Détour Mortel 5: Les Liens du Sang

6.3/10
Détour Mortel 5: Les Liens du Sang

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 02/10/2015 - 23:06
9
 

Le meilleur !

Detour Mortel 5 est pour ma part le film le plus convaincant. Hormis le scénario des plus basique (mais avec cette saga ça toujours été le cas), le film mise un maximum sur le divertissement avec des meurtres de grande qualités et des personnages plus crédibles. On commence dès le début avec une scène de cul (ah ça y est c'est bien parti) mais bon on s'en fout.

Le film commence avec un bon petit meurtre qui annonce la couleur (gore, sadisme et humour). C'est vrai que le scénario est basique et la sauce est exactement la même, mais ici ça avance très bien et vite. Il y a de l'action ou des meurtres très régulièrement. Plus de la moitié des meurtres est amusante : soit parce que c'est décalé (la scène où le cannibale fait manger à sa victime ses propres intestins) soit parce que c'est fou et bad ass (le rire machiavélique du plus petit, l'attaque du premier flic et l'attaque avec la grosse tondeuse). C'est surement le volet où il y a plus de violence et de gore. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une grosse touche de sadisme surtout accentué par le "chef" des cannibales. Outre les scènes sanglantes, j'ai trouvé les personnages intéressants et crédibles (bon en même temps quand on passe du 4e opus à celui-ci, c'est hyper flagrant). Au niveau des petites démangeaisons ici sont les scènes de sexe qui auraient pu être totalement évité (surtout celle du flic s'il vous plait). Parfois quelques situations sont étranges dans l'enchaînement (par exemple, on voit un cannibale se prendre un coup de couteau par une fille et au plan suivant on le voit avec ses amis alors que la fille va rejoindre ses amis bien plus tard). Personnellement, ce genre de choses sont de légers détails parce que ça n'a pas non plus déranger mon visionnage et ça n'a pas taché mon plaisir.

Detour Mortel 5 est donc pour moi le meilleur de la saga. Il est le plus divertissant, fun et gore avec en plus des personnages corrects. En tant que film d'horreur "pop-corn", c'est difficile de faire mieux. J'ai pris énormément de plaisir à le voir et même si celui-ci se révèle au-delà de mes attentes et que je reste preneur à ces volets, il faut envisager de stopper la série.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Ratafouille Ratafouille
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 24/07/2013 - 19:41
4
 

Un peu faiblard

J'ai fait le saut du premier au 5, sans me taper les numéros intermédiaires. Pas grand chose à signaler ici, le film est moyennement intéressant, moyennement joué, avec des décors assez pauvre, ce qui fait deviner un budget mince.

Les consanguins sont comme toujours bien vicieux mais ils sont surtout beaucoup trop forts et intelligents, ce qui est assez paradoxal.

Dans l'ensemble, ça se laisse suivre, les scène gores sont assez méchantes dans l'ensemble (et va que je te pète les genoux à la masse...) mais on est vraiment jamais emballé.

Vu et oublié.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Metaledge Metaledge
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 28/04/2013 - 21:15
8
 

Cool, gore, fun!!

Voila le numéro 5! Detour mortel devient le rendez vous habituelle des fans de gore par excellence. Non seulement dans celui la j'ai aimé le gore, mais j'ai aussi beaucoup aimé la grosse dose d'humour noir. Rien de bien extraordinaire dans le scénario, mais là n'est pas l'intérêt de ce genre de délire visuel, car tout est bon pour rire entre pote devant un "truc" bien gore qui me rappelle mes bonnes soirées entre amis, et rien que pour ça j'aimerai toujours ce genre de film débile, mais jouissif!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 28/03/2013 - 01:53
6
 

Assaut au Commissariat de Pecnoland !

5éme épisode et nous sommes encore une poignée à vouloir braver les tribulations des pecnos !

Bon quoi de neuf ? rien de bien nouveau, toujours les mêmes ingrédients : une poignée de moches, des écérvelés fumeurs de canabis accompagnés par des paires de nibards ambulants, des flics incrédules et ridicules et bien sûr du gore du gore et rien que du gore !

Malheureusement pour nous on est encore loin de la qualité des premiers opus ou subsistait un minimum de fond ! on a le droit encore ici à un scénario quasi inexistant pétrie d'incohérences majeures dans l'action qui dégoutent et rebutent, cela malgré des scénes gores bien tripantes.

J'ajoute aussi que ce qui me rebute encore plus dans cet opus c'est le misérabilisme des maquillages et costumes, on voit clairement qu'on ne s'est pas fouler pour nous faire gober les difformités de nos trois compéres, c'est bien dommage !

Comparativement au 4 ème Opus on note un léger mieux et j'avoue que certaines scénes restent jouissives !

Conclusion : Pour les fans invétérés de la franchise.

Bonus Time : La séance de cassage de genoux !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de JoeyCrusel JoeyCrusel
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 25/02/2013 - 16:22
6
 

Mon avis

Commencons par les point positifs du film : un début qui part bien, des scènes de massacre bien dégeulasse comme on les aime avec toutefois des petits défauts et enfin un personnage maniaque, bien fourbe et enfoiré qu'est le remarquable Doug Bradley... Puis les points négatifs, attention les yeux ^^: des personnages un peu débiles, ses décors nuls, limite on peut apercevoir les murs du studio.... Bref la suite ne tient pas debout, mais peut éventuellement laisser prévoir une suite. Mis à part pour se marrer entre potes devant les scènes gore, le film reste du temps perdu.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 28/01/2013 - 13:20
4
 

N' en vaut pas le détour

Tous les clichés du film gore commercial pour ados sont réunis ici. Sauf qu'il n'est pas réussi. Dépourvu de toute originalité, pas la moindre réflexion non plus, même les maquillages des "méchants" ne sont pas terribles. Quelques scènes de boucherie, 3 pouffes et deux paires de nichons histoire de faire vibrer les boutonneux. Un film d'horreur sans âme parmi tant d'autres qui n'en vaut pas le détour..... Mortel??? Je suis catégorique : NON.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 21/01/2013 - 14:07
8
 

Un énième détour pas si mortel

Détour Mortel. Une franchise qui ne fait que de s'accroitre plus les années passent. Là, on arrive au cinquième opus. Si on lit les derniers commentaires postés sur ce film, tout laisse à croire que la franchise s’essouffle et que nos bons vieux "déformés" devraient prendre leurs retraites. Mais ce n'est pas du tout mon avis...

Étant un fan de cette série, je ne pouvais qu'être intéressé par ce nouveau volet, qui possède en lui une certaine particularité : c'est le seul épisode à se passer dans une ville. Une nouveauté qui fait le charme de ce cinquième volet. On y retrouve donc les recettes indispensables pour faire un bon détour mortel : des jeunes perdus, typiques, des scènes pour se rincer l’œil, Three Finger (les fans comprendront) et du gore. En parlant de ça, cette fois-ci on entre dans la démesure. Entrailles qui sortent, passage à tabac par une tondeuse à gazon, combustion, etc... Bref, on en a plein les yeux. Quand on s'intéresse ensuite à l'histoire, on remarque que celle-ci est vraiment bien détaillée. On est absorbé par cette lutte entre les gentils écervelés et complètement débiles (c'est le cas de le dire quand on voit le film) face aux méchants "déformés", qui eux, mis à part leur physique totalement bizarre, ne sont vraiment pas dénués d’intelligence. Quand on y pense, les scénaristes ont trouvés le moyen de paralyser une ville entière et leurs côtés sadiques s'exprime de part les exécutions des victimes, qui sont vraiment, mais alors vraiment sadiques. Et ça fait vraiment froid dans le dos. Mention spéciale à la scène du terrain de foot, qui restera dans les annales du gore.

Donc en conclusion, cet opus s'en sort avec les honneurs, malgré quelques ingrédients de la série que l'on recycle encore et encore et quelques incohérences au niveau de la franchise (origine des "déformés").

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 15/12/2012 - 20:51
6
 

C’est pas bientôt fini ?

Et de cinq ! Mais ou cela va-t-il s’arrêter ? Il faut être idiot pour ne pas s’en rendre compte mais Détour Mortel, c’est fait pour les fans pures et durs. Là ou les autres personnes n’y verraient que du gore gratuit, facile et sans intérêt, les invétérés de ce genre de trip s’en donneront à cœur. Comme des millions d’autres gens, je dois être un peu taré. Car ou réside l’intérêt de la saga aujourd’hui ? Personnellement, c’est toujours un plaisir (coupable ?) d’apprécier un film gore qui n’est né que pour ça. Encore faut-il que cela soit fait dans les règles. Qu’elles sont-elles ? Simple, il faut que cela soit drôle. Ensuite que les dites scènes si importantes soient originales et puissent se démarquer les unes des autres. Et encore, la fin doit être pessimiste. A part ça, il ne faudra pas du tout, mais alors là pas du tout compter sur autre chose. La joie et la bonne humeur est donc de mise pour l’épisode le moins bon après le troisième opus. Mais cela reste plaisant à suivre pour peu que l’on soit dans le moule. Ce qui est drôle c’est que cette épopée sanglante durant depuis 2003 ne connait pas l’essoufflement. Ou presque car quand un acteur aussi connu que Doug Bradley (excellent dans son rôle) est invité au festin, cela n’est-il pas signe du début de la fin ?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1861 critiques
publié le 24/10/2012 - 03:23
6
 

Wrong Film: You're Fucked !

Certainement le pire de la série ! Là où l'on perdait au fur et à mesure en qualité scénaristique avec des séquences interchangeables, les scénars étant finalement de plus en plus bêtement organisés autour des meurtres (alors qu'un bon film fait l'inverse), cette 4e séquelle décide d'ajouter le petit plus qui change tout: les incohérences visuelles bien crasses.

Certaines séquences sont effroyablement mal foutues, ne sont absolument pas crédibles en terme de timing, à cause de grossières ellipses de montage franchement malvenues. Pour exemple, le policier qui voit arriver les 3 gus "débiles de service" (avec toujours des maquillages complètement pourris. Putain, des fois on dirait des masques d'Halloween...), ils ont beau être loin, il n'a pas le temps de les descendre avec son pistolet, juste celui de se prendre des flèches dans les jambes pour ensuite les retrouver direct à côté de lui, et se faire massacrer. Même topo avec une victime qui pointe une arme dans le dos du taré en chef qui se tient à peu près à deux mètres d'elle. Pourtant il se retourne et parvient à lui crever les yeux sans même qu'elle ait eu le temps de réagir. Et j'en oublie...

Et que dire de cette même victime à la fin qui cherche du secours sur la route, les yeux crevés, mais qui de toute évidence l'a remarquablement bien suivie sur un long parcours sans s'en détourner. Et on la voit continuer à marcher de traviol genre "Os court j'vois rien !", mais jamais elle ne sort de la route... Les incohérences, putain les incohérences sont le mot d'ordre dans ce film. Souvent on arrive à pardonner/oublier des conneries scénaristiques quand on est bien "dans le move", mais quand ça choque à ce point visuellement, on a beau essayer de faire avec, ça gêne quand même grave !

Sinon, le reste est fun, incroyablement con, plus que jamais dans la série j'ai l'impression, mais il y a des bons meurtres bien dégueus. Par contre le scénario est de plus en plus inexistant, et les quelques bonnes idées disséminées dans le film ne sont même pas exploitées, alors qu'il y avait de quoi faire une bonne histoire en les organisant mieux et en les prolongeant.

Sinon les connaisseurs reconnaîtrons avec plaisir Doug Bradley (Pinhead ! Remember "Hellraiser" ?), qui joue avec délectation le rôle d'un méga-salopard (le chef des 3 glandus). Que dire des autres acteurs ? Ils font leur job correctement, mais on sent que certains talents sont gâchés, tant les personnages sont sous-exploités. Dommage !!

Bon cette série est sympa dans son principe de nous présenter des meurtres toujours bien dégueulasses et spectaculaires, mais il arrive un moment où il ne faut pas trop se permettre de "chier" à ce point les scénars. Faut arrêter de déconner quand même, on n'est pas complètement débiles... La barbaque finit par avoir un sale goût !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?