La Nonne

Portrait de Alol7

Une Nonne à demi teinte

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
6
 

Conjuring 2 a été, pour ma part, l’un des films les plus angoissants que j’ai vu (que ça soit en terme d’atmosphère et de jump scare). Valak, ce fantôme sous l’apparence d’une nonne m’a vraiment terrifié. Il était évident que j’attendais avec impatience le spin-off sur cet esprit. Malheureusement, tout comme pour Annabelle 1, nous nous trouverons presque devant une production aux allures de série B. C’est une production divertissante avec ses bonnes qualités mais n’échappe pas non plus à de vilains clichés.

Tout d’abord, le film débute par une très bonne introduction nous mettant dans une bonne ambiance. Le scénario est globalement bien et intéressant, mêlant ambiance religieuse et origines médiévales. Ce que je reproche au scénario est son utilisation des scènes horrifiques. Les scènes horrifiques correspondent soit à Valak (passages vraiment bons) et d’autres scènes avec diverses hallucinations (de très mauvais goûts). Les scènes horrifiques qui m’ont déçu sont toutes avec le prêtre (je pense par exemple aux hallucinations avec le petit garçon Daniels qui sont clichés à mort : combien de fois dans les films on voit des fantômes d’enfants qui rigolent et courent dans les couloirs ?). Certaines scènes horrifiques sont donc déjà vu ou certaines hallucinations sont près peu percutantes (« la mère » par exemple). On pourra finalement dire que ces diverses hallucinations ne servent qu’au remplissage du film malgré qu’elles sentent parfois la série B ou le téléfilm. Heureusement que les scènes avec Valak relèvent le niveau. Ça ne vaut pas Conjuring 2 certes, mais le film possède tout de même sa petite ambiance et son petit lot de stresse. Et il faut l’avouer tout de même que le décor de l’abbaye glauque et sombre est vraiment excellent horrifiquement parlant. Le fameux tunnel au sous sol est terrifiant (notamment avec toutes ses croix).Donc concernant le cadre, il n’y a rien à dire là dessus, il est parfait.

La Nonne est donc un petit film d’horreur sympathique avec sa petite ambiance glauque et religieux. Il est évident que par rapport aux attentes, on peut être un peu déçu car le film est à demi-teinte au niveau qualité/défauts. Ceci dit, pour un film sur Valak, les scènes le concernant sont plutôt réussies (sans comparaison à Conjuring). C’est ce qui compte au final tout de même.

publié le 19/10/2018 - 13:28

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net