Carrie: la vengeance

7.3/10
Carrie: la vengeance

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 351 critiques
publié le 15/05/2014 - 08:14
8
 

Avis paresseux

Je m'attendais au pire au vu des critiques qui ont descendu le film à sa sortie, mais j'ai été très agréablement surpris. Le film est vraiment bon et, selon moi, n'a pas à rougir de la comparaison avec l'oeuvre de Brian De Palma !

Bien sûr, c'est un remake inutile. Evidemment, Chloé Grace Moretz est trop jolie pour jouer Carrie, mais quelle putain d'actrice ! Elle parvient tour à tour à rendre son personnage crédible (ce qui n'était pas gagné d'avance), attachant et terrifiant. Quelle performance ! Tout comme Julianne Moore qui incarne sa bigote de mère...

Et puis, Kimberly Peirce ne s'en sort pas si mal à la réalisation. Je mettrais juste un bémol sur certains effets spéciaux trop numériques, mais dans l'ensemble, les tourments de l'adolescence sont bien rendus.

Honnêtement, si la version de De Palma n'existait pas, je crois que Carrie : La Vengeance aurait été bien accueilli par la critique. Mais bon, démolir un film est tellement plus vendeur...

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1955 critiques
publié le 04/05/2014 - 20:17
8
 

Le Bal du Diable, Take 4

J'ai peine a comprendre pourquoi ce film s'est aussi mal fait recevoir à sa sortie. Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur les remakes, que ça fait "je suis un vrai cinéphile, un vrai de vrai, à moi on ne la fait pas", mais il faut arrêter ce snobisme intellectuel ringard, s'enlever de temps en temps la merde dans les yeux et être un tant soi peu objectif.

Ce remake est très soigné, mis en scène avec élégance et soin, le scénario est bien écrit et les interprètes sont excellents. Mention spéciale à Julianne Moore, réellement terrifiante en bigote complètement folle.

Alors bien sûr, on peut largement discuter le choix de Chloë Grace Moretz, dans le rôle principal. Car s'il elle est réellement excellente actrice, le rôle veut à la base que la jeune fille soit un "vilain petit canard" physiquement, et c'est vraiment pas le cas de cette ravissante jeune femme. On peut l'habiller comme un sac, elle reste belle. Sissy Spacek, dans l'oeuvre originale, n'était pas laide (je crois même qu'elle faisait du mannequinat à l'époque) mais avait ce physique suffisamment étrange et décalé qui faisait qu'on pouvait l'imaginer disgracieuse...

On voit bien le dictat stupide des Majors d'Hollywood, convaincues qu'une actrice au physique moyen, voire ingrat, n'est pas bankable. Néanmoins, le jeu timoré de la comédienne, ses gestes, ses mimiques introvertis, sont sufisamment convainquants pour qu'on puisse imaginer que cela puisse créer la foudre imbécile de ses congénères.

L'histoire se suit avec un grand intérêt, dans une progression logique et intelligente, jusqu'à la séquence du bal qui est bien sûr spectaculaire, mais qui aurait gagné à l'être un peu plus, moins expédiée et parfois mieux montée. La fin, inéluctable, laisse évidemment triste, surtout devant la connerie humaine qui tend à diaboliser en toute hypocrisie un monstre qu'elle a elle-même créé.

Pour ceux qui ont le Blu-Ray, il existe une fin alternative assez violente, mais complètement débile...

Voilà, n'écoutez pas les péteux qui se la jouent, et donnez une chance à ce film, car un remake n'est pas forcément une merde honteuse, même s'il a souvent à souffrir de choix commerciaux douteux...

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 19/04/2014 - 19:46

Il est temps de soigner tout ça

En tant que cinéphile, je suis ouvert d’esprit. Etant donc prêt à regarder beaucoup de choses, que ce soit des remakes, reboots ou suites à profusion, je reste quand même en droit d’attendre un minimum de chaque films que je regarde. Par exemple, je n’ai pas descendu The Thing en 2011 sous prétexte qu’il était en partie inutile et moins bon que la version de Carpenter. Mais alors qu’est-il arrivé avec cette relecture de Carrie bizarrement approuvée par Brian De Palma ? Pour commencer, Chloé Grace Moretz. Mignonne, bonne comédienne mais trop jolie pour interpréter la Carrie mal foutue que nous aurions tous aimés voir. Même quand le personnage est mal fagoté, il reste très attirant ! Un comble quand on pense que le film se devait de reposer en grande pompe sur son personnage principal. Heureusement, il y a Julianne Moore. Encore un comble car d’habitude, elle ne me convainc que très rarement à l’écran. Ce qui le cas du reste d’un casting assez fade et vite effacé par l’envie de découvrir les colères de Carrie et surtout, le carnage final. En arriver à un tel point peut transformer un film qui devait être psychologique et tragique en banale série b à grand budget. Que reste-t-il à sauver dans ce cas ? Une photographie léchée et des effets spéciaux réussis. Au mieux ce Carrie 2013 aurait pût être un truc vu 1000 fois mais amusant et bien fait. Mais la déception de l’apothéose était tellement grande qu’elle a anéantie une bonne partie de mon indulgence. Trop court, mise en scène rapide et (quelques) morceaux de bravoure ridicule. Le tour est joué.
Spike Bones
Newbie - 15 critiques
publié le 27/02/2014 - 09:11
8
 

Carrie

D'emblée, j'annonce que le 8 est pour tenter d'augmenter la moyenne de ce film. Pourquoi une telle envie ? Eh bien, peut-être que, tout comme Sue dans le film, j'aimerais racheter la méchanceté gratuite qui lui a été fait, tant par la presse que par certains spectateurs. Oui, ce film ne vaut pas l'inégalable version de De Palma (je n'ai pas vu celle de 2002), mais de là à dire qu'il est mauvais ou inutile, je ne trouve pas. La modernisation du mythe est, pour ma part, agréable. Il est vrai que la version des 70's avait pris un petit coup de vieux. Indéniablement, la force de cette version est de nous proposer la même histoire figée dans notre époque avec toutes les évolutions technologiques que l'on lui connaît. Ainsi, certains détails sont assez intéressant. Je parle notamment de la petite critique qui est donnée par rapport à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, ou des sites d'upload vidéo et du mal que ça peut entraîner. Certes, j'imagine mal un télékinésiste raser l'école du coin parce que des élèves se sont moqués de lui, mais on peut y voir un certain parallèle avec les tueries exécutées encore récemment dans des établissements scolaires. La force de "Carrie", chef-d'oeuvre de King, est donc d'être intemporel. Ce remake s'inscrit dans cette logique et je pense qu'il était bon, afin de faire prendre conscience de telles choses aux petits imbéciles de l'heure actuelle, qu'un tel film ressorte. En espérant que leurs petits neurones puissent faire la connexion. Car Carrie est avant tout un drame fantastique avant d'être un film d'horreur. Les actrices principales s'en sortent bien, j'ai trouvé. Le choix de casting est assez surprenant, mais on se laisse prendre au jeu (en oubliant deux secondes que Chloe joue également Hit Girl dans un tout autre registre). Le film bénéficie d'une ambiance assez sombre et la déferlante de violence finale est bien vue. On ressent de la peine pour Carrie et on "comprend" sa vengeance. Pour moi, le but est donc atteint. Alors oui, on pourra toujours chicaner devant le fait que les FX sont trop marqués ou autres, mais je trouve que ça ne gâche pas le métrage, d'autant qu'il faut tout de même attendre les dernières 20 minutes pour que ça pète de partout. Rappelons que le film de De Palma fait la même chose avec les moyens de l'époque, donc, je ne vois pas où est le problème. Le film est centré sur les sentiments de Carrie, comme le roman, comme le film de De Palma et c'est là tout l'important. De plus, le fait qu'il soit réalisé par une femme est, je pense, un atout majeur dans la compréhension de ce destin tragique. En bref, pas un chef-d'oeuvre cinématographique, mais un bon film fantastique qui se regarde sans ennui et qui est moins con que la plupart des bouses qu'on essaie de nous faire avaler.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 18/02/2014 - 11:35
6
 

Un bal pour les enterrer tous

Évidemment il n'est pas facile de passer derrière Brian de Palma, et je dois avouer que si ce remake se laisse regarder, il demeure quand même assez aseptisé et sans grande personnalité. Bon il est clair que l'original à pris un sérieux coup de vieux mais demeure légèrement plus efficace en tout termes.

Car les films de De Palma ayant leurs propre identité, quiconque passera derrière lui sera obligé d'avoir quelque chose de différent à apporter (c'est un peu le pourquoi d'un remake aussi) sous peine de se casser le gueule (peu importe qui fera un remake de ses films, il aura 95% de chance de se viander). Perso j'aurai plutôt vu un réalisateur ayant vraiment un perception des choses bien à lui, je pense à David Lynch qui aurait pu nous faire une relation entre Carrie et sa mère encore plus pernicieuse, ou alors un David Ficher ... non pas lui, sinon le film aurait fait 4H00.

Puis zut quoi, Chloë Grace Moretz, rhô les gars, y'avais pas quelqu'un d'autres à mettre, sincèrement, c'est une excellente actrice mais purée quand dans la même semaine on la voit savater la tronche d'une bande de racaille dans Kick-ass 2 ont a un peu du mal à la voir et à la croire aussi chétive et pleurnicharde dans Carrie (surtout que dans Kick-ass 2 elle joue aussi le même registre que Carrie, une étudiante mal accepter)

Pour finir Carrie me semble t-il n'est pas censé être joli et Sissy Spacek était parfaite, tandis que Chloë Grace Moretz d'entré est belle puis de mon coté (celui méchant) j'avais adoré qu'on la malmène la vilaine Sissy Spacek tout simplement parce qu'elle avait la tête de l'emploi, puis soyez honnête qui aurait osé l'aborder ou la défendre au lycée ? Non j'avais de la peine pour elle uniquement quand sa maman rentré dans ses délires ravageure. La désolé pour le coup si je serai au lycée et que je verrais une Chloë Grace Moretz seule dans son coin, en train de se faire embêter, moi j'y verrai qu'une belle occasion de bien me faire voir à ses yeux.

PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 21/01/2014 - 14:08
8
 

Mon avis

Bon, encore un foutu remake.....mais celui-là est très bon! Mention spéciale à Julianne Moore, qui avait d'énormes souliers à chausser en réinventant le personnage de la mère, incarnée par la toute-puissante Piper Laurie dans le 1er film. Quelle actrice! Elle fait le film à elle seule, alors juste pour ça, ça vaut la peine de le voir.

Carrie est par contre un peu trop... belle? On ne sent pas la raison du rejet des autres, comme Sissy Spacek avait si bien su le faire. Ses yeux ne sont pas méchants le moins du monde et que dire du jeu de mains lorsqu'elle fait ses pouvoirs de télékinésie. On dirait plutôt qu'elle lance des envoûtements à qui mieux-mieux et c'est ce que j'ai le moins aimé. Par contre, l'histoire est très proche du livre et du 1er film, ce qui en fait un très bon remake. Même les dialogues sont pratiquement identiques, alors c'est très bien. La technologie ajouté de notre temps laisse percevoir une méchanceté des autres encore plus grande et ça rend le film plus actuel.

Très bon remake, à voir. Mais... ça ne sera jamais l'original de De Palma.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 17/12/2013 - 12:51
8
 

Une carrie qui fait mal

Quoi ? Encore un remake!! Suis-je le seul à en avoir marre? Vous allez me demander alors pourquoi je suis allé le voir au ciné, ben je n'avais pas trop le choix car la séance à laquelle j'ai participé ne proposait que ça ou alors un film français donc je n'ai pas hésité bien longtemps. Bon finalement je ne le regrette pas, il n'est pas mal du tout ce remake assez proche de la version de Brian de palma. Je ne reviendrais donc pas sur l'histoire que les amateurs du fantastique connaissent bien, la différence entre cette version et l'ancienne vient essentiellement de l'apport des portables ou autre Facebook dans l'histoire qui en rajoute un peu à la cruauté de ces jeunes envers notre petite Carrie, qui elle, est encore coincée dans les années 60, la faute à maman. Ensuite vient l'arrivée du bal, je dois dire avoir apprécié ce surplus d'intensité et de violence par rapport à la première version (pas la même censure non plus) sans non plus verser dans le gore,le résultat est largement à la hauteur des espérances. C'est surtout le jeune et talentueuse Cloe Moretz qui crève l'écran, elle ne fait que confirmer son potentiel déjà entrevu lors de son rôle de la petite Hit girl dans le premier Kick Ass,depuis elle n'arrête pas de tourner. Un remake absolument sans surprise scénaristique mais diablement efficace.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 09/12/2013 - 23:06
8
 

Mon avis

Cette nouvelle version de Carrie n'est pas si mauvaise. Certes, pas beaucoup d'évolution mais un peu de nouveautés. Pour le reste, l'actrice principale joue bien le rôle de Carrie, Julianne Moore est parfaite dans le rôle de sa maman. Donc oubliez l'original en regardant cette nouvelle version et vous aimerez ce cfilm !
DOLLY_DEAREST
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 02/11/2013 - 01:39
10
 

« Ils se moqueront tous de toi »

WOW ! Le début du film nous réserve une petite surprise, un moment omniprésent dans la vraie version. Honnêtement, Carrie m'impressionnera toujours peu importe qui l'incarne. La talentueuse Chloe Moretz nous ramène avec succès ce personnages des années 70! Appart avoir été beaucoup modernisée, l'histoire reste la même. La base y est, et je crois que le réalisateur ne voulait pas trop modifier le scénario pour ne pas perdre l'ambiance du vrai classique. J'ai adoré comment Carrie se venge. Cette fois ci avec beaucoup plus de rage et de colère. Les personnages sont agréables à voir mourrir biensur, parce qu'on déteste la majorité d'entre eux pour avoir détruit la réputation de la pauvre Carrie. Julian Moore qui incarne la mère nous surprend, avec son allure de vieille sorcière frustrée. Très amusant de revivre cette histoire basée sur le livre de Stephen King. Bravo au moderne film "Carrie". À voir pour les amateurs de classiques d'horreur.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.