Thor : Love and Thunder

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1908 critiques
publié le 23/08/2022 - 18:37
2
 

A Thor et sans raison

Je ne comprends pas pourquoi ce Thor 4 se fait autant démonter.
D'accord, il est lamentable, d'une idiotie sans nom, écrit par des singes alcoolisés sur une nappe de bistrot entre deux tâches de vin, et blindé de blagues plus pourraves les unes que les autres qui s'étiiiiirent à en mourir... MAIS vous les pleureuses, êtes les mêmes guignols qui avez fait un triomphe au 3 non ?
Alors vous saviez à quoi vous attendre en bêlant de plaisir devant un tel film: que le suivant soit "aussi bon" !

Et tout naturellement Thor 4 est une insulte à l'intelligence humaine et au personnage lui-même, mais il n'est pas plus stupide que le 3, il est juste aussi mauvais, ajusté sur le niveau du public. Alors où est subitement le problème ?
Les producteurs ont juste réengagé Taika Waititi pour démouler un 4 bien fumant pour satisfaire le public si fin gourmet.
Les moutons bêlants ont eu une deuxième ration de ce pourquoi ils sont venus gaiement se faire tondre la première fois, c'est tout.
Etonnant ce soudain changement de point de vue général. Y'aurait-il eu entre-temps un second virus qui se serait caché avec le Covid, un virus qui rend intelligent ?
Si le trois est bon le 4 l'est aussi. Si le 4 est mauvais, cela signifie que le 3...

BREF, ça me fait bien marrer cette volée de bois vert de la part d'un public qui a lui-même réclamé d'être pris pour un con.

Sinon le film... le film... le... machin commercial ciblé beauf tout public...
Ben c'est affligeant, très mal écrit, avec des dialogues consternants.
Tout comme le 3, y'a des sujets forts qui sont traités par-dessus la jambe, et l'humour - à cette dose en tout cas - est totalement hors-sujet avec des thèmes pareils.

Et même si on acceptait le film en tant que comédie malgré le fait qu'on ne puisse traiter des sujets pareils de cette manière, et bien ça ne fonctionne pas non plus, car c'est vraiment très trèèès mal écrit. C'est de l'humour bas de gamme aux ressorts comiques mille fois vus et revus, dont on devine les chutes avant qu'elles n'arrivent et dont les gags sont poussifs et paresseux.
Thor est devenu une parodie, mais même en tant que tel on rase le sol.

L'histoire ?
Elle aurait pu être bien, touchante, bouleversante même; mais elle est stupide et lamentable car on a ciblé les crétins qui on fait triompher le 3.
Ils ont eu ce qu'ils ont demandé, alors pourquoi gueuler ? Seraient-ils plus crétins que crétins ??

Le film débute avec une bataille dont on déteste la logique qui veut qu'un seul être puisse gagner une guerre seul en quelques instants, en se demandant donc pourquoi il a laissé mourir tant de gens si ça pouvait être si rapide ?!
La suite sera pire en terme d'écueil scénaristique au profit de "l'humour"...

Les acteurs... font ce qu'ils peuvent. Ils font le job avec ce qu'on leur donne, et parviennent à ne pas trop se ridiculiser. C'est déjà ça...
Chris Hemsworth est toujours aussi charismatique, dommage que désormais son Thor soit con comme un balai sans manche.
Natalie Portman... la pauvre... censée être une femme forte investie du pouvoir qu'octroie le marteau Mjölnir, avec cette maladie qui la ronge... c'est tellement traité n'importe comment, tellement à côté, que même si on la voit beaucoup, son personnage est aussi creusé que celui d'un figurant. Alors elle fait de la figuration. Dommage, elle est très crédible en Thor féminin.
Tessa Thompson en King Valkyrie... ouais ben on s'en fout un peu en fait. Elle est jolie, elle joue correctement, mais perdue dans ce fatras de conneries que peut-elle faire de vraiment intéressant ?
Christian Bale en Gorr est très bon, mais ce qu'on lui fait faire ne l'est pas. Tout comme pour Nathalie Portman, un thème très fort entoure son personnage, mais il est survolé, sacrifié sur l'autel des clichés "dramatiques" et des blagues faussement divertissantes.

Russell Crowe est le seul en fait qui se laisse ridiculiser... et qui le mérite !
Il ne s'est de tout évidence pas préparé pour son rôle de Zeus, fait vingt tonnes de trop, et son embonpoint (/obésité) se voit. On ne voit que ça en fait, et il devient franchement risible à regarder quand par dessus son ventre de teaser de packs de bières, est mis une armure en plastoc à peine digne d'un magasin de farces et attrapes avec moulés dessus... des abdos (!). Ça lui donne un look, une dégaine... surtout que le metteur en scène ne se prive pas de le filmer de profil avec son armure de Dieu Guerrier.
Pauv' gars !
Sa performance est celle d'un éléphant en tutu et ballerines. Il aurait mieux fait de ne pas céder à la paresse au lieu de se contenter de ramasser son cachet. Contrairement aux autres acteurs, il est ridicule, et je ne le plaindrais pas !
Et son cirque avec son éclair de Prisunic... Mais à quoi ont pensé les responsables des FX pour lui donner ce jouet pour gamin ?!???

Quant aux chèvres (oui y'a des chèvres cosmiques dans le film)... elles jouent bien, le casting est réussi, elles sont tout à fait en phase avec le niveau du film et des spectateurs qui ont aimé Thor 3.
Mais elles ne m'enlèveront pas de l'esprit que Russell Crowe est l'acteur le plus ridicule de tout le film.

Noyés dans un bourbier d'imbécilité (y'a quand même des séquences de "comédie" très très embarrassantes), surnagent ça et là quelques bons moments (l'alibi contractuel du scénario dramatique et intelligent pour flatter l'intellect du bovin soumis qui a couru voir le 3 en salles, et qui est prié de dépenser à nouveau intelligemment son argent... Pour ma part, me demandez pas comment j'ai vu le film...), des moments souvent très courts - ou perdus au milieu d'une scène bancale -, qui montrent vaguement ce qu'aurait dû être le film.
Il y a des séquences d'action visuellement soignées et parfois spectaculaires (et d'autres quand même bien foireuses qui laissent perplexes), mais qui endorment tellement elles sont noyées dans une vacuité chronique et abyssale.

Le combat final avec les gamins sur de la musique hard-rock, est un miracle de 'What the Fuck ?'.
Heureusement Jane va arriver in-extremis sur un cheval ailé (!) - qu'elle a dû trouver dans le cerveau d'un scénariste cocaïnomane - pour sauver son Tarzan asgardien, pas de la connerie, mais en l'aidant à en finir avec le méchant et donc en mettant fin au film, donc au calvaire de tous.

Pour résumer, un vide artistique absolu, qui étonnamment met en colère les fans... les mêmes qui se sont extasiés devant un Thor 3 du même acabit. Lol !
Et bien même s'il est pénible à regarder ce Thor 4 qui ne se distingue des productions Asylum que par le budget, et que je me sens insulté quand on me balance un produit (pas un film) pareil à la gueule; je suis bien content qu'il soit aussi nul. Car vous l'avez demandé à force d'accepter de la merde en série. Vous l'avez !
Réfléchissez maintenant...

(PS. Devant son immense talent à comprendre la populace, c'est Taika Waititi qui a été choisi pour mettre en scène le "Akira" annoncé pour 2023. Ça sent d'emblée la fresque grandiose avec d'épiques concours de pets au milieu de terres dévastées, sur fond de musique R&B. J'ai hâte !)

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques