After Earth

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

tu sera un homme ! mon fils !

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)

Shyamalan et le fantastique ....c'est tout un programme !, il y a des films qui ont marqués, et puis d'autres ou le réalisateur se plante un peu.

Alors ici d'un film de science fiction...l'homme a quitté la terre , car elle est devenue invivable , trop polluée..., pour s'établir ailleurs.

Mais voilà Il doit aussi affronter d'autres dangers là ou il s'est établit, tel semble être le destin de l'homme, se battre pour dominer la nature.

Alors pourquoi le film met en scène justement notre planète bleue ?, avouez que pour s'écraser sur notre bonne vieille terre , faut vraiment pas avoir de bol !, contenu de la taille de ne serait-ce que de la galaxie !

D'autant que le film va vite virer au film a deux. Le père et son fils ! l'un doit se surpasser pour sauver l'autre.

le fiston doit prouver à son père qu'il est au moins son égal.

Et là on va vite s'ennuyer !, car finalement c'est une terre débarassée des hommes....et la vie sauvage a repris ses droits....mais c'est tout !, c'est joli, c'est écolo, mais voilà ça s'arrete là.

D'autant que il y avait matière à philosopher sur la place de l'Homme sur la terre

publié le 23/04/2016 - 23:00
Portrait de Bzittt

Après la Terre, bah la Terre en fait...

Bzittt (Graine de psychopathe - 199 critiques)
4
 
Samedi 22 juin 13h00 pm on rentre dans le cinéma (parce qu'on connait l'ouvreuse), l'un veut voir superman enfin "Man of steel", l'autre, qui n'est autre que moi en fait, veut voir "the Bay". Les séances commencent bientôt, et on sent bien la guichetière un peu fébrile face à un interminable débat sur un certain slip rouge... débat qui pourrait rapidement tourner au pugilat si nous ne nous décidons pas à nous décider... On tranche dans le vif ce sera "After Earth" comme ça personne n'est content... Et puis dans After Earth y'a Will... du coup sur le moment ça nous semble être LA bonne idée...

Se présentant comme un film de science fiction, "After Earth" installe un univers où les Hommes ont fuit une terre infestée de créature extra-terrestres dont ils sont les proies privilégiées, celles-ci ne réagissant qu'aux phéromones que la peur nous fait sécréter.

Durant la lutte des Hommes contre la menace extra-terrestre visiblement toujours d'actualité, un héros s'illustre particulièrement parce que n'ayant aucune peur, il laisse l'ennemi aveugle... roulement de tambour, ce héros c'est Will Smith, enfin Kitai Raige, normal quoi...

Bref voilà pour le synopsis.

Donc nous voilà dans la colonie humaine dans l'espace ou le fiston, Cypher, tente de suivre les traces de papa mais il y arrive pas parce que pour être très schématique, c'est qu'une chiffe molle pleurnicharde, mais que par contre il sait courir et ça il faut bien le souligner parce que le film va être sportif pour Smith junior...

Bref on se rend très rapidement compte que le film est prétexte à une passation de pouvoir du papa au fiston dans la fiction comme dans la réalité. Sauf que pour ce qui est de la réalité nous spectateur on en aura pas forcément envie... parce que le fiston est quand même bien loin d'avoir le charisme de son géniteur.

Rapidement donc le propos futuriste mêlant invasion extra-terrestre et destruction de l'environnement et du climat de la Terre par l'action de l'Homme, s'efface devant : "une histoire familiale, d'un père et d'un fils qui ont du mal a communiquer et a se comprendre. Et qui vont finalement se retrouver alors qu'il ne peuvent compter que l'un sur l'autre pour survivre... face au danger, la force de l'amour d'un père et le courage d'un fils qui devient un homme viennent à bout de l'adversité... vers l'infini et au delà" fin de parenthèse enchantée.

Bon bah... on va pas se mentir, c'est niais et ça dégouline...

Techniquement parlant c'est propre, mais pas de quoi se rouler par terre en criant au spectacle. Les SFX sont superbement inutiles au vu d'un scénario qui ne tire pas profit de son univers.

On notera quand même un magnifique plan de la Terre retournée a l'état sauvage vu du haut d'une falaise et une scène de chute libre au dessus d'une chute d'eau...

Et non, ça vaut pas les 130.000.000 $ de budget du film, mais quel foutage de gueule, sérieux...

Conclusion : Heureusement que la fête du cinéma approche je devrais bien arriver à amortir ce mauvais investissement.

publié le 27/06/2013 - 02:30
Portrait de Myers-voorhees

La peur est un choix

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
6
 
"After Earth" est un film que j'attendais pas du tout donc plus de chance pour que ce soit une surprise qu'une déception. Le bémol du film est son scénario...ce qui n'est pas si peu important!

On se retrouve dans un univers différent du notre ou la Terre n'est plus bonne pour y vivre,tous les humains s'étant fait évacués en direction d'une autre planète Cypher et kitay son fils partent avec d'autres rangers pour faire un entrainement sur Terre ,bien sur sauf qu'un crash va être engendré et seul Kitay peut aller chercher une balise de détresse dans ce monde hostile.

Le style du film est une science-fiction très lisse, très épurée, très simple avec des environnements jolies à voir sans être non plus dotés d'une photographie superbe. Le problème est donc qu'en voyant la bande annonce je m'attendais à en connaître plus sur le monde qui les entourait mais au lieu de ça le scénariste à privilégié quelque chose de beaucoup moins folichon! En effet ici la science-fiction sert à faire jolie et laisse place à une péripétie bénigne entre un père chef militaire et son fils qui a raté son examen de passage au niveau ranger.Bien entendu il faut qu'un film se concentre sur des personnages et leurs problème qui poseront tout le dénouement de l'histoire mais ici même si pour cette famille s'est important de rester en vie bien sur , on aurait pu nous proposé quelque chose de plus croustillant.

Le père de Kitay a la jambe brisé et l'effacement est nécessaire pour s'en sortir. Ce qu'on appelle l'effacement c'est l'effacement de toute peur que les ursas (ennemies peuplant la Terre) ressentent et s'en servent pour vous tuer.Kitay va donc traverser des péripéties plus que clichés et va atteindre son but. Les acteurs jouent bien surtout pour Will Smith qui fait ce qu'il a à faire et les effets spéciaux sont bons sans être fabuleux.Pas grand chose de nouveau si le film reprend un dénouement cliché avec un scénario qui aurait pu être 100 fois mieux, il reste un bon divertissement qui a un public particulier (en effet il n'y a pas de gros missile ultra indétectable à la avatar et pas non plus des scènes de long discours servant à établir tout une société autour de cet univers dont on ne sait pas grand chose et qui est là pour combler le vide). 5/10.

publié le 13/06/2013 - 09:28

Derniers commentaires