Le Cercle - Rings

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 20/06/2017 - 12:19

Des progrès mais pas encore suffisant

A sa sortie en salles, je ne voulais même pas en entendre parler à tel point cette production puait le commercial. Sauf qu’après j’ai aperçu que l’acteur de The Big Bang Theory jouait dedans. Au final, quelques mois après, j’ai tout de même décidé de le visionner par curiosité. Pour être honnête, je reste assez surpris car cette production a ses petits atouts même si encore une fois ce Ring n’arrive pas totalement à convaincre.

En effet, je ne sais pas si c’est moi ou si c’est réellement comme ça mais les The Ring n’arrivent jamais à emballer totalement. Tous les volets (Japonais, remake ou celui-ci) sont tous lents, longs et très répétitifs. L’histoire de Samara est intriguante et assez complète pour en faire quelque chose d’intéressant : sa malédiction a de quoi être tout aussi bien que les autres malédictions de fantômes au passé tragique (niveau productions Nippones, on en a à la pelle). Pourtant, l’écriture de The Ring est trop décousue d’intérêt et plate. Les scènes de la cassette vidéo sont vraiment rébarbatives aussi maintenant. Les enjeux du film sont toujours les mêmes : revenir aux lieux de la vidéo et retrouver le corps de Samara. Absolument rien de nouveau ! Comme pour tout The Ring, le film est intéressant seulement par à-coup (le personnage d’Evelyne pour Samara par exemple). J’ai par ailleurs beaucoup apprécié les vingt dernières minutes vraiment sombres et à la fois révélatrices dont un finish final horrifique plutôt pas mal. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour un film d’1h40 (parce que la durée des The Ring est trop grande pour le rythme qu’ils proposent).
Hormis un problème d’écriture, c’est aussi un souci d’ambiance car le film ne propose aucune sensation d’effroi. Outre peut être le dernier quart d’heure, le film nous laisse indifférent. Le film ne fait absolument pas peur (ce n’est pas avec un ou deux jump scare très forcés et légers que ça marchera). Je pensais vraiment que la version 2017 (en faisant du commercial) allait nous mettre quelques jump scare pour monter l’angoisse mais au final non. Comme pour les autres opus, il y a rarement des scènes horrifiques et le fantôme ne fait plus peur aujourd’hui (surtout après avoir vu la parodie de Scary Movie).
Malgré tout pourquoi lui mettre une note au-dessus de la moyenne ? Parce qu’il y a eu tout de même un effort de fait. L’écriture, même encore maladroite et un peu lente, reste mieux et possède de meilleures idées que les anciens volets. En l’occurrence, j’ai bien aimé la dernière ligne droite du film (et j’accorde une grande importance sur une bonne fin). Le film est très esthétique : les images sont très soignées (remises au goût du jour) et les décors sont parfois très glauques (même si ce n’est pas ça qui permettra au film de faire peur). Ensuite, le casting est plutôt bon et les personnages plutôt sympathiques. Ce n’est pas suffisant pour un faire un très bon film mais ça suffit pour en faire un film qui se regarde tout de même.

Rings, version 2017, est donc une confirmation que l’histoire de Samara n’arrivera jamais à être totalement bien écrite ou à faire peur (c’est la raison pour laquelle je peine à accrocher avec The Ring). Cependant, je reconnais que ce film a tout de même des petites qualités et à apporter ces petites améliorations (même juste légères ou pas assez suffisantes). Les critiques sont peut-être un peu trop dures avec le film. Personnellement, j’ai ressenti aussi par moment une vague impression de copier-coller aux anciens. Mais la question à se poser est : peut-on faire vraiment quelque chose de très différent avec la malédiction de Samara ? Certes, on peut changer son écriture (pimenter et/ou dynamiser l’intrigue) mais je pense qu’il est difficile de changer la base de son contenu. La malédiction a maintenant été écrite trop de fois donc il faut que ça s’arrête et que les gens choisissent leur meilleure version ou s’abstiennent de cette histoire.

Portrait de velluto_nero1 velluto_nero1
Newbie - 2 critiques
publié le 10/02/2017 - 21:40

Sans intérêt

Un réalisateur espagnole anonyme , aimee teengarden et Johnny Galecki au cast....,y'avait de quoi faire rêvé ! Le résultat a l'écran comme prévu n'est pas fameux...Pourtant le début fait vaguement illusion,avec son introduction improbable mais spectaculaire (dans l'esprit d'un destination final) et le deuxième meurtre j'ai même crus que le film allait prendre le chemin d'un slasher fantastique.Le rare élément narratif original comme ce club des maudit est vite délaissé au cours de l'histoire pour embrayer sur une intrigue surnaturel qui fait redit au film gore verbinski, une pâle imitation. Le réal tente vainement d'approfondir le background de samara, les quelques révélations dramatique sur sa mère biologique nous laisse indifférent a cause d'une mise en scène sans relief qui fait gravement défaut et une enquête peu passionnante a base de flashback.Au bout d'un moment j'ai trouvé le temps terriblement long.
Tous a déjà été dit et vu que ce soit dans les versions américains et les originaux jap.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques