The Grudge

Critiques Spectateurs de The Grudge

5.2
The Grudge

Une mère célibataire doit se battre pour sauver son fils d’une malédiction vengeresse qui hante une maison vide de leur quartier...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1140 critiques
publié le 15/06/2025 - 10:56
7
 

La malédiction voyage, les flics enquêtent

Une suite parallèle au premier remake US (et à ses suites) qui a des allures de reboot. Plutôt bien réalisé (forme, visuel, bande son) et avec des personnages bien marqués par la vie. Déconstruit dans son scénario, à la mode Ju-On, avec des flaskbacks successifs, ce qui ne m'a pas gêné (on capte). Pas de très grands moment, mais des petites scènes "mignonnes".

Étrange film où mise en scène et écriture pourtant correctes n'arrivent pas à se transcender l'une l'autre. En-tout-cas, c'est cohérent. Cette nouvelle vision répare les dégâts faits par les deux précédentes suites. Et à mi-chemin se raccroche plus clairement avec la saga, on entre alors clairement dans l'horreur en deuxième partie.

Me fait penser à un Amityville et pas de Kayako à l'orison (elle est restée dans son sac à Tokyo...) mais ce film est très correct en reprenante le principe de base (mort violent => malédiction). A découvrir.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 379 critiques
publié le 17/03/2020 - 08:28
4
 

Avis paresseux

Ah, The Grudge... Je dois avouer que j'aime beaucoup la version de 2004 avec Sarah Michelle Gellar‎, qui reste l'un de ses seuls films à m'avoir flanqué la trouille dans une salle de cinéma.

J'attendais donc ce nouveau remake avec un mélange de crainte et d'impatience, mais j'avais bon espoir de voir un film réussi.
Eh bien, c'est raté.

Entendons-nous bien, le film est bien réalisé, TRÈS bien réalisé. Les plans sont beaux, bien composés et certaines séquences de frousse sont bien fichues.
Le problème, c'est le scénario. Nicolas Pesce a en effet construit son film autour de plusieurs histoires qui constituent autant de flash-backs successifs. Un coup on suit l'agent immobilier qui a vendu la maison, un coup les acheteurs de la maison, un coup les vendeurs de la maison, un coup les flics qui enquêtent sur les meurtres qui y ont eu lieu..., etc.

Malheureusement, cet éclatement fait que l'on ne s'intéresse jamais aux personnages, qui ne sont que survolés. On finit donc par se ficher royalement de ce qui leur arrive, et l'ennui pointe le bout de son nez. Quel dommage, alors que la caméra est si bonne !
Reste quelques beaux moments, comme la première rencontre avec la vieille folle incarnée par Lin Shaye.

Devinez le film par sa tagline :

Slash, kill, cut, and...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques