The Dead

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Le Dakar en Pigeot Sport

Pinou (Copycat Killer - 44 critiques)
8
 
Une agréable surprise que ce petit film sans grande prétention, j'imagine. Un rythme lent qui change des speed-zombie-movies. Des héros qui n'écharpent pas à tout bout de champ pour le plaisir de se faire du zombie. Des images, des paysages, qui collent au rythme du film, permettent de s'imprégner de l'atmosphère pesante et chaude de la savane de l'Afrique Occidentale. Un scénario qui pêche sans doute par, euh, par son absence, en fait. The Dead est uniquement un road-movie, une fuite en avant afin de tenter d'échapper à l'inéluctable, comme dans tout film de zombie qui se respecte, finalement.

Sobriété pourrait être le complément du titre. Lequel est lui-même d'une simplicité extrême.

Un moment plaisant, pour ma part.

publié le 05/01/2013 - 16:12

Des zombies en afrique

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
Je suis plutôt déçu de ce film, "The Dead" n'a pour originalité uniquement son lieu d'action. A part cela, c'est du vu et revu si on a carburé comme moi aux films de zombie. Le rythme aussi accuse des coups de mou surtout en milieu de métrage. Le film des frères Ford dispose néanmoins de qualités notamment esthétiques (FX réussis) mais c'est insuffisant pour sortir le métrage du lot. Dommage !
publié le 28/08/2012 - 20:58
Portrait de Bzittt

L'afrique, terre des zombies.

Bzittt (Graine de psychopathe - 199 critiques)
8
 
The dead à l'excellente idée de remettre les zombies en terre vaudou là ou le mythe à commencé, et à la menace zombie omniprésente s'ajoute immanquablement les difficultés liées à la survie en terres arides ou les routes sont rares et en mauvais état, ou l'eau est une priorité absolue. Et c'est bien là l'élément clé de ce "the dead".

Par ailleurs en terme de dialogue le film joue la carte de la sobriété, à tel point qu'il peut même s'écouler une bonne dizaine de minutes sans qu'un mot ne soit prononcé spécialement en début de film, l'image est reine, et le tout se passe de babillages inutiles et honnêtement on ne peut qu'en être reconnaissant.

Le rythme lent ne fait qu'accentuer le soleil de plomb qui pèse sur les rares survivants et sur le héros, un ingénieur de l'armée américaine qui tente de trouver un moyen de partir par les airs, un type plutôt humble et malin, assez loin des clichés US army auquel on aurait put avoir le droit dans ce type de contexte.

Par ailleurs les zombies ne sont jamais mis de côté, ils sont partout même en pleine brousse ne laissant aucun repos à notre héros et à son acolyte un jeune père de famille de l'armée locale partit à la recherche de son fils qui partagea une bonne partie du périple.

Techniquement impeccable qu'il s'agisse de la réalisation, de la mise en scène ou des maquillage, on peut cependant regretter certains flash-back inutile ou le héros s'imagine avec sa femme et sa fille, qui n'apportent rien en substance ni au personnage ni à l'histoire et casse le rythme déjà très lent.

Côté tourisme, c'est un peu au spectateur de recoller les morceaux, comme il est question d'atteindre Sierra leone en début de film, le voyage commence visiblement au Liberia et traversera probablement une partie de la côte d'ivoire (pas sur mais ce serait logique) et surtout le burkina faso (là y'a pas de doute) pour se terminer dans le désert du sahel après une escale au majestueux dômes de Fabédougou, seul élément géographique véritablement identifiable.

Au final je n'es pas boudé mon plaisir, l'originalité de la mise en situation et son traitement réaliste prouve que l'ont peut encore se démarquer nettement des autres films du genre sans rien toucher aux aptitudes des zombies eux même, une sobriété à mon sens payante.

publié le 10/07/2012 - 04:11

Mon avis

Shadows fall (Copycat Killer - 23 critiques)
6
 
Un autres film de zombie mais helas moyen trop vide comme film et sur tout une fin a deux soue dommage car l'idee inserer des zombie dans le desert aurait etais une bonne idee ci tout ce la aurait etais bien fait. qu'elle coup de mou et des moment de confusion son dans ce metrage et le film fait pas peur et les acteurs strite miminum.
publié le 09/04/2012 - 03:27

Saga Africa...

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
6
 
Je partage l'avis précédent qui me semble dépeindre assez justement ce film. C'est clair qu'il pèche dans l'originalité mais j'ai apprécié les efforts portés sur les FX notamment sur les zombies.

La production est correcte avec une assez bonne maîtrise d'un scénario pessimiste. L'interprétation est honnête mais le rythme semble malgré tout assez convenu sans particularités propres avec des risques de lâcher prises.

Conclusion : Un film de zombie assez correct qui révèle la seule originalité c'est d'être tournée en Afrique

Bonus Time : la scène finale !

publié le 01/04/2012 - 21:09

Ambiance de la brousse

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
6
 
The Dead apparaît comme une singulière curiosité dans le genre foisonnant des films de zombies, dont la plupart se déroulent sur le sol de l'Oncle Sam. Ici, point de buildings ni de larges autoroutes jonchées de carcasses métalliques, mais une terre aride et poussiéreuse, parsemée de petits villages de cases en terre cuite. Bienvenue en Afrique de l'Ouest, nouveau théâtre d'une vision particulièrement pessimiste d'un monde qui semble ici définitivement condamné...

Malgré un budget à l'évidence limité, le film se distingue par une réalisation qui met parfaitement en avant le contexte dans lequel se déroule le périple d'un homme blanc, rescapé d'un accident d'avion, et principal protagoniste de l'histoire. Un occidental isolé au coeur d'une terre étrangère et hostile, où les zombies hantent le moindre kilomètre carré. L'homme est seul, et doit ainsi lutter à chaque instant contre la mort qui guette, omniprésente et effroyable. Dans les films post-apocalyptiques qui se déroulent aux Etats-Unis, les survivants trouvent souvent refuge dans un supermarché ou dans un bâtiment relativement sécurisé. Mais ici, les zombies ne constituent pas le seul danger mortel pour l'homme. La soif en est un autre, de même que l'absence de carburant pour se déplacer rapidement d'un point à un autre, et ainsi éviter une mort quasi certaine. Les zombies sont en effet omniprésents dans un paysage pourtant quasi désertique, ne laissant aux survivants aucun répit dans leur fuite. Un climat oppressant qui constitue ainsi la principale force du film.

Les zombies eux-mêmes sont plutôt bien réalisés. Une démarche lente mais résolue, un regard vide et particulièrement glaçant, des stigmates de blessures pas toujours appétissantes, une agressivité multipliée lorsqu'ils se trouvent à proximité immédiate de leur "proie"... Bref, une menace convaincante et omniprésente durant le film. Cependant, ce dernier pâtit d'un rythme un peu trop linéaire, qui s'appuie justement un peu trop sur le contexte original de l'histoire. C'est parfois un peu lent, et les dialogues, relativement rares, ne sont généralement guère intéressants. Les deux personnages principaux, s'ils sont correctement interprétés, manquent d'épaisseur et même d'intérêt. Le film aurait incontestablement gagné à proposer des personnages plus charismatiques.

The Dead m'apparaît être un film contrasté. Très réussi dans sa volonté de proposer une ambiance foncièrement pessimiste et réaliste dans son contexte africain, mais également pénalisé par une intrigue trop basique et des personnages peu attachants. Reste que ce film mérite d'être découvert, et se révèle même indispensable pour tout amateur de zombies qui se respecte. Ma note : 6,5/10

publié le 01/04/2012 - 11:54

Derniers commentaires