The Only Child

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 11/09/2023 - 22:20
8
 

maternité et identité

Ce film aborde plusieurs thématiques telle la maternité, l'identité, l'intégration et le surnaturel.  

On pourrai lui reprocher un rythme trop lent mais je trouve au contraire que cela aide dans ce climat de mystère et de défiance. On prend le temps de poser cette relation dysfonctionnel entre la mère et son fils pour finalement la remettre en question. Et c'est la que se pose l'image de la maternité et de l'identité car seul la mère voit les changements chez son fils, changements très subtils qui permettent de s'interroger tout en doutant. 

En soi, l'enfant n'apparaît pas comme un être maléfique au premier abord et c'est par quelques indices infimes qu'un doute profond se pose pour se muer en certitude. Cette narration n'offre pas de gros moments de tensions mais permet une immersion progressif dans un mystère assez prenant.  

L'évolution psychologique de la mère qui apparaissait dès le départ comme dépassée mais qui développe une détermination farouche au fur et à mesure du film est un des meilleurs points. C'est son amour maternel qui la pousse à voir au delà des apparences et à devenir cette femme forte pour son enfant, glorifiant ainsi l'image matriarcal. 

L'acteur qui joue l'enfant livre un jeu exceptionnel à double facette qui permet d'être vraiment pris dans l'histoire. 

Le mystère autour des créatures souterraines auraient mérites à être un peu éclaircie mais cela aurait sans doute fait de l'ombre au vrai enjeu de l'histoire : Les retrouvailles d'une mère et son fils, tant sur le plan physique que psychologique. 

Car oui le film joue la carte surnaturelle/SF pour mieux appuyer son propos sur la maternité par la question identitaire. 

Un bon film qui appuie sur le mystère autour de son intrigue et cela fonctionne plutôt bien, selon moi. 

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 22/03/2022 - 00:22
6
 

Ennuyeux

Sur un pitch intéressant, le film, voulant créer une atmosphère, se tire en longueur, en répétitions et finit par tourner sévèrement en rond.

Bien qu'effectivement une atmosphère mystérieuse et angoissante se créée, elle est finalement écrasée par l'ennui, réalisateur et scénaristes étant incapables de se renouveler dans un scénario linéaire et d'une pauvreté qui fait plus peur que le reste.

Les deux interprètes principaux sont convaincants, particulièrement le gamin qui sait parfois se montrer vraiment terrifiant.
Quel gâchis de talent, perdu dans un film qui aurait été efficace s'il était passé de 87 mn à un court de 30 mn.

La fin réveille un peu, mais n'est pas très crédible.
SPOILER:
Le gamin serait resté dans le trou plusieurs jours sans boire et manger... et est vivant ?
Après nous avoir tannés pendant presque 10 mn à entrer dans les tunnels, en rampant avec difficulté, la maman échappe aux créatures qui la poursuivent, sort en tirant son gamin à toute vitesse... ?!?? Euuhh...
A moins que ce soir une ellipse du réalisateur, conscient de nous avoir bien fait chier déjà. Mais même si, comment parvient-elle à aller plus vite que les créatures habituées à ramper ?
Et la toute fin, mille fois vue, l'éternel mode "c'est fini mais c'est pas fini" des scénaristes paresseux, "est-ce lui ou encore un autre double" ?
Pffffffff, rien d'original !
FIN DU SPOILER.

A sauver quand même certaines séquences réellement flippantes, mais bien trop délayées et appauvries par aucun rebondissement digne de ce nom.
Dommage, on sent un réel savoir faire, mais le scénario est tellement faible, qu'il est bien difficile de faire tenir ça sur la longueur, même avec le prétexte de tout miser sur l'ambiance.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques