Maniac

8.1/10
Maniac

Critiques spectateurs

Réalisateur: Franck Khalfoun Avec Elijah Wood, Hank Azaria, Nora Arnezeder, Sal Landi, Dan Hunter

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 14/01/2016 - 16:15
9
 

Maniac

Très bon remake du Maniac de Lustig, les réalisateurs de cette nouvelle version ont réussi à le moderniser tout en respectant l'oeuvre originale, c'est un peu moins poisseux mais l'ambiance visuelle et musicale est terrible, on est projeté dans la tête du tueur, dans ses pensées et on souffre avec lui, on tue avec lui. Le premier meurtre est magnifique est fait partie des rares scènes qui me resteront en tête longtemps, l'ensemble est très réaliste. Efficace !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 04/01/2015 - 19:19

Tu ris facile !

Je n'ai pas vu le "1er" mais,c'est du "sérial kileurs" facile! La fille dans le métro fait tout pour se retrouver dans une "ruelle sombre" idéale ...me diriez vous ? un "peu trop" à mon gout. Le réalisateur tente de nous faire prendre place dans son "cerveau détraqué" ...on aurait bien voulu connaitre les "raisons" qui l'ont amenées à devenir ce qu'il est...une "mère abusive" oui ! mais, encore..l'utilisation de "flash back" ? ! .Je ne trouve pas intéréssant ...et, puis le "gars" qui se relève avec un "hachoir" entre les dents ?...des incohérences ...Non ! ça ne passe pas .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 21/08/2014 - 09:31
8
 

Ne vous faites pas de cheveux…

Maniac – Franck Khalfoun – 2012 – 8/10
Maniac 1980 VS Maniac 2012

Quand on aime l’horrible film de William Lustig et qu’on connaît le talent d’Alexandre Aja pour les remakes, on ne peut pas passer à côté de la nouvelle version de Franck Khalfoun (réalisateur du décevant P2).

Tout comme The Hills Have Eyes de 2006, ce nouveau Maniac réussi son pari en étant à la fois un très bel hommage à l’œuvre originale mais aussi une relecture libre apportant beaucoup de nouveauté.

Si Elijah Wood n’a pas le physique troublant de Joe Spinell et que la toile de fond n’est plus une ville crasseuse et flippante typique des 80’s, Khalfoun compense avec originalité, esthétisme et réalisme. Puisqu’on ne rejoue pas la même partition, le film ose s’aventurer dans le 100% caméra subjective (ou presque). Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas friand de ce genre d’approche cache-misère (voir par exemple mes notes sur Cloverfield). Pourtant, il s’agit du plus beau résultat que j’ai vu avec cette méthode. Les prises de vues sont troublantes et la plus ou moins bonne stabilité de la caméra a beaucoup de sens. Très beau travail !

Dommage que ce choix artistique tout à fait légitime vienne saper le côté « trouille » de l’ensemble. Tout comme dans Midnight Meat Train, j’aurais aimé un peu d’angoisse pour parfaire le tableau. En revanche, comme le dit Rob, dont la musique parfaitement adaptée rappelle nettement celle de Drive, Maniac joue en permanence sur la confusion des sentiments. Autrement dit, la multitude des sensations qui nous traverse en étant dans la tête du tueur met bel et bien mal à l’aise.

J’ai aimé le fait que le scénario se penche plus sur la relation foireuse qu’entretien Frank avec sa mère. Les mannequins prennent aussi une dimension plus importante et tout comme dans le remake d’Evil Dead, on peut voir l’affiche originale du film de 1980. Comme dans tout film relatif à Aja, le gore tache sévèrement. Si vous êtes sensible aux scalps, vous allez serrer les fesses… et en parlant de fesses, le réalisateur rend la nudité beaucoup plus élégante qu’elle dans l’orignal, plus cru.

Pour finir, je dirais que tout comme l’interprète principal, Maniac fait fort sans égaler le mythe. En effet, malgré sa stature infantile, Wood arrive à se montrer aussi dérangé qu’effrayant dans ce cauchemar nettement plus réussi que beaucoup d’autres films d’horreur contemporains.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 07/04/2014 - 22:41
6
 

Scalp

L’honnêteté est bien présente ; le respect du film original, l'amour du film de genre des années 70 horreur aussi. On le retrouve par l'image ou la musique. Mais, le côté "réel et sale" ; lui ; est remplacé par une image plus léchée et propre assez surprenante. Ce qui est raté, c'est que par moment, le rythme ne se trouve pas et l'histoire n'a pas vraiment de sens. Cela est du à la volonté de placer de nombreux clins d’œil en référence à des films de cette période.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/01/2014 - 13:09
8
 

Scalper c'est son truc

Un remake pour le moins réussit c'est certains,tant dans l'ambiance que dans la réalisation d'ailleurs. Mais pour moi l’intérêt principal de ce film a été de voir le Hobbit le plus célèbre de tous les temps jouait le psychopathe et j'ai pu constater qu'Elijah Wood s'en sort avec brio,s'il voulait casser son image de gentil garçon alors c'était le film idéal.

D'ailleurs c'est grâce à cela que le film est une réussite,voir un jeune homme qui ressemble à un ange faire des atrocités avec une telle froideur,ça rend l'ensemble d'autant plus malsain. C'est donc très différent de la version de Lustig dont l'acteur avait il faut l'avouer la gueule d'emploi même si Joe Spinell était parfait.

Voilà donc un remake qui non seulement respecte l'oeuvre originelle tout en se payant le luxe d'y apporter de nouveaux éléments rendant l'ensemble digne d’intérêt. Un exemple à suivre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sweeneytodd Sweeneytodd
Graine de psychopathe - 115 critiques
publié le 15/11/2013 - 04:04
10
 

Mon avis

J'ai envie de dire mais "WAOUH QUOI", ce remake est un pur chef d'oeuvre. Tous les ingrédients du premier opus se retrouve dans celui-ci. Pourtant sceptique avant de le voir et merde j'ai pris une grosse claque dans ma gueule. Elijah Wood est un acteur de génie, aucun mauvais films dans sa filmographie, ce mec est acteur au top. Les scènes gores du film sont super bien réalisée. bref un chef d'oeuvre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Lucy Fer
Newbie - 18 critiques
publié le 14/09/2013 - 16:37

Mon avis

Un film très reussi, comme je les aime. Elijah Wood est bluffant dans son role, on remarque bien la griffe de Aja et perso, j'adore ^^

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Spike Bones
Newbie - 15 critiques
publié le 07/08/2013 - 15:27
8
 

Au risque d'en choquer plus d'un...

... Je trouve ce remake non seulement justifié mais aussi MEILLEUR que l'original ! J'entends déjà les cris de protestations se lever, crier au scandale, etc... Mais bon sang, tout ce dont on m'avait parlé à propos de "Maniac" (l'original) et que je n'avais pas retrouver dans le film de 1980, je l'ai retrouvé ici !

Le premier point fort est cette volonté du réalisateur de nous mettre une vue subjective. Mais attention, je ne parle pas d'une caméra à l'épaule foireuse qui nous empêche réellement de voir ce qui se passe, non, je parle bien d'une VUE subjective ! Celle du tueur ! Cela entraîne deux choses : premièrement nous faisons presque partie intégrante de l'histoire et deuxièmement, il nous est facile de nous sentir concerner par les émotions de notre tueur. Le spectateur est littéralement pris à contre-pied face à quelque chose dont il n'a pas l'habitude et le malaise en est renforcé au fur et à mesure que l'histoire avance. L'atmosphère malsaine du premier opus qui commençait à sentir le poids des années est ici remaniée pour notre plus grand plaisir.

Le deuxième point fort : ses interprètes. Je me souviens de l'annonce d'Elijah Wood. Cela avait surpris tout le monde pour la simple et bonne raison qu'il est physiquement tout le contraire de Joe Spinell (qui était excellent dans son rôle). Pourtant, cette différence fera la force du personnage. On comprend mieux ses intentions que dans l'original et surtout, on se dit que ce genre de malade peut se cacher en n'importe qui. C'est vrai, qui aurait soupçonné ce visage d'ange ? Ce petit gars timide ? Personne. Et c'est là que le film devient vraiment intéressant.

Qu'en est-il des effets spéciaux ? Tom Savini avait réalisé un travail exceptionnel sur celui de 1980. Honnêtement, ma préférence pour une fois va à l'original. Non pas que la qualité soit mauvaise ici, mais je trouve qu'avec les moyens des deux films, ça manque un petit peu d'originalité et de créativité. Je pense que c'est du au fait qu'il faut pouvoir toucher un large public pour l'argent, dommage. Car ça manque de trucs vraiment crades. Après tout, à part les scalpes, rien de bien gore (une noyade, un tendon sectionné,...). On est loin de la tête qui explose.

Une bonne atmosphère, un parti pris pour la vue subjective intéressant et immersif, de bons acteurs, une histoire plus approfondie sur les causes-conséquences, des effets de qualité. Je ne suis pas spécialement fan des remakes, mais quand c'est nécessaire et aussi bien fait qu'ici, on ne peut qu'adhérer.

Pourquoi bouder son plaisir ?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 05/08/2013 - 17:40
8
 

Glauque!

Film particulierement reussi .Je n'ai pas vu celui de William Lustig ,j'ai eu peur qu'il soit trop malsain. Ce film est un peu deprimant. Je me suis dis ,Elijah Wood a une gueule d'ange ca le fera pas ,mais il est trés bien .Je n'aime pas qu'on touche a l'oeuvre original d'habitude, mais la c'est très reussie. Je mets 1 point en plus car les acteurs sont trés bien, glauques à souhait. Superbe scenes de sexe bien filmése, on voit en tant que point de vue du tueur. Très beau scalpel aussi, courez le voir.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 20/07/2013 - 23:25
8
 

Bon remake mmmmmmmm

En voilà un remake qu'il a de la gueule! Et quand on s'attaque au légendaire Maniac, mieux vaut avoir des arguments. Après, ce ne sont pas les premiers venus qui s'y collent, Aja, Levasseur, ces noms devraient vous dire vaguement quelque chose. Je n'irai pas jusqu’à dire qu'il dépasse l'original, mais il lui rend bien hommage. Un rôle principal plus introvertis que son prédécesseur qui était lui un peu plus follement expressif. Bon tout de même. FX, maquillages, bande son et décors soignés, pas grand chose de négatif a dire. Le réalisateur nous tiens en haleine et arrive a nous faire ressentir la tension oppressante de son oeuvre. Ainsi que nous faire partager la vision farfelu du monde de notre chère tueur. Un très bonne surprise donc.......

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages