème volet, on a des effets spéciaux extraordinaire et vraiment saisissant. Les décors sont plus que réussi, ils sont parfaits! Nos fameux "revenants" du 1er opus ne sont pas vraiment des acteurs principaux c'est juste un coup de pub. On a de l'action à n'en plus finir, des scènes avec un tas de monstres différents, tout va dans tout les sens et en plus on a Alice, Jill, Ada, Leon et pleins d'autres ! Que demander de plus? Je suis un grand fan de cette franchise, les jeux c'est pas mon truc. Pour ce qui est de l'adaptation des jeux, il y aura des déçu certes. Il y a une scène dans le film qui me rappelles beaucoup un niveaux dans le jeux Resident Evil Outbreak, le 2ème niveau qui s'appelle "Sueurs froides" il me semble. Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarquer ou non. La fin m'a par contre déçu.
Avant de finir ma critique, je tiens à dire à tout ceux qui comptent mettre des notes au dessus de la moyenne comme 0 juste par envie et bien tracer votre route !!! Bande de jaloux !