Extinction

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 20/05/2016 - 18:41

Original... mais n'ayant rien de nouveau.

Agréable petite surprise que ce film. Bien que situé dans un monde post invasion zombiesque, ce n'est pas un survival effréné. Bien que mettant l'accent sur les psychés des protagonistes et leurs interractions, somme toutes plus nombreuses que leurs isolements (au pluriel, ouioui) ne le laisse deviner, il évite l'effet somnifère trop souvent observé dans le genre.
L'écriture est fluide, sans les incohérences habituelles du genre (bien que quelques ellipses donnent un côté expédié à certaines idées qui auraient mérité (selon moi) un meilleur traitement). On s'attache rapidement aux personnages, malgré le flou (volontaire, longuement entretenu et savamment déflouté par petites touches au fur et à mesure qu'on avance) de leurs relations.
La réalisation est assez basique, mais pas moins efficace pour autant. Deux reproches pourraient être faits : d'une part l'aspect incroyablement sombre des scènes nocturnes, mais quelques effets stylistiques bienvenus (mais de nos jours très classiques, eux aussi) disséminés ici et là atténuent ce premier point négatif; d'autre part le ratage quasi complet de la scène d'introduction (heureusement que le reste du film ne lui ressemble en rien), avec des mouvements pseudo-chaotique des caméras censés donner un air d'urgence, de panique, de castatrophe, de j'sais-pas-trop-quoi... mais qui ne donne en fait qu'une impression très forte d'amateurisme. Bien que le côté "noir c'est noir" puisse s'expliquer par un budget serré, les raisons du plantage intégral de la première scène m'échappent.
Côté fx, c'est bien fichu. Là encore la tendance générale est à l'économie, mais le résultat est crédible (à défaut d'être époustouflant).
Les acteurs sont bons malgré les nombreux raccourcis scénaristiques. Matthew Fox (enfin revenu de son île), arrive à tenir son personnage, bien qu'il soit (de loin) le plus haché menu par les ellipses sus-mentionnées.

Petite production sans prétention... ce qui est dommage. Quitte à s'exposer aux critiques des fans de films survitaminés en faisant un film de zombies demandant aux spectateurs d'être équipés d'un minimum de neurones, il aurait été intéressant d'aller jusqu'au bout de la démarche plutôt que d'asséner au scénar tous ces coups de sécateur... (j'reconnais que si ça avait été le cas, j'en aurais sûrement dit du mal quand même).
Quoiqu'il en soit, reste un bon film, intelligent sans être chiant, bien fait sans être tape-à-l'oeil.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques