Ça : Chapitre 2

7.1/10
Ça : Chapitre 2

Critiques spectateurs

Réalisateur: Andres Muschietti Avec Bill Skarsgård, Jessica Chastain, James McAvoy, Jay Ryan, Bill Hader

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 10/06/2023 - 09:35
7
 

Un final en demi-teinte

Cette suite devait apporter une conclusion satisfaisante à la saga. Est ce le cas?
D'abord je peux dire qu'en terme de créativité visuelle on est servi. On entre vraiment un cadre ultra surréaliste.
Ensuite, le nouveau casting est assez convaincant. Reste que commettre l'erreur qui n'avait pas été faite dans son prédécesseur de faire des retours entre le passé et le présent histoire de garder l'ancien casting est pour moi un gross défaut. Déjà car cela rompre la narration posé dans le premier film et apporte beaucoup de confusion sur ses événements. Pour moi, ce fut du coup un gros chaos chronologique.
Après, le surplus de présence de Gripsou finit par devenir très pesant dans le mauvais sens du terme. On voit nettement une volonté de le mettre au premier plan et ça finit par devenir un peu agaçant.
La surenchère d'effets spéciaux est allé trop loin, c'était pour moi tout simplement l'overdose. Le premier film fonctionner grâce à un usage bien dosé de ces effets. La à vouloir trop en montrer ça finit par écœurer.
Reste que certaines séquences sont bien montés, je pense à la scène ou Gripsou attire à lui une petite fille. On retrouve ici un peu du côté malsain et manipulateur du Gripsou de Tim Curry.
Le personnage de Mike qui était sans doute celui le moins mis en avant dans sa version enfant est ici au premier plan, mais sa manière de manipuler tout le groupe et de leurs cacher certains faits rend le personnage assez détestable même si finalement son plan s'avère fructueux.
Henri Bowers est presque devenu une parodie de sa version enfant. Sa confrontation avec Eddie relève plus du gag. Finalement, il ne sert pas à grand choses, juste à mettre des bâtons dans les roues sans plus au groupe.
On a tenté de créer une pseudo romance entre Eddie et Richie, ce qui n'avait point été appuyé dans le premier film. De plus, C'est très mal géré mais bon ça apporte une touche de tragédie lors du dénouement final. Surtout je trouve que cela montre qu'il a eu une volonté d'essayer de remettre à l'honneur l'homosexualité, un thème présent dans le livre mais rayé du téléfilm et du premier opus. On pense à la victime gay du début, mais aussi une scène ou Richie enfant est sujet à des menaces homophobes. Un message donc qui se veut pertinent sur l'homophobie présent dans notre société et la difficulté du coup d'assumer son orientation sexuel, qui aurait été mieux amené si introduit dans le premier film.
Encore une fois je trouve le personnage de Bill comme le plus réussi, la mort de son frère restant un traumatisme qui aide a avoir une profonde empathie pour lui, surtout quand Gripsou tente d'exploiter cette faille.
La romance Berverly Ben évolue correctement mais sans grande effusion, reste que la scène ou Gripsou les piège et ou ils se déclarent l'un à l'autre est une des meilleures du film.
Le gros soucis pour moi est le final, ou Gripsou révèle sa vraie apparence qui est... un clown arachneen, oui ils voulaient tellement garder Gripsou qu'ils l'ont incorporer à sa version finale. Du coup, tout le concept autour de la créature perd son sens, Gripsou n'étant normalement qu'une des nombreuses métamorphoses du monstre. De plus, la façon dont il est battu est assez décevante, reste que sa mort est visuellement impressionnante, au point que je me suis surprit a avoir une forme d'empathie pour lui.
Je suis tout de même satisfait que le film ne se finisse pas en un Happy End mais plutôt en demi-teinte ou il y a de la joie mais aussi des pleurs, l'espoir de l'avenir et le regret du passé.
La musique accompagne toujours bien l'histoire et donne de sacrés moments d'émotions.
Reste que ce film ressemble à un immense puzzle ou il faut recoller tous les morceaux tellement ça s'eparpille tout du long, sans compter la narration qui perd sa fluidité si simple du premier opus.
Donc, ce film a beaucoup de défauts mais il a le mérite d'essayer de nouvelles pistes, avec plus ou moins de succès. Je trouve quand même qu'on deserre beaucoup l'histoire au profit de grands spectacles visuelles, sans compter la presque omniprésence de Gripsou.
Film intéressant mais inférieur à son aîné et même au téléfilm. Ces deux la sont des joyeux visuelles et narratifs qu'il n'aura pas su dépasser pour moi, dommage.

Marquis 1740
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 15/12/2019 - 22:31
4
 

Ça m'a fait chier

Ce énième remake des films d'horreur des années 80-90 est un échec total, c'est long vraiment trop long, les FX sont moyens ce qui rend l'histoire peu crédible. A aucun moment on a peur, ou voir même avoir un petit moment d'angoisse, le plus éprouvant dans ce film je le redis c'est ça longueur. Comme à sont habitude James McAvoy fait le taf mais ne sauvera pas ce médiocre remake. Je ne vais pas vous dire d'ignorer ce film car chaque avis est différent mais en ce qui me concerne l'avoir visionné une fois est bien assez.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques