Le Samaritain

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1914 critiques
publié le 05/10/2022 - 00:45
7
 

Stallone mon héros, moins le Samaritain

Beaucoup de gens n'aiment pas ce film je trouve ça injuste. Néanmoins je fais partie des déçus.

Le scénario est très linéaire et cousu de fil blanc, à part un twist final qui m'a cueilli, mais quand on y réfléchit, pour un twist, c'était le plus logique à faire. J'aurais dû y penser, tellement c'est un classique du retournement de situation par rapport à ce que l'on croit savoir.

Malgré son scénario facile, et quelque peu nébuleux quant aux réels enjeux des "méchants" (ils veulent tout faire péter pour reconstruire... Okayyyyy...), les dialogues, bien que convenus, sont bien écris et servent bien l'humanité rugueuse et habituelle de Stallone, celle qui fait qu'on l'aime tant.
Javon 'Wanna' Walton, le jeune garçon qui joue Sam est juste épatant, et fait aussi passer tous les clichés.
A eux deux, ils portent et sauvent le film de ses faiblesses scénaristiques.

Néanmoins, bien que beaucoup de scènes soient intéressantes "émotionnellement parlant" - bien que très clichées - tout ça manque de spectaculaire. On a du mal à voir où sont passés les 100 000 000 $ de budget.
Alors certes, le film est parsemé de petites séquences de bagarre amusantes et bien troussées, mais bon, rien de transcendant, surtout pour un tel budget.

La fin est évidemment plus visuelle et mouvementée, mais je reste très perplexe quand un film indien comme "Krrish" (2006), avec un budget 10 fois moindre, offre le même genre de climax dans les flammes, avec la même efficacité, voire plus.

Les "méchants" sont caricaturaux et peu définis.
Et même si le principal est plutôt bien joué, le fait qu'il soit traité avec aussi peu de finesse, et des motivations floues, lui font perdre de sa saveur et dessert son interprète.

Des moments sont étonnamment (/scandaleusement) expédiés (le destin de Sil), les enjeux sont très superficiels, et la logique est souvent mise à mal.
On a l'impression d'un script plein de promesses, mais encore au stade de l'ébauche.

L'humour est souvent présent, mais efficace et peu envahissant contrairement aux dernières merdes Marvel. Un bon point.

En fait, le pitch de départ est excellent, l'ensemble est très agréable, surtout grâce à ses deux interprètes principaux; mais on reste sur un goût amer tant on a un sentiment d'inachevé, de potentiel inexploité.
Et même si je suis un grand grand fan de Stallone, et pense qu'il est un grand acteur, subtil et sensible, bien au-dessus de la caricature bourrine que les incultes font de lui; je dois avouer que sur la fin, il y a deux/trois passages où il est franchement ridicule à force d'en faire trop et grimacer...

Je conseille le film, mais bon sang, ça aurait pu/dû être tellement mieux avec un script traité plus en profondeur !
Stallone est mon héros, moins le Samaritain...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques