Cloud Atlas

Portrait de Lebreihz

Sur un petit nuage

Lebreihz (I am Legend - 2221 critiques)

Alors ce film est au moins un succès critique !
Les frères Wachovsky (ou soeurs ?) que l'on ne présente plus ont décidés de pondre un film au scénario assez complexe ou plusieurs histoires sont imbriquées les unes dans les autres !

En fait ce sont les mes acteurs qui jouent plusieurs personnages a des époques différentes !

Visuellement c'est un régal !

Sauf que voilà je n'ai pas compris grand chose ! en définitive ou ça nous mène tout ça !

Faudra-t-il une seconde lecture comme dans "Matrix" pour que lmon esprit accède enfin à l'éveille !

publié le 04/08/2017 - 22:30
Portrait de Fab-4

La vie et les sous vies...le cycle éternel

Fab-4 (Serial Killer - 652 critiques)
9
 

Très grand film à sketchs s’entrelaçant, se rejoignant, se faisant référence. Un ensemble d'ensemble de personnages et d'acteurs qui ne font qu'un, plus un, plus un, plus un, ... 2h45 de complexité, voir d'incompréhension globale, mais tout autant de temps pour rêver et s’enthousiasmer. A vos méninges.

Techniquement tout d'abord, il n'y a rien à redire. La réalisation est impeccable, la photo et la bande son magnifiques. Au top également le casting et le jeu de ces acteurs. Mention spéciale, sans étonnement, à Mr Tom Hanks. Les créateurs de Matrix ne se sont pas raté sur ce coup là, c'est toujours aussi bien foutu. Ils ont même réussi la prouesse de pondre une oeuvre bien plus complexe encore que leur film (culte) de 1999...

L'histoire n'est a première vue pas une mais plurielle. Mais le tout ne semble faire q'un ; 6 époques pour un destin commun. Des vies liées par le passé, le futur. Des actions qui provoquent un effet papillon à travers le temps. Une sorte de mélange des temps parallèles. Chaque héros marquera l'histoire à sa façon. Ces âmes rebelles vont évoluer au fur et à mesure du temps qui passe.

Difficile de suivre avec ces nombreux changements d'époques, un sacré bordel. On cherche en permanence le fil conducteur, les liens entre les persos/acteurs et leurs mondes. La marque commune de naissance et les voix nous aident un peu à tenir...mais la chasse aux détails est ouverte pour espérer capter un semblant de de "tout vrai tout juste".

Comme moi j'imagine que vous ne comprendrez pas tout lors du premier visionnage (lors du second non plus d'ailleurs...). Mais c'est tellement beau, envoûtant et captivant que toute cette complexité nous donne envie de revoir à nouveau la bobine pour essayer de traquer toutes les subtilités. Et même si au final cela sera peut-être vain, ce Clud Atlas et tellement osé et unique qu'il mérite toute votre attention (il en faut).

Un film qui aborde, évoque et sous entend les grands thèmes de la réincarnation et de l'éternel recommencement de l'idéologie humaine. Une oeuvre sur la liberté, l'amour et les croyances de chacun. Un puzzle osé. Une oeuvre riche et unique. A voir absoluement !!!

publié le 16/07/2016 - 11:58
Portrait de Warhammer

Puzzle atlas

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
7
 

Comment dire, décrire ce film de sciences-fiction dans le détail relève de l'impossible.
Je ne m'y risquerais donc pas mais il faut savoir que des mêmes personnages de différentes époques se retrouvent dans des situations plus ou moins dramatiques dont l'issue aura des conséquences sur les futures incarnations de ceux-ci.

En sachant également que chaque mini-intrigue qui mélange violence, action et émotion n'arrêtent pas de se croiser donc on est souvent complètement perdu.
Véritable puzzle scénaristique, Cloud Atlas est presque incompréhensible mais possède d'indéniables qualités.
D'abord visuelle,quelque soit l'époque du futur à la renaissance, c'est superbe.

Ensuite l'interprétation est magistrale, j'imagine également que l'élaboration de l'intrigue a du demander un travail titanesque.
S'il faut applaudir un projet pour le moins ambitieux, Cloud Atlas demandera un gros effort de concentration de la part du spectateur pour absorber les 2h30 d'un film d'une rare puissance émotionnelle mais extrêmement complexe.

publié le 04/09/2014 - 13:52

Excellent!

EvilAlien666 (Copycat Killer - 44 critiques)
10
 
Il est injuste que ce beau film de SF n'ait pas connu le succès. Le film est à la fois ambitieux sur le fond et sur la forme ce qui ne correspond peut être plus à un public qui préfère aller voir "Thor 2" et consorts. C'est bien dommage de voir un divertissement intelligent comme ce film, se ramasser ainsi aussi au box-office.
publié le 05/01/2014 - 15:35