Premier Contact

Portrait de Lebreihz

Lebreihz (I am Legend - 2182 critiques)

Je me dis qu'en terme de films ayant pour sujet les extra-terrestres , il y a 2 façons de procéder :

- Soit vous présentez des extra-terrestres agressifs, c'est le cas des films comme "independance day" ou "le jour ou la terre s'arreta ", bien souvent dans ces cas là le film est un block buster virant à la caricature et faisant dans la facilité.

- Soit vous présentez des extra-terrestres qui viennent découvrir les hommes, qui viennent en ami, c'est le cas des films comme "rencontre du troisième type" que l'on ne présente plus, voir même "Kpax" , dans ce cas le film prend un aspect intéressant , car le réalisateur développe un thême particulier.

Très clairement ce film fait parti de la deuxième catégorie !

Le film démarre tout de suite sans mégoter , les extra-terrestres débarquent sur terre , mais voilà ils faut pouvoir communiquer avec eux .

Et c'est là qu'intervient l'actrice principale, cette fille qui est une linguiste, qui connaît a peu près toutes les langues du monde !, et surtout le Sanskrit !.

Quel est l'intérêt ? me direz-vous ! Eh bien tout le sanskrit est une langue qui est à la racine de beaucoup de langues parlées sur terre !

Alors très franchement , la rencontre avec les extra-terrestres est impressionnantes !, c'est comme si vous rencontriez Dieu à peu près ! à ce stade là vous vous doutez que ces êtres venu de très loin , ont évidement une technologie très développée et pourraient vous anéantir en un clin d’œil .

En parlant de technologie c'es assez incroyable, mais ils semblent pouvoir maîtriser la gravité artificielle !

Il reste le langage, il est impossible de communiquer avec les hommes , car leur langage verbal est composé de hautes fréquences sonores comme le font les baleines !

Donc pour communiquer il leur reste le langage écrit, encore plus bluffant, car ils n'utilisent pas des lettres alignées les unes à la suite des autres. Toutes les langues du monde , ont ce même shéma a peu près, que ce soit de l'alphabet Romain, Arabique, cyrillique ou du kandji .

Non ! la nous sommes dans un paradigme différent. Et charge à notre éminente linguiste de comprendre ce que les extra-terrestres veulent dire.

D'autant que le temps presse !, car là encore c'est vénus contre Mars !. pense qu'il est inutile de présenter Vénus, quand à Mars il s'agit des militaires agressifs qui veulent détruire les extra-terestres, surtout les Chinois, pressés il est vrais par l'opiion publique qui commence à paniquer!. Et c'est normal !, nous avons toujours peur de ce que nous pouvons pas comprendre !

Finalement le film vous fait comprendre l'essentiel du langage, il est apparu chez l'homme , et du fait que celui -ci puisse communiquer avec son semblable à développer son intelligence, par le biais du partage eds connaissances.

Brutalement la citation du physicien Steven Hawking m'aie revenue en tête, citation que vous pouvez entendre , grâce à sa voix de synthèse dans la chanson de Pink Floyd "keep talking"

"« Durant des millions d’années, l’humanité a vécu comme les animaux. Puis quelque chose a libéré la puissance de notre imagination. Nous avons appris à parler et nous avons appris à écouter. Le langage a permis la communication des idées, amenant ainsi les humains à travailler ensemble pour construire l’impossible. Les plus grandes réalisations de l’humanité sont advenues en parlant, et ses plus grands échecs en ne parlant pas. Ça n’a pas à être comme ça. Nos plus grands espoirs pourraient devenir réalité dans l’avenir. Grâce à la technologie à notre disposition, les possibilités sont sans limites. Tout ce que nous devons faire est de nous assurer que nous continuons à parler. »

Mais n'est-ce pas ce que nous faisons avec internet ?, ne cherchons nous pas à communiquer , à échanger des idées, avec celui qui se trouve à l'autre bout du monde ?

Finalement , il est peut-être là le but de la visite de ces extra-terrestres !, enseigner aux hommes un langage , qui leur permettrait de voir le monde ....et le temps d'une autre manière !

Et là est prise en ligne de compte l'hypothèse de sapir worph , cette hypothèse qui voudrait que l'on se mette à penser comme les individus dont on apprend la langue !

Figurez-vous qu'a mon modeste niveau j'y crois !. Pour avoir appris moi-même l'anglais en auto-didacte, et voilà qu'a force de pratiquer, je tourne mes phrases en anglais de plus en plus comme un anglo-saxon...Et c'est vrai que lorsque a force de travail vous commencer à comprendre l'autre , et à lui répondre dans sa propre langue ,( ce qui est plus dur, car vous apprenez plus facilement à décryptez les mots qu'a les prononcer, il parait que c'est due à le différence de rapidité entre l'aire de broca dans le cerveau et celle de winkle)....c'estt out simplement grisant, et l'envie d'en apprendre plus vous tire en avant

Mais imaginez que ce langage extra-terrestre soit beacuoup plus qu'un langage, imaginez qu'il permette que les Hommes puissent en fin se comprendre entre eux.

Une des séquences les plus intenses, sera la rencontre entre ce va-t-en-guerre général Chinois qui rencontre notre éminente spécialiste en linguistique et qui vient humblement la remercier de l'avoir empêcher de commettre une erreur fatale

publié le 15/03/2017 - 10:50
Portrait de Alol7

Alol7 (America's Most Wanted - 456 critiques)

Premier contact est une réelle surprise ! Un film de sciences fiction tellement loin des blockbusters mais en même temps tellement proche de ce qui doit se faire. Un vrai scénario solide et de vraies questions à se poser lors d’arrivée d’extraterrestres sur Terre.

Dès le début, on apercevra la photographie plutôt froide qui se dégage de cette production. Lors de l’arrivée des extraterrestres (qui arrivera très vite), l’ambiance sera vite inquiétante et pensante. La musique, assez lourde, est bien choisie. Hormis l’atmosphère, la plus grande qualité de ce film est son scénario. Intelligent, intriguant et captivant ! Pourtant très peu d’action (pour ne pas dire pas du tout) mais le film nous montre ce que toute production du genre doit montrer. Il développe les bonnes questions tout en prenant le temps d’y répondre afin d’intensifier son intrigue et l’excitation du spectateur.
Outre les créatures, le scénario propose aussi de bonnes idées sur Louise avec une fin étonnante et assez touchante qui nous donnera envie de revoir le film afin d’apercevoir toutes ses subtilités.

Au final, cette production porte bien son genre de film à énigme. Un vrai film de science de fiction intelligent et juste. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’action pour captiver quand le scénario derrière est solide.

publié le 27/12/2016 - 12:17