Malignant

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1879 critiques
publié le 18/09/2021 - 14:14
9
 

Hyper intellectuel !

Contrairement à Geoffrey (mon ami, mon frère, mon maître à penser, mon Doudou à mouâ), j'aurai un avis moins "déçu".
Moi z'aussi j'aime beaucoup le cinéma de James Wan, que je trouve hyper intellectuel ! :)
Mais je ne l'ai pas regardé de la même manière, avec les mêmes exigences.
Je pense que Geoffrey l'a regardé sous un angle "réaliste" (légitime), moi juste en tant que divertissement.

Car tout le problème du film, et qu'il se fasse autant démonter sur le net, provient de là.
Si on le regarde sous un angle rigoureux en terme de logique, on ne peut que rejoindre Geoffrey, Ecran Large (sur YouTube), et bon nombres d'autres "déçus" qui n'aiment pas être pris pour des cons, mais qui savent quand même se marrer devant un spectacle qui dépote.
Si on regarde juste le divertissement en poussant le curseur "suspension d'incrédulité" au maximum, ce film est juste un pur bonheur, d'où mon 9/10 qui peut paraître très exagéré pour certains.

La mise en scène est superbe, hyper inventive, avec des images magnifiques. L'action est fabuleuse (je retiens particulièrement la course poursuite entre le policier et le tueur, et la séquence du commissariat dans la prison de femmes), le concept et le look du tueur sont absolument géniaux - dignes de devenir iconiques comme un Freddy ou un Jason -, des FX très sympas et du gore bien dégueulasse qui ravie les pupilles. Les acteurs sont très bons, et l'histoire... bien fun.

MAIS, deux choses pêchent.
La première, la plus grave et la plus embarrassante, et qui pourtant aurait pu facilement être évitée: la crédibilité de l'ensemble.
Pour moi tout va bien jusqu'à la révélation de la nature du tueur. Avant on ne sait pas trop si on est dans un film fantastique ou pas, et donc ce dont on est en droit de gober.
Malheureusement l'angle totalement réaliste donné à la nature du tueur - comprenez qui "pourrait" exister dans notre monde réel - anéanti toute la crédibilité de ce qu'on voit à l'écran.
Comment peut-il avoir cette force et cette vitesse avec le corps dont il dispose ? Comment peut-il transcender et "malmener" ainsi les limites normales d'un corps humain à ce point ? Comment peut-il grimper sur les murs ? Comment peut-il agir sur l'électricité ? Pourquoi en fait, quel rapport avec ce qu'il est ? Etc., etc...

Contrairement à Geoffrey, je ne suis pas gêné par ses déplacements "à la Matrix", au contraire, J'ADORE !!
Par contre je suis gêné par le fait que c'est impossible tel qu'est défini le personnage.
Pourtant y'avait un moyen très simple d'éviter cela, en gardant quasiment le même scénario: lui donner une dimension surnaturelle.
Si on se marre à fond devant les conneries que l'on voit à l'écran mais qu'on n'y croit pas une seconde, c'est parce que la révélation autour du tueur s'articule sur des explications "biologiques" qui se veulent naturelles. Mais si à la place tout en gardant le concept du personnage on avait introduit une dimension surnaturelle, une malédiction, un démon, ..., quelque chose qui justifie les prouesses que l'on voit à l'écran, tout fonctionnerait bien en fait. Le scénario ne serait pas ridicule parce qu'on se dirait "oui ça il peut le faire car « ta gueule c'est surnaturel ! »".
C'est dommage, car pour moi c'est seulement à ces quelques ajustements que le film serait passé du nanar hyper jouissif, à l'excellent film fantastique !

La deuxième chose qui pêche est la toute fin.
Après une séquence du calibre du commissariat, il faut surenchérir dans le final, sinon le soufflet retombe. Là, même si c'est prenant, c'est pas assez spectaculaire comme climax après une séquence du niveau de ce qu'on a vu juste avant. Et puis ça se termine, c'est gnan-gnan quoi...

Donc en fait je rejoindrais totalement l'ami Geoff, 1. parce qu'il est beau, 2. parce que j'aime ses romans, 3. si j'avais regardé le film sous son angle "réaliste".
Mais regardé en tant que pur divertissement, j'avoue j'ai bandé comme un mulet ! Ça m'a fait plus d'effet qu'une boîte de Viagra !!
Par contre je suis déçu de la négligence du scénario qui aurait pu devenir crédible avec quelques ajustements faciles sur l'origine du personnage.

En tout cas, pour moi ce tueur est vraiment très très charismatique, et j'espère qu'il y aura des suites, car il est digne d'engendrer une franchise !!!
Mais comme pour Jason à partir du 6ème opus, il faut absolument lui donner une dimension surnaturelle pour qu'il soit "crédible" dans son univers...

[Sinon aux prochaines présidentielles en 2022, je vote Geoffrey.
Il a prouvé sa valeur depuis des années sur horreur.net, il est temps qu'il passe un cran au-dessus avec plus de responsabilité. Et moi je veux être nommé Ministre du Nanar, Geoff !]

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 15/09/2021 - 13:12
6
 

Avis paresseux

Quelle mouche a piqué James Wan ? Personnellement, je suis très friand de son cinéma depuis le 1er Saw qui m’avait collé un réel uppercut, puis Dead Silence que je trouve très sous-estimé et Death Sentence qui m’avait à nouveau laissé groggy. Même ses blockbusters me divertissent sans problème. Mais MALIGNANT…

Par où commencer ? Le film est très clairement un hommage au giallo. Rien de neuf sous le soleil, le cinéma de Wan étant ultra-référentiel depuis ses débuts. Sauf que si ça fonctionnait très bien dans ses précédents opus, dans MALIGNANT c’est la foire à la saucisse. Sans exagérer, j’ai plusieurs fois écarquillé les yeux devant le résultat final, tellement WTF qu’il en devient jouissif.

Entre son tueur tout droit sorti de Matrix, des bastons à la Kingsman et des CGI (très) visibles, le tout empilé sur un scénario qui fait de l'œil à Stephen King époque "La Part des Ténèbres", le nouveau bébé de James Wan ne peut que décontenancer les spectateurs. A quel moment l’équipe du film s’est-elle dit que tout ce cirque serait crédible ?

Du coup, la grande question : le résultat est-il intentionnel ? Pour ma part, je dirais oui, car je ne peux pas croire qu’un mec aussi talentueux que Wan ne se soit pas rendu compte du ridicule de la chose. Alors, pourquoi ? En toute honnêteté, je n’ai pas la réponse. L’avenir nous le dira peut-être. En l’état, je ne peux que vous encourager à regarder MALIGNANT, car il constitue vraiment une expérience étonnante et le film, tout bizarroïde soit-il, n’en reste pas moins confectionné avec talent. Mais n’en attendez pas qu’il vous effraie. Vraiment pas !

Dernières critiques spectateurs

Thématiques