La Dame en Noir

Portrait de Fab-4

Le mont pas très saint (...Michel)

Fab-4 (America's Most Wanted - 636 critiques)
8
 

Un père veuf et accessoirement notaire se voit confier une affaire de succession sous la pression de l'obligation du résultat. Il se retrouve alors sur un lieu où s'est joué un drame et où il n'est pas forcément le bienvenue...

Une belle surprise que cette Dame en Noir dont je n'avais pas entendu parler. Un film bien ficelé qui offre son lot de bonnes surprises.

L'esthétique tant visuelle que sonore est vraiment réussie. Une belle baraque (hantée) notamment ! La tension est bien présente et on a le droit à quelques sacrés bons moments de flip et de sursauts avec cette bonne vieille madame. L"ami "Harry Poter" reste imperturbable et pourtant ça monte en frayeur tout au long de l'histoire. Belle forme et belle ambiance !

Un bon film donc, à la réalisation très très réussie. Juste un peu dommage que le scénar soit en dessous...

A voir tout de même sans se priver !

publié le 04/07/2017 - 19:34
Portrait de Lebreihz

En principe elle est blanche

Lebreihz (I am Legend - 2215 critiques)
10
 
La dame blanche... souvenez-vous, c'est cette dame... blanche qui fait du stop la nuit, monte dans votre véhicule et disparaît. Mais c'est aussi une messagère de l'au-de-là, annonçant votre mort prochaine. Et là dans ce film on fait référence à une dame noire. Bon l'ambiance est au rendez-vous, il s'agit d'un jeune clerc de notaire de l'époque victorienne qui doit traiter d'une affaire d'héritage dans le nord de l'Angleterre et qui s’appelle non pas Jonathan Harker , mais arthur Kipps. Et son arrivée au village est très réussi. Il débarque sous la flotte, aucune place pour lui, bref il n’est pas le bien venu, et l'atmosphère est vraiment lugubre comme une journée de décembre, à la tombée de la nuit.

Mais le mieux c'est la façon dont le personnage principal s’empreigne de l’ambiance, il est lui-même gagné par une certaine mélancolie, quand il intervient au domicile de la défunte. Et là, l'image est à couper le souffle ! Ils'agit évidement d'une image de synthèse, mais c'est d'un réalisme incroyable. Je parle de cette maison sur une île au beau milieu des marécages, que la mer entoure toutes les heures, et qui fait évidement penser au site touristique de plus visité de France qu'il est inutile de présenter, et qui est incroyablement sinistre, surtout au mois de décembre (kerzu comme on dit) dans la brume. Eh bien là c'est pareil ! On se met à frisonner en pensant au nombre incalculables de victimes qui ont été ensevelies vivantes dans ces marécages, d’autant que c'est ce qui semble être arrivé au fils de la défunte propriétaire, et l'allusion à ce sujet, fait... froid dans le dos !

Et encore mieux, c'est comment Kipps semble être absorbé par la maison ! Par moment le film prend des tournures incroyablement sinistres, la nuit surtout, sans rire on s'attendrais à entendre approcher la charrette de l'Ankou ! (non non rassure-vous je ne l'entend pas là !). Figurez-vous que il m'arrive parfois la même chose lorsque je dois réaliser des travaux dans des maisons qui ont appartenu à des personnes décédées, surtout quand leur vivant m'est raconté par leur enfants, étant donné que j'ai un certain don d'empathie, il m'arrive d'écouter leur récit en évoquant la mémoire de leur parents disparus, et personnellement, j'éprouve un peu la même chose que notre clerc de notaire... Comment ?, quoi ?, des fantômes !, non rassurez-vous je n'en jamais vu, jamais ils ne m'ont reprochés la qualité de mon travail.

Donc tout ça pour vous dire que le film est assez hallucinant, et fait beaucoup dans l'émotion, d'autant que Radcliffe semble être aussi quelque part aussi mélancolique et torturé que son personnage; Notre célèbre magicien, qui fit l'admiration des enfants du monde entier est-il dans les fait un être très inquiet ?

Dommage en revanche, mais en même temps ça ne fout pas du tout le film par terre, que le réalisateur ait introduit une voiture des années 30 à la fin du 19ème siècle, et surtout dans un coin aussi isolé. Tout ça pour justifier la séquence de d'envasement de la calèche... ouais, ben là je demande à voir. A mon avis il faut au moins un tracteur 4 roues motrices, et encore !

Un très bon film avec un final à la fois dramatique et aussi, quelque part, plein d’espoir.

publié le 30/09/2013 - 00:09
Portrait de Punisher84

Il voit la vie en noir

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Renaissance ou pas ? Cela fait maintenant quelques années que la Hammer est de retour et jusqu’ici, elle s’en est plutôt bien tirée avec de très bon titres comme « Let Me In » amis aussi avec des beaucoup moins bons comme « The Resident ». James Watkins, c’est le gars qui a pondu le sympathiquement malsain « Eden Lake » et un autre que je n’ai pas encore vu et paraît-il cool « The Descent 2 ». Comme la plupart des spécialistes, je n’attendais rien de ce film au moment de sa sortie. Puis il fit son buzz et depuis, je n’avais de cesse d’être curieux. Confirmation faite ! Cette méchante dame noir est une réussite incontestable. Malgré un script « vieillot », l’histoire est formidablement bien écrite. Du début à la fin, j’ai réussi à croire cette aventure qui, dans les deux sens, fait froid dans le dos. Le film date de 2012 mais son âme est beaucoup plus ancienne. Du temps des chefs d’œuvre gothique de la célèbre firme anglaise. Mais tout cela n’aurait pas eu le même goût sans l’interprétation étonnante de Daniel Radcliffe. J’avais grandement peur du syndrome Harry Potter mais d’une gifle, le jeune comédien dit au revoir au petit sorcier. Une interprétation émouvante qui je l’espère, lui permettra d’aller loin. J’en oublierais même presque le réalisateur. Lui qui a su respecter « l’esprit » de ce que nous attendions tous : un film d’épouvante gothique qui ne rentre pas dans le moule carré des producteurs et autres distributeurs d’aujourd’hui. Il y a de ces œuvres qui respirent une passion que l’on croyait perdue mais qui a toujours été présente. Il suffisait seulement d’oser chercher là ou il fallait...
publié le 28/01/2013 - 13:50
Portrait de Malignant-Dream

Film pour ado...

Malignant-Dream (Newbie - 15 critiques)
4
 
Désolée de contredire tout le monde mais j'ai trouvé l'histoire bateau, on peut retrouver dans ce film tous les clichés des films d'horreur (poupées, boites à musiques, fantôme, château...). On s'attend à chaque scène, il n'y a aucune surprise, vraiment un film pour "adolescent"... J'ai été le voir au cinéma et honnêtement, j'ai bradé 10¤ pour une daube pareil. J'ai étais déçue, ça ne fait pas peur, c'est monotone, l'histoire banale, un film qui cherche à faire peur et ça se voit... Honnêtement je mets 3 parce que les trucages sont super bien fait. Mais ça s'arrête là...
publié le 15/11/2012 - 14:24
Portrait de Vivahorror

Mon avis

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
En général, je n'apprécie pas vraiment les films de fantômes car je les trouve ennuyeux, les idées sont rarement originales et c'est bourré de "cheap scares" et à force de trop vouloir en faire, on gâche l'atmosphère. Donc, je n'avais pas beaucoup d'attentes quand j'ai écouté ce film. Malgré tout, ça été une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas. L'atmosphère est noire, inquiétante et très bien travaillée. Le juste milieu quoi!!! Ils réussissent à installer un climat plein de suspense mais sans pour autant en faire trop. Les idées sont originales (merci à l'auteure du livre) et apportent un vent de fraîcheur. J'ai bien apprécié l'idée des enfants qui sont poussés au suicide par cette "charmante" dame. Sinon, j'étais un peu sceptique de voir Daniel "Harry Potter" Radcliffe comme acteur principal mais il réussit haut la main dans son rôle d'aspirant avocat veuf et père par dessus le marché. Oui, il y a des "cheap scares" mais "Thanks God" Ils ne sont pas trop nombreux puisque l'atmosphère et le suspense régnant réussissent à la perfection leur effet. En gros, un film que je conseille aux amateurs de films de fantômes voire même à ceux qui ne les aiment pas du tout.
publié le 16/09/2012 - 04:50

Mon avis

Dragnoc (Newbie - 2 critiques)
10
 
J'avais quelques inquiétudes avant de regarder "La Dame en Noir", à cause de Daniel Radcliffe, car ayant vu tous les Harry Potter, j'avais peur de ne pas me défaire de l'image de son personnage. En réalité ça passe très bien, et j'ai beaucoup apprécié le film.

J'ai trouvé ce que je cherchais dans ce film, des frissons. L'atmosphère, aidée par les décors est inquiétante, elle nous laisse dans le bain tout le long du film. Lorsqu'il passe la nuit dans la maison, les évènements s'enchaînent, on a a peine le temps de souffler. Je suis plutôt trouillarde alors j'ai sursauté plusieurs fois !

Le scénario est pour moi très bon, très glauque ! (comme je suis une novice dans les films d'épouvante, je n'avais jamais vu ni lu une histoire de ce genre, c'est peut être du déjà vu pour certains.) Ca me donne envie de lire le roman.

Cela dit, je rejoindrais certaines personnes sur le fait qu'il est un peu longuet, le film mais du temps à démarrer, mais il vaut l'attente. Je suis également déçue par la fin, même si elle est plus ou moins heureuse pour le personnage principal. Je ne serais pas étonnée de voir naître une suite bâclée aux vues de cette conclusion.

A voir au moins une fois !

publié le 03/09/2012 - 19:51
Portrait de Myers-voorhees

TOP!

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
Un bon film avec une excellente ambiance et un lieu de tournage nikel"! De bons acteurs avec un bon petit scénario, quelques moment plus ou moins effrayants. Bref, rien a dire. 8/10
publié le 01/09/2012 - 00:46

Tres sombre !

MushroomGraou (Copycat Killer - 39 critiques)
8
 
Personnellement, je l'ai trouvé longuet pas mal de fois (à chaque fois que ça ne fait pas peur, en fait). Cela dit le reste du film est bien stressant, tout comme il faut, et ce qui fait la particularité du film est la façon dont les événements flippants s'enchainent, c'est impressionnant et très bien fait, bref, je le recommande, mais à ne pas regarder quand vous êtes fatigué ou le sommeil prendra le dessus ^^ !
publié le 24/08/2012 - 23:19
Portrait de Yeril

Mon avis

Yeril (Newbie - 13 critiques)
10
 
Une très bonne surprise : une ambiance travaillée, un scénario bon du début à la fin (fin que l'on appréciera ou pas), immersif, et on se laisse surprendre à plusieurs reprises. Il y avait longtemps qu'un film comme ça ne m'avait pas fait sursauter autant, une vraie réussite que je conseille.
publié le 18/07/2012 - 17:18

Bonne surprise

Bito (Newbie - 6 critiques)
8
 
C'est avec un grand plaisir que j'ai regardé ce film, une ambiance gothique comme je les aimes, enfin une histoire de fantome non-nippon. La Hammer revient en force avec ses themes a la sauce 21eme siecle. Seul petit bémol; Le role de jeune notaire a la Jonathan Harker sied a ravir a Mr Radcliffe on peut cependant lui reprocher un certain manque d'expressivité. Cela n'entache en rien la qualité de ce metrage, loin d'etre un chef d'oeuvre mais qui m'a fait passer une très bonne soirée.
publié le 29/05/2012 - 12:55

Pages

George A. Romero : le maître de l’horreur

Diaporamas