Sans un Bruit

8.4
Sans un Bruit

Critiques spectateurs

Réalisateur: John Krasinski Avec Emily Blunt, Noah Jupe, John Krasinski

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 411 critiques
publié le 12/10/2024 - 18:10
8
 

Peur et silence, la bonne recette

On aborde ici le silence dans un survival sombre où chaque bruit devient un danger potentiel. L'intro nous le rappelle d'ailleurs de manière percutante, donnant le ton du film.

On suit donc le périple d'une famille d'autant plus fragilisée par un drame qui met à mal ce noyeau famillial.

Ce qui est déjà fort appréciable c'est que chaque membre de cette famille a son utilité à l'histoire. De plus, l'apprentissage de la survie que les parents initient envers leurs enfants est cohérent avec la menace qu'il subisse.

Je trouve qu'on alimente tout de même un peu trop le conflit avec leur ainée atteinte de surdité, même si les circonstances sont plus que justifiables. De fait, certaines scènes où la jeune fille se révolte deviennent quelques peu agaçantes.

Les créatures sont assez réalistes mais le danger qu'elles incarnent est bien mieux mit en avant quand elles se fondent dans la nature, la tension y est plus palpable.

Pour ce qui s'agit de la scène de l'accouchement, c'est vraiment peu crédible avec tout ce qui avait été montré avant et relève d'une facilité scénaristique un peu grossière.

Pour ce qui s'agit des acteurs, ils s'en sortent tous remarquablement bien. On retient bien sûr l'extraordinaire jeu d'Emily Blunt qui oscile entre sang-froid, peur, tristesse et détermination.

Un bon film qui offre une nouvelle perspective au genre par ce rapport au silence.

Madrom96
Newbie - 1 critiques
publié le 02/07/2018 - 10:28

Rien de neuf sous le soleil, mais bon dieu c'est efficace !

Attention, Spoilers.

Produit pour 17 millions de Dollars, Sans un bruit nous fait pénétrer dans un monde post apocalyptique, dans lequel des monstres sont apparut. La particularité de ces monstres étant qu’ils sont aveugles, mais sont dotés d’une ouïe extrêmement développé le moindre bruit que vous ferez les amèneront directement a vous.
Concept simple, mais terriblement efficace, qui surtout nous renvoie à l’essence même du cinema. Travailler avec les cadres, les mouvements de camera et aussi les corps des acteurs en mouvement afin de créer l’angoisses. Seul soucis, Krasinski abandonne de suite l’idée.

Un mixage son trop présent, une musique trop illustratrice, et des astuces pour éviter la difficulté du projet. Le langage des signes afin de garder les rythmes des dialogues quand il n’y a tous simplement pas de dialogue.(Même si la nature de ces dialogues est justifie par le scénario. Cela n’empêche que c’est baisser les bras face au challenge) Et au delà de tous ça, certains événements du scénario qui nous font sortir du film (Je crois difficilement qu’elle puisse survivre après l’accouchement\Le sacrifice du père est problématique) reste un problème.
Mais attention. Relever ces défauts ne doit en rien enlever le plaisir qu’il y a de regarder A quiet Place. Un scénario brillamment écris, donnant des propositions de mise en scène neuves. (Les personnages devant déposer du sable ou ils marchent afin de ne pas faire de bruit. Ce qui implique que le peut suivre leurs parcours via les cadre/Les lumières devant rouge pour signaler un danger.) Donnant aussi des personnages complexes ( La gamine sourde, qui lorsque la mise en scène s’attarde sur elle, il n’y a absolument plus aucun bruit.) Et des Set Up dont le Pay Off créer une réelle tension ! (Un clou dans un escalier… Une femme enceinte devant accoucher…)

Au final, Krasinski nous offre une série B noble et efficace. Elle va droit au but, a l’image de cette critique, divertissante, pas comme cette critique, et est terriblement efficace en terme de sensation. Ajouter a cela, une once de mélancolie appuyé par la musique de Marco Beltrami, et la photographie magnifique de Charlotte Bruus Christensen qui donne dans un certain sens la meilleurs adaptation non officiel du jeux video The Last Of Us. Mais ça c’est un autre sujet …

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.