Glass

6.3/10
Glass

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 20/03/2024 - 23:40
8
 

Bonne conclusion pour une trilogie réussi

Enfin le crossovers des films "Incassable " et "Split" qui allait mettre en avant le duel épique entre David et Kevin alias la bête. De plus, la réapparition de Elijah promettait tout une complexité machiavélique qui apporterait un plus à l'histoire. Qu'en retenir de ce film ? Et bien, les promesses vendues sont loin du résultat final pour autant ce n'est pas un mal en soi car le récit prend vite une tournure conspirationniste qui interroge notre moral, ainsi qu'un rationalisme incarné par une psychiatre manipulatrice au possible, magistralement interprétée par Sarah Paulson.

Loin de se détourner des codes du comics qui avaient été le sujet central de "Incassable ", Shyamalan exploite beaucoup plus loin cette aspect en jouant sur une approche sociologique et conspirationniste. Ici, l'ennemie n'est pas celui qu'on croit, ce n'est ni la bête ni Elijah qui sont les grands ennemis mais un groupe dont les origines et motivations restent en partie floues. L'arme de cette organisation est l'approche psychologique via un rationalisme au limite de l'absurde mais qui reste crédible. Encore une fois Shyamalan interroge le public mais cette fois par la présentation d'un rationalisme comme arme de dissuasion.

Et le fameux duel? Oui il a bien lieu en trois actes. C'est une confrontation assez intense et les rebondissements sont assez fameux. On y ressent la violence et la tension, finement orchestré. Par contre, ce n'est pas l'enjeu principal du film même si ça reste plaisant à voir.

Elijah reste un fin manipulateur qui dans l'ombre orchestre un vaste plan dont on ne comprend l'intensité des enjeux qu'à la fin mais c'est vraiment efficace. Samuel Jackson livre ici une performance d'une grande qualité et devient littéralement la grande star du film, un peu au détriment de James Mc Avoy et Bruce Willis qui pourtant ne demeritent pas non plus.

La fin a un côté un peu amère et tragique mais rend hommage à ses trois personnages iconiques que sont David, Elijah et Kevin, sublimée par une musique au combien touchante. Un plaisir de revoir les autres protagonistes de cette trilogie qui finalement sont la pour apporter la vraie conclusion à l'histoire.

Un film beau et tragique qui valorise la croyance et montre la nocivité d'un rationalisme contrôlé.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques