Shadowz - la plateforme de VOD

Les Nouveaux Mutants

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1839 critiques
publié le 25/01/2021 - 16:39
7
 

Rien de nouveau !

Loin d'être l'immonde ratage que certains aiment décrire, car ça fait toujours trop classe de tirer sur les ambulances, il est quand même évident que ce film a beaucoup souffert.
Terminé en 2017, il mettra 3 ans à sortir suite à une succession de bordels, dont le rachat de la Fox par Disney et un super-villain d'envergure difficile à gérer, le Covid-19.

Malgré les rumeurs, le réalisateur se défend d'avoir fait le moindre reshoot, notamment car Disney se foutait de ce film puisque les X-Men allaient être rebootés (anéantissant par là-même la trilogie New Mutants prévue au départ), et avoir pu montrer son montage final... dont il est fier !

Ah bon ? ...
Difficile à croire tant on a l'impression qu'il manque de nombreuses scènes probablement sacrifiées pour le sacro-saint-rythme.
Car un des plus gros problèmes de ce film, c'est que si les personnages sont attachants, leur caractérisation est bâclée, et plein de choses abordées ne sont pas développées. Comme si on avait arraché des pages du scénario.

L'autre problème est un scénario trop linéaire à la résolution facile et un peu débile.
Là où il y avait matière à développer plein d'enjeux et créer des situations intéressantes en fonction des traumatismes et pouvoirs des personnages, encore une fois tout est survolé. Vaguement esquissé, puis mis de côté.
Quel dommage !

Le film se voulait être le 1er film de super-héros d'horreur. De ce côté pourtant, rien de bien nouveau !
Je ne serais pas aussi méchant (et injuste !) que certains internautes disant s'être parfois poilés pendant la projection, je trouve qu'il y a une bonne ambiance, mais le metteur en scène ne maîtrise son sujet que par instants, et on est très loin d'un vrai film d'horreur.
On sent plus parfois un teen-movie tendance 'Breakfast Club' en plus sombre et la qualité d'écriture d'un John Hugues en moins.

Quelques moments bien vus réguliers, mais merde ça va jamais au bout, comme si le réal' se disait "Ah non, ça devient bon, faut pas déconner, la cible c'est les cons !".

Alors pourquoi je dis que le film n'est pas si mal ?
Parce qu'en dehors de ses promesses non tenues et ses maladresses, il reste régulièrement divertissant, avec des personnages certes pas assez développés, mais attachants, et quelques séquences à effets spéciaux pas toujours compréhensibles (on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il manque plein de scènes explicatives, notamment sur les pouvoirs d'Illyana), un peu 'torchées", mais bien marrantes et jolies à regarder... à défaut d'être prises au sérieux comme c'était la volonté de départ.

J'ai d'ailleurs peine à croire qu'il y ait quand même 67 millions de dollars d'investis dans ce film.
Mais bon, quand on voit le résultat avec des bouzes à 200 millions, pourquoi pas ?
Hollywood ferait bien de regarder ce que le cinéma indien est capable de faire avec seulement l'équivalent de 10 millions de dollars (Je vous conseille vivement 'Krrish'), ça leur apprendrait peut-être pas mal...

Bref, un film décevant, mais pour moi un divertissement agréable qui au moins aura "essayé", contrairement à certaines merdes du MCU formatées dès le départ.
Echec au box-office, mais succès sur les plates-formes de streaming.
Peut-être un 'New Mutants 2' alors ?
Je suis preneur...
(Avec une version longue du 1er !)

Avez-vous apprécié ce commentaire ?