Dark Was the Night

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Chlérès

Une pépite méconnue à voir !

Chlérès (Newbie - 2 critiques)
9
 

Durant les années 2010 voir un film de monstre correct est devenu pratiquement impossible... Surenchère, monstre ridicule, histoire sans scénario, ou scénario de téléfilm de 2nd zone, grosse production hollywoodienne catastrophique, effets spéciaux numériques du plus mauvais effet, bref autant de raisons de ne plus regarder les films de monstres des années 2010, tant ils sont mauvais et sans intérêts !

Et pourtant en 2015, une petite production indépendante nous sort Dark was the night, rendant hommage aux grands films de monstres des années 90 comme Razorback, la Créature du Cimetière, un Cri dans l'océan, Peur Bleue, ou encore Jurassic Park ! Que des films que je considère d'anthologie tant le soin apporté à la créature horrifique est particulièrement soigné, dans une ambiance glauque, sombre, angoissante, où la montée de tension se fait jusqu'au bout, avec le combat final contre LE monstre qu'on ne voit dans son entièreté qu'à la toute fin.

Dark was the night, sans le vouloir rends également hommage à la culture lovecraftienne, avec une créature mystérieuse, sortie de nulle part, dont les apparitions sont soignées, toujours dans l'obscurité, la rendant particulièrement terrifiante ! Et même quand elle n'est pas à l'écran, sa présence est bien visible, telle une menace omniprésente qui ne cesse de se rapprocher des habitants de cette petite, bourgade...

Même les acteurs sont plutôt bon, convaincant dans leurs rôles, dont les personnages attirent la sympathie. Ce film est paradoxal, car très noir, où la tristesse et la déprime se lit dans l'ambiance générale, tant que dans l'humeur des personnages, mais l'apparition de la créature va leurs redonner ce côté vivant, les obligeant à réagir et à comprendre ce qu'il se passe. Pourtant cette créature ne cherche absolument pas à rendre la vie meilleure... C'est une analyse personnelle de ce que j'ai ressenti en regardant ce film (plusieurs fois).

Bref j'ai adoré ce film, découvert sur ce site par hasard, dont je n'avais jamais entendu parlé avant ! C'est bien dommage car elle n'a pas eut droit au mérite qui lui revient. Oui ce n'est pas le film du siècle, mais dans une époque où la majorité des films ne cherchent pas à être bon, mais juste à faire du pognon, c'est une brillante réussite qui mériterais d'être pris en exemple.

Regarder le sans hésiter, car il mérite au moins d'être vu une fois par curiosité !

publié le 07/10/2019 - 15:33

Derniers commentaires