Happy Birthdead

6.8/10
Happy Birthdead

Critiques spectateurs

Réalisateur: Christopher Landon Avec Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 277 critiques
publié le 06/07/2024 - 23:56
7
 

Synthèse Scream/Une journée sans fin

Un film au concept prometteur avec cette idée d'un tueur dans une boucle temporelle.

Alliant avec ingéniosité horreur et humour dans un slasher surfant sur le fantastique, on peut dire qu'ici tous les ingrédients sont présents pour offrir un divertissement horrifique sympathique.

On a droit en plus à une héroïne forte déplaisante à la base mais qui évolue tout du long du récit. Loin du cliché de la final girl habituel, elle apporte un vrai plus à l'histoire tout en offrant une touche d'humour qui est fort bienvenue et qui contraste avec l'horreur de sa situation. A ce titre, je salue la performance de l'actrice qui sait passer par une palette d'émotions variée qui rend le personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Le tueur est intéressant à la manière de Ghostface de par le mystère de son identité et de ses motivations. Le fait de le voir évoluer dans une boucle temporelle donne à ses meurtres une dimension comique.

Un bon petit slasher qui sans être du niveau d'un Scream arrive tout de même à être efficace de par ce qu'il propose.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 28/11/2017 - 15:12
8
 

Très efficace

Happy Birthdead est un bon petit film d’horreur bien sympathique avec une idée de départ intéressante (une boucle temporelle). Le film est simple mais d’une grande efficacité.

Tout d’abord, le film ne tombe pas dans le piège de la mauvaise répétition et c’est déjà un premier bon point de gagner. On a déjà eu, dans d’autres genres, des scénarios de ce type : Edge of Tomorrow ou encore Source Code par exemple. Ça a marché à merveille et ici aussi. Tout en restant simple, le film arrive parfaitement à maîtriser son ambiance (une bonne ambiance horrifique) et à faire monter l’intrigue au fur et à mesure. Ce qui est d’autant surprenant, c’est que le film arrive très bien à faire changer d’ambiance sans gêne. Je m’explique : au début l’ambiance est plutôt inquiétante et à un moment les mises à mort de Tree seront plutôt décomplexées et avec une musique plutôt légère; pour re basculer à nouveau dans une atmosphère plus sérieuse et glauque. Et ça fonctionne vraiment ! Le film arrive très bien à nous faire ressentir ce qu’il veut nous faire ressentir, sans tomber dans la banalité. Même au niveau de l’intrigue, cette production sait se montrer astucieuse et nous propose un petit bon petit twist final. J’ai deviné assez vite la vraie identité du tueur mais le film nous fait pourtant véritablement croire tout autre avant la dernière révélation. Donc quoiqu’il arrive, le spectateur sera surpris par les tournures du scénario. Même la dernière petite scène du film est bien vue et joue le bluff. De plus, Tree est un personnage intéressant dans le sens où elle évolue au fur et à mesure du métrage. Au départ, irritable, elle devient au fur et à mesure attachante avec son entourage : le film deviendra d’un bon sentiment. Donc ceux qui n’aime pas l’horreur, juste pour de l’horreur ou des personnages sans cervelles seront sûrement ravis de ce (si on peut le qualifier de la sorte) teen horror movie.
Mon seul regret vient du fait que le film n’est absolument pas sanglant. C’est vraiment dommage car, hormis le fait que c’est un film qui traite d’une jeune fille qui se fait tout le temps assassinée, cela aurait fait un film encore plus complet.

Happy Birthdead est donc un bon film d’horreur audacieux et astucieux qui arrive parfaitement à se montrer inquiétant par moment et décomplexé par d’autres. Le film arrive vraiment à amener le spectateur là où il veut l’amener (que ce soit au niveau de l’intrigue ou de son ambiance). Simple mais très efficace.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.