Titan

Portrait de Lebreihz

Homo titanicus

Lebreihz (I am Legend - 2298 critiques)

Si vous pensiez que ce film traite d'explorations spatiales , avec de jolis vaisseaux ,bourrés de boutons lumineux partout !, alors là vous avez tout faux !

En fait l'essentiel du film se passe sur notre bonne vieille terre , et traite de ses habitants , qui décidément n'en finissent pas d'inspirer les réalisateurs !

en fait le film parle de transhumanisme !. je l'ai évoqué l'autre jour dans la critique du film "the Beyond", qui traite lui aussi finalement du même sujet !

Sauf que l'approche et le traitement du sujet n'ont rien à voir ! Si dans le précédent film , le transumanisme ne semblait faire l'objet d'aucune critique , au point ou on pouvait se demander si le film n'était pas sponsorisé par Kurtzweil et Cie ! , ici bien au contraire , il ya davantage matière à réflexion !

Le cadre du film est assez classique !. le monde est en perdition, guerres,rarifications des ressources, ect !. et un groupe de chercheurs pensent qu'il est possible de migrer sur Titan , un des satellites de Jupiter , qui est connu pour abriter des océans, mais pas forcément composer d'H2O si vous voyez ce que je veux dire !

Donc pour ça il faut transformer un groupe d'hommes et de femmes , qui sont la crême de la crême de l'homo sapiens , encore que cela demande à être définit !.

Oui ! , par modifications physiologique il faut que au moins un de ces homos Sapiens, vous savez ce primâte tout puissant et tyranique ; tout juste sorti de sa grotte puisse vivre sur Titan !

d'ou le reccours au transhumanisme !Si au départ tout les participants ne voient aucun problème à devenir des surhommes , je sais ! le mot fait peur ! .

Car après tout le chef de projet leur explique par de vagues schémas que leurs corps vont un tout petit peu changer !

Au final on se rend compte que ces scientifiques sont finalement des docteurs Frankenstein qui ne maîtrisent plus rien . Et que si vous n’êtes plus un homme , mais plutôt un Titan !, mot à double sens s'il s'en faut !, eh bien vous risquez ne considérer les hommes "non améliorés", un peu de la façon dont nous , nous considérons les animaux !

Je sais, ce n'est qu'un film : la science n'en est pas encore là , a violer à ce point un tel principe d'éthique qu'est l'expérimentation sur l'homme !

Quique ! vous pouvez être cobaye !, pardon ! testeurs pour la recherche ! pour ce qui est des médicaments . avouez que 2000-3000 euros pour une semaine de test sous contrôle médical , valent la peine que vous ingurgitiez des petites pillules , à tout les coups inoffensives !

les conséquences futures ? bah ! on verra !. J'en parle en connaissance de cause , car ayant moi-même envisager la chose , pour 2000-3000 euros !, ça fait du bien ou ça passe ! surtout quand on on cruellement besoin de pognon !

Alors certes le film à cet inconvénient de comporter de grands méchants professeurs sans scrupules jusqu'au boutiste , prêt à tout , pour que leur projet voit le jour !

Mais dans l'ensemble la réflexion est assez bonne !

publié le 19/05/2018 - 21:15

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net