Conjuring : les Dossiers Warren

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Copycat Killer - 56 critiques
publié le 20/10/2021 - 00:56
8
 

S'inspirant d'une histoire

S'inspirant d'une histoire prétendument vraie, James Wan, l'un des nouveaux maîtres de la terreur, livre un film d'horreur sacrément efficace. Respectueux des codes et des classiques du genre, il scotche le spectateur de bout en bout. Pas de doute, le trouillomêtre est ici à son top niveau !

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 990 critiques
publié le 07/03/2020 - 12:03
9
 

3:07

Nous sommes en 1971. La grande famille Perron emménage dans sa nouvelle demeure. Les parents et leurs cinq filles sont très enthousiastes. Seul le chien ne semble pas vraiment en harmonie avec le lieu... Rapidement ils vont devoir faire appel aux "célèbres" Warren, spécialistes d'un genre particulier...

Notre petite troupe est attachante et le jeu d'acteur est très bon. La réalisation est sobre mais bougrement efficace pour raconter cette histoire inspirée de faits réels qui fout les jetons !
Ca monte en puissance tout au long de la première partie puis on vous laisse souffler un poil avant de rattaquer de plus bel jusqu'au final. Que de bonnes idées dans ce nouveau classique du genre (n'ayons pas peur des mots).

Le réalisateur du cultissime "Saw" nous montre ici une nouvelle fois tout son talent (je n'ai pas encore vu ses autres films...). Et pourtant ce n'est pas mon genre horrifique préféré en temps normal, mais là quand même, il faut saluer le travail. C'est propre !

A voir absolument !!!

Marquis 1740
Copycat Killer - 44 critiques
publié le 07/01/2020 - 09:54
9
 

James Wan

Enfin un vrai film de possession. Le début du film est marqué par une mise en place parfaite, on nous annonce d'entrer de jeu la couleur avec la poupée Annabelle. James Wan ne c'est pas contenté de nous mettre de la possession dès le début mais plutôt une évolution des fait. On vis avec cette famille chaque étape qui les conduit vers ce cauchemar. La photographie est parfaite et la musique qui accompagne le film l'ai tout autant. Ce film nous plonge dans un univers sombre et terrifiant, et ne nous laisse aucune seconde de répit. Enfin je dirais pour finir que les amateurs du genre apprécieront ce film, car pour le coup on en prend plein les yeux.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 04/06/2015 - 04:24
10
 

J'ai chié dans mon froc

Excellent film ! Moi qui suis une grosse chochotte dès qu'il s'agit de regarder un film de fantômes, possession ou autres joyeuseté du genre... Celui là m'a foutu une bonne claque. Et une bonne dose de frisson au sens propre du terme. J'ai eu la trouille oui.

Je suis complétement rentré dans le film, occultant même la mouche à merde qui me faisait chier à ce poser sur l'écran de ma télé. L'ensemble est efficace en tout points; acteurs et actrices au top, on s'attache à cette famille. Jolie photographie et belle couleurs qui m'a fait pensé à un film de Del Toro, et ce qui faut de réalisme dans le scénario et la mise en scène. ce n'est que mon avis (Et mon avis ne vaut pas un clou parait-il, en tout cas c'est ce qui ce dit). La scène d'exorcisme est glaçante.

Portrait de Ratafouille Ratafouille
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 12/09/2014 - 13:17

Pas mal

Perso, les histoire des fantômes et de possession, c'est pas trop ma came. J'ai bien aimé l'Exorciste, mais ça s'arrête-là. Mais bon, j'ai lu tant de bien de The Conjuring que je me sentait obligé de le regarder. L'aspect investigateur occulte m'a un peu rappelé les belles années X-Files.

J'ai dans l'ensemble pas été déçu par ce film. Mais j'ai pas non plus été conquis. Parfois ça fait un peu peur, mais il me manque quelque chose. Pour une certaine raison, je trouve les humains bien plus effrayants que les esprit. Ce qui fait que je tripe plus sur un film de serial killer que d'esprit frappeurs.

Un bon film quand même.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/04/2014 - 21:12
8
 

Je ne suis pas toujours réceptif !

Eh bien moi je ne suis pas du tout comme madame Warren ! c'est à dire que je ne suis pas réceptif aux mauvais esprits qui peuplent tes vielles maisons. Moi les maisons hantés je n'y crois pas !, certes je ressent des fois des émotions, par exemple des lieux de hautes tragédies que j'ai visités : ouradour, le studhof m'ont fait un effet de fortes impression on a l’impression que l'horreur s'y est produit hier , mais voilà tout ça c'est psychologique...vous SAVEZ ce qui s'est passé ! . Eh pour ma part je pense que les maisons hantés c'est pareil !. C'est pour ça je pense que Madame Warren avait seulement une sensibilité particulière, psychologique je vous dit ! ce ci dit mes bons amis donnez moi l'adresse d'une maison réellement hantée (si il en existe une seule sur cette terre), et je vous promet d'y passer une nuit.....instructive...donc faute de maisons hantés , je me contente de celles que l'on nous p^présente au cinéma ! Mais en plus je en suis pas toujours réceptif aux.....films sur les maisons hantés, voyez-vous ! Eh bien là hélas c'est le cas, d'autant que ce film n'apporte pas grand d chose de nouveau au genre ! Bon la maison hanté, (avec les chiottes, la cabane , le hangar a bateau hanté), tout le monde connaît !, en général c'est une histoire de maison bâtit sur un cimetière Indien ou situé près d'un simetière !...d’animaux. Mais depuis quelques années au cinéma est apparu le concept non plus de la maison hanté mais des habitants hantés, c'est à peu près ça dan s"insidious" avec Patrick Wilson tien comme par hasard ! Dans ce film, c'est les deux à la fois ! Alors certes le film est la hauteur, tout le monde joue bien les décors sont ...saisissant avec cet horrible arbre a pendu qui évoque celui de "sinister". Mais voilà ça manque d’ambiance ....une ambiance que j'airai souhaité avoir comme celle de ..."sinister" justement , voyez dans ce film là le réalisateur lui a des trouvailles en matière d'horreur ; Alors que ici c'est assez classique.
Portrait de JohnStevenson JohnStevenson
Copycat Killer - 27 critiques
publié le 13/04/2014 - 22:52
8
 

Le retour de la "bonne peur" au cinéma !

Réaliser un film de maison hantée sans tomber dans l'absurde, c'est quelque chose qui est rare et n'est pas donné à tout le monde. Wan nous prouve qu'il peut le faire avec brio ! Même si le scénario reste somme toute classique et reprend les bons vieux clichés propre au genre, le film parvient à nous coller des sueurs froides et sursauts à volonté.

Dire de Conjuring qu'il révolutionne le film de maisons hantées serait mentir, mais dire qu'il s'agit d'un film de genre parmi tant d'autres serait un bien gros mensonge. Car oui, même si Conjuring, les dossiers Warren reste classique au niveau de sa trame scénaristique, le dynamisme de sa réalisation lui permet de ne jamais relâcher la tension et d'atteindre des sommets de terreur.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 14/03/2014 - 13:30
8
 

Un avis hanté,brrrrrrrrr!!

C'est curieux mais ce Conjuring ne m'a pas franchement fait peur, la faute sans doute à une histoire de fantômes somme toute très classique. Contrairement à Insidious et Sinister qui sont les derniers films à m'avoir foutu les boules en alignant les apparitions souvent inattendus à nous faire dresser les cheveux de la tête, Conjuring fait dans le déjà vu plusieurs fois ainsi les références à Amytiville, poltergeist ou même l'exorciste sont flagrantes. Mais entendons-nous bien, ce film baigne dans une ambiance angoissante à souhait et devrait plaire sans problème aux amateurs d'épouvantes pures. James Wan confirme son talent de metteur en scène pour ce style de film, c'est fait avec conviction en alternant séquence de possessions démoniaques assez flippantes et moments plus intimistes histoire de faire retomber la pression. Le fait que l'histoire soit vraie rajoute à l’effroi et devrait faire réfléchir certains quand à l'existence des démons, moi en tout cas j'y crois et pourtant je ne suis pas du tout religieux.
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 22/12/2013 - 18:27
8
 

Frissons

Quel bon film d'épouvante! C'est sûr que ça ne réinvente pas le genre par contre. Vu maintes et maintes fois... des histoires de maison hantée, possession, exorcisme... mais c'est ici très efficace. L'ambiance est effrayante et les acteurs sont crédibles. Quelques sursauts ici et là pour nous foutre une bonne trouille et les effets spéciaux sont bons, quoi qu'un peu bâclés dans certaines scènes. Ce n'est pas sans nous rappeler Amityville, tant par l'histoire que par le lieu! Même style de maison, près d'un lac avec une cave poussiéreuse et mal entretenue! Mais on aime ça, non? Intéressant de revoir les Warren oeuvrer avec les démons. Film à voir!
DOLLY_DEAREST
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 14/11/2013 - 01:49
6
 

Que du déjà vu...

J'ai été déçu de constater qu'il n'y avait aucune surprise ou aucun nouvel élément "clé" dans ce film. Rien n'est venu me chercher, c'est comme s'il manquait quelque chose pour faire vivre le film. J'ai trouvé que le scénario était très ordinaire et non-original. On reconnait le style du réalisateur.

Selon moi, pour ceux qui regardent beaucoup de films d'horreur fréquemment et qui ont assez tâté le terrain, ce film sera décevant. Ce qui me fait rire de ce genre de film, c'est qu'ils se basent sur une histoire vraie, mais seuls les personnages de l'oeuvre sont réels, sinon l'histoire entière est inventée. Bref un 5 est pour moi une note qui résume la qualité du scénario et du film en général.

Pages

Dernières critiques spectateurs

Thématiques