Conjuring : les Dossiers Warren

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone

J'ai chié dans mon froc

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
10
 

Excellent film ! Moi qui suis une grosse chochotte dès qu'il s'agit de regarder un film de fantômes, possession ou autres joyeuseté du genre... Celui là m'a foutu une bonne claque. Et une bonne dose de frisson au sens propre du terme. J'ai eu la trouille oui.

Je suis complétement rentré dans le film, occultant même la mouche à merde qui me faisait chier à ce poser sur l'écran de ma télé. L'ensemble est efficace en tout points; acteurs et actrices au top, on s'attache à cette famille. Jolie photographie et belle couleurs qui m'a fait pensé à un film de Del Toro, et ce qui faut de réalisme dans le scénario et la mise en scène. ce n'est que mon avis (Et mon avis ne vaut pas un clou parait-il, en tout cas c'est ce qui ce dit). La scène d'exorcisme est glaçante.

publié le 04/06/2015 - 04:24
Portrait de Ratafouille

Pas mal

Ratafouille (Graine de psychopathe - 81 critiques)

Perso, les histoire des fantômes et de possession, c'est pas trop ma came. J'ai bien aimé l'Exorciste, mais ça s'arrête-là. Mais bon, j'ai lu tant de bien de The Conjuring que je me sentait obligé de le regarder. L'aspect investigateur occulte m'a un peu rappelé les belles années X-Files.

J'ai dans l'ensemble pas été déçu par ce film. Mais j'ai pas non plus été conquis. Parfois ça fait un peu peur, mais il me manque quelque chose. Pour une certaine raison, je trouve les humains bien plus effrayants que les esprit. Ce qui fait que je tripe plus sur un film de serial killer que d'esprit frappeurs.

Un bon film quand même.

publié le 12/09/2014 - 13:17
Portrait de Lebreihz

Je ne suis pas toujours réceptif !

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Eh bien moi je ne suis pas du tout comme madame Warren ! c'est à dire que je ne suis pas réceptif aux mauvais esprits qui peuplent tes vielles maisons. Moi les maisons hantés je n'y crois pas !, certes je ressent des fois des émotions, par exemple des lieux de hautes tragédies que j'ai visités : ouradour, le studhof m'ont fait un effet de fortes impression on a l’impression que l'horreur s'y est produit hier , mais voilà tout ça c'est psychologique...vous SAVEZ ce qui s'est passé ! . Eh pour ma part je pense que les maisons hantés c'est pareil !. C'est pour ça je pense que Madame Warren avait seulement une sensibilité particulière, psychologique je vous dit ! ce ci dit mes bons amis donnez moi l'adresse d'une maison réellement hantée (si il en existe une seule sur cette terre), et je vous promet d'y passer une nuit.....instructive...donc faute de maisons hantés , je me contente de celles que l'on nous p^présente au cinéma ! Mais en plus je en suis pas toujours réceptif aux.....films sur les maisons hantés, voyez-vous ! Eh bien là hélas c'est le cas, d'autant que ce film n'apporte pas grand d chose de nouveau au genre ! Bon la maison hanté, (avec les chiottes, la cabane , le hangar a bateau hanté), tout le monde connaît !, en général c'est une histoire de maison bâtit sur un cimetière Indien ou situé près d'un simetière !...d’animaux. Mais depuis quelques années au cinéma est apparu le concept non plus de la maison hanté mais des habitants hantés, c'est à peu près ça dan s"insidious" avec Patrick Wilson tien comme par hasard ! Dans ce film, c'est les deux à la fois ! Alors certes le film est la hauteur, tout le monde joue bien les décors sont ...saisissant avec cet horrible arbre a pendu qui évoque celui de "sinister". Mais voilà ça manque d’ambiance ....une ambiance que j'airai souhaité avoir comme celle de ..."sinister" justement , voyez dans ce film là le réalisateur lui a des trouvailles en matière d'horreur ; Alors que ici c'est assez classique.
publié le 23/04/2014 - 21:12
Portrait de JohnStevenson

Le retour de la "bonne peur" au cinéma !

JohnStevenson (Copycat Killer - 27 critiques)
8
 
Réaliser un film de maison hantée sans tomber dans l'absurde, c'est quelque chose qui est rare et n'est pas donné à tout le monde. Wan nous prouve qu'il peut le faire avec brio ! Même si le scénario reste somme toute classique et reprend les bons vieux clichés propre au genre, le film parvient à nous coller des sueurs froides et sursauts à volonté.

Dire de Conjuring qu'il révolutionne le film de maisons hantées serait mentir, mais dire qu'il s'agit d'un film de genre parmi tant d'autres serait un bien gros mensonge. Car oui, même si Conjuring, les dossiers Warren reste classique au niveau de sa trame scénaristique, le dynamisme de sa réalisation lui permet de ne jamais relâcher la tension et d'atteindre des sommets de terreur.

publié le 13/04/2014 - 22:52
Portrait de Warhammer

Un avis hanté,brrrrrrrrr!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
C'est curieux mais ce Conjuring ne m'a pas franchement fait peur, la faute sans doute à une histoire de fantômes somme toute très classique. Contrairement à Insidious et Sinister qui sont les derniers films à m'avoir foutu les boules en alignant les apparitions souvent inattendus à nous faire dresser les cheveux de la tête, Conjuring fait dans le déjà vu plusieurs fois ainsi les références à Amytiville, poltergeist ou même l'exorciste sont flagrantes. Mais entendons-nous bien, ce film baigne dans une ambiance angoissante à souhait et devrait plaire sans problème aux amateurs d'épouvantes pures. James Wan confirme son talent de metteur en scène pour ce style de film, c'est fait avec conviction en alternant séquence de possessions démoniaques assez flippantes et moments plus intimistes histoire de faire retomber la pression. Le fait que l'histoire soit vraie rajoute à l’effroi et devrait faire réfléchir certains quand à l'existence des démons, moi en tout cas j'y crois et pourtant je ne suis pas du tout religieux.
publié le 14/03/2014 - 13:30

Frissons

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
8
 
Quel bon film d'épouvante! C'est sûr que ça ne réinvente pas le genre par contre. Vu maintes et maintes fois... des histoires de maison hantée, possession, exorcisme... mais c'est ici très efficace. L'ambiance est effrayante et les acteurs sont crédibles. Quelques sursauts ici et là pour nous foutre une bonne trouille et les effets spéciaux sont bons, quoi qu'un peu bâclés dans certaines scènes. Ce n'est pas sans nous rappeler Amityville, tant par l'histoire que par le lieu! Même style de maison, près d'un lac avec une cave poussiéreuse et mal entretenue! Mais on aime ça, non? Intéressant de revoir les Warren oeuvrer avec les démons. Film à voir!
publié le 22/12/2013 - 18:27

Que du déjà vu...

DOLLY_DEAREST (Graine de psychopathe - 101 critiques)
6
 
J'ai été déçu de constater qu'il n'y avait aucune surprise ou aucun nouvel élément "clé" dans ce film. Rien n'est venu me chercher, c'est comme s'il manquait quelque chose pour faire vivre le film. J'ai trouvé que le scénario était très ordinaire et non-original. On reconnait le style du réalisateur.

Selon moi, pour ceux qui regardent beaucoup de films d'horreur fréquemment et qui ont assez tâté le terrain, ce film sera décevant. Ce qui me fait rire de ce genre de film, c'est qu'ils se basent sur une histoire vraie, mais seuls les personnages de l'oeuvre sont réels, sinon l'histoire entière est inventée. Bref un 5 est pour moi une note qui résume la qualité du scénario et du film en général.

publié le 14/11/2013 - 01:49
Portrait de Bzittt

I win, I won, James wan

Bzittt (Graine de psychopathe - 199 critiques)
C'est dans les vieilles soupes qu'on fait les meilleures grimaces...ou bien c'est pas à un vieux pot qu'on apprend a faire le singe je ne sais plus...toujours est il que faire du neuf avec du vieux peut s'avérer payant quand c'est bien fait.

C'est bien ce qui se passe quand James Wan adapte une des péripéties de la famille Warren, en s'armant de sa culture cinématographique du genre et de son talent.

"Conjuring" ne sort pas des sentiers battus de l'épouvante, il en utilise absolument toute les ficelles pour offrir 1h50 de petites et grosses trouilles, s'amusant avec nos nerfs comme rarement.

Wan à l'idée fantastique d'ouvrir son film sur une autre "anecdote" des Warren, nous permettant de pénétrer dans l'intrigante pièce aux démons de la famille. Il s' assure par ce procédé de mettre son auditoire en condition, en commençant son film de cette façon c'est comme s'il disait : "je vais vous raconter une histoire, cette histoire va faire peur et celle que je viens de vous conter parmis toute celles que j'aurai put vous conter, n'est rien en comparaison" plongeant le spectateur dans un état d'esprit qui permettra plus facilement de jouer avec ses peurs primaires. En bref, on se retrouve comme des gamins à qui on raconte un conte horrifique.

Et Wan sait définitivement jouer avec nos peur, de la peur du noir à celle des eaux sombres, des miroirs,des oiseaux aux battements de portes etc... des choses qu'il nous laissera imaginer en les laissant hors champs, aux apparitions pleines caméra il mettra tout et prendra un malin plaisir à choisir des angles de caméra surprenant pour nous étonner avec ce qui ne nous fait plus peur depuis bien longtemps habituellement dans ce genre de production. A noter une parfaite utilisation de l'environnement et un impressionnant travail sur les décors, achevant l'ambiance pesante du film.

L'ensemble est du coup terriblement efficace, la tension ne se relâche jamais et le tout est incroyablement généreux en scène d'épouvante sans être trop démonstratif ou grotesque.

On y retrouve un arrière goût des grands classiques, de amytiville , de l'exorciste mais aussi de shining ou même de deux soeurs sur certains plans séquence... Mais au delà du film hommage, que j'avais reprocher au frère Pang avec "les messagers" parce que finalement l'intention de ses deux films est assez proche, on sent ici que Wan à digéré toute ses références et les restitues à l'écran emprunt de sa patte.

S'ajoute à cela un casting convaincant et une photographie absolument splendide et le compte est bon.

Seule déception un twist final qui ne fait pas honneur à la qualité du reste si la sobriété est l'une des plus grande qualité du film j'en aurai espéré un peu moins pour cette dernière partie.

Un film qui à mon sens n'a pas été surestimé et qui devrait sans grande peine rejoindre d'ici quelques années les grands classiques du genre. A voir absolument.

publié le 28/10/2013 - 23:44
Portrait de LeWolfer

N'attendez rien... vous aurez tout

LeWolfer (Graine de psychopathe - 89 critiques)
7
 
Pour réussir un bon film de hantise ou de possession, y a pas 50 méthodes. Y a la bonne, et les autres. Les autres peuvent donner de grandes réussites, mais c'est quand même sacrément casse-gueule de s'y risquer. Cette oeuvre suit le fil connu, d'où une impression de déjà vu pour le spectateur rôdé au genre.

Afin d'atténuer cela (ou de s'excuser d'avance?), on nous balance un "tiré d'une histoire vraie", très à la mode ces temps-ci, totalement invérifiable, absolument inutile... un argument commercial, quoi, dont le film n'a, à mon avis, aucun besoin. Car des qualités, il en a.

Le scénario, aux relents certes très connus, commence comme un Amityville pour dériver vers un Exorciste, le tout presque sans heurt (y a bien 2-3 contradictions, mais elles pourraient être le fait de la traduction, et j'ai la flemme de me taper la VO pour vérifier ça). Et, contrairement à ses deux "pères" cinématographiques, ici le surnaturel, toujours flippant, n'est pas toujours maléfique.

Autre point fort dans l'écriture : tous les types de flips sont présents (ceux qu'on voit venir, ceux qu'on voit pas venir, et ceux qu'on voit venir... et qui ne viennent pas), habilement mélangés, et font bien monter l'ambiance, glauque, morbide et stressante à souhait.

Techniquement très bien foutu. Image très belle, cadres nickels, effets de caméras maîtrisés et parcimonieusement utilisés. Wan, pour une fois, a mis son talent au service du film plutôt que de faire un film pour vendre son talent. Les effets spéciaux sont présents sans être omniprésents, et ce jusque dans le final.

Enfin, pour en finir avec les fleurs, le jeu d'acteur est vraiment au top, même pour les gamines, avec une mention spéciale pour celle qui a les cheveux courts (oublié l'nom, désolé... mais c'est quasi une colonie d'vacances, c'te famille).

Le seul véritable défaut, c'est probablement le final. Beaucoup trop court, beaucoup trop rapide, beaucoup trop net, aboutissant à une conclusion en totale contradiction avec tout le reste du film. Ca laisse une impression désagréable de bâclage.

publié le 18/10/2013 - 13:26
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
6
 
"The Conjuring" n'est pas un mauvais film mais il sent effectivement le réchauffé. Coucou "Amityville"!!! Surtout quand on connaît l'implication du couple Warren dans ces 2 histoires...

Il y a une ambiance inquiétante ok! Le coup du "clap-clap" dans la cave et l'obscurité qui poursuit un personnage par exemple. Cependant j'ai beaucoup de mal avec le côté "L'exorciste" qui est bâclé en 2 secondes: 2 Vade Retro, 1 suppo et au lit... Ce film se veut être issus d'une histoire vraie, bon... On se doute qu'il y a eu un petit peu d'enjolivement (Quoi ? Beaucoup?) C'est ça qui est dommage, sans ce côté " tiré d'une histoire vraie" ça passerait mieux pour moi.

Enfin... Les acteurs jouent plutôt bien et les fx sont bons et puis même si on ressent ce déjà-vu on passe un moment quand même plaisant.

publié le 15/10/2013 - 22:35

Pages

Derniers commentaires