Terrifier 2

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1922 critiques
publié le 15/01/2023 - 12:27
10
 

Monumental !!!

Je ne croyais pas dire ça un jour, mais j'ai trouvé un personnage aussi fort et bien joué que Freddy Krueger, que j'aime désormais autant: Art le Clown.

Bien loin des Jason et autre Michael Myers dont le charisme ne passe finalement que dans le look et une gestuelle étudiée mais minimaliste, on tient avec Art le Clown un personnage à part, tout comme Freddy Krueger, qui a une vraie personnalité à l'écran.

Et si le personnage est bien pensé, il vaut aussi pour l'interprétation magistrale de David Howard Thornton.
Il ne parle pas. Jamais. Tout est dans l'attitude et le mime, mais bon sang qu'il est bon !!!
A la fois drôle et inquiétant, déconneur et terrifiant, il faut le voir se marrer en silence dès qu'il commet les actes les plus effroyables et immondes. L'effet de contraste est saisissant, et son auto-satisfaction dans l'horreur telle qu'elle est représentée, en fait un personnage absolument dément et mémorable.

Les meurtres sont longs, imaginatifs et dégueulasses comme on a rarement vu.
Beaucoup critiquent la longueur du film et les scènes étirées.
Moi au contraire j'apprécie vraiment la mise en scène comme cela. Le film approfondit ses personnages, leur donne une épaisseur bienvenue, et les séquences de meurtres qui durent, duuuurent, prennent en puissance quand on est dans le trip du personnage qui s'éclate en temps réel. On a l'impression d'être dans une folie sans fin plutôt que dans "la scène choc" d'un slasher lambda.

Je comprends que des gens sensibles aient dégueulé au cinéma comme c'est raconté sur le net.
Des séquences qui constitueraient le clou d'un film d'horreur habituel, ne sont que le début "gentillet" d'un vrai massacre dans celui-ci qui est furieusement décomplexé.
On voit bien que le réalisateur a tourné avec un petit budget sans personne pour l'emmerder (et le résultat est étonnamment bon formellement, avec des effets spéciaux étonnants), aucun studio ne permettrait un truc pareil !

Lauren LaVera, l'interprète de Sienna l'héroïne du film, est excellente; et le personnage de la petite amie virtuelle de Art est vraiment fendard !

Que d'imagination !!
Rarement vu un film de cette qualité, en plus pour un budget aussi réduit (250 000 $. Le film fait bien bien plus !).
On passera sur des victimes qui restent en vie bien trop longtemps malgré tout ce que ce grand farceur de Art leur fait subir pour que cela reste crédible, on s'en fout c'est un cartoon finalement.
Un chef-d'œuvre pour moi, comme on en voit rarement !

Rien compris à la fin, à mon avis l'ami Art n'est pas humain, au sens propre comme figuré. J'attends avec impatience "Terrifier 3", déjà annoncé, pour que cela devienne plus clair.
En espérant que les Majors débiles ne bouzillent pas le personnage comme ça a été le cas avec Freddy...

Encore chapeau bas pour David Howard Thornton, depuis Robert Englund, je n'avais jamais revu un interprète aussi brillant, original et imaginatif !!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma