Mama

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone

MAMA

Nandrolone (Serial Killer - 728 critiques)
8
 

Pour l'ambiance, "Mama" ressemble un peu à "Abandonée" de Nacho Cerda. Et comme ce dernier, ce film m'a foutu les jetons ! c'est rare...

Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre -la cause à cette fin étrange qui fait passer le film pour un conte poétique et onirique- "Mama" en a suffisament sous le capot pour nous retourner le cerveau, et sur l'ensemble c'est jouissif. L'ambiance est glaçante, Mama est terrifiante, les gamines à la fois inquiétantes et touchantes et leurs histoires et les différents liens qu'elles tissent avec les divers personnages sont bouleversants. C'est un beau film, émouvant. Très belle réalisation, très belle photographie et effets spéciaux de qualités.

publié le 01/05/2015 - 03:06
Portrait de Warhammer

Une entité qui souffre

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
C'est déjà avec une certaine méfiance que je mets Mama dans le lecteur de mon home cinéma,moi je me méfie des bonnes réputations que certains films jouissent d'autant qu'avec le temps je suis devenu plus difficile à convaincre. Finalement je suis conquis dans l'ensemble,ce film d'épouvante réunit tous les ingrédients qui font un bon film du genre avec cette belle ambiance inquiétante et envoûtante agrémenté de quelques sursauts,ce n'est pas vraiment le film le plus flippant que j'ai vu mais il réserve néanmoins son lot de séquences efficaces. La mise en scène est particulièrement soignée bien aidé d'effets spéciaux assez réussis,si en plus on y ajoute une belle histoire ainsi qu'un peu d'émotions,difficile donc de trouver des défauts à ce film plutôt bien troussé. Ensuite, il y a cette fameuse fin, certains diront qu'elle est tirée par les cheveux mais moi au contraire j'ai bien aimé,on a senti la volonté des scénaristes de faire un épilogue qui sorte des sentiers battus,la mission est pour le moins réussit. Sans être non plus un chef-d'oeuvre du genre, Mama se classe sans peine parmi les meilleurs films d'épouvantes de ces dernières années.
publié le 06/12/2013 - 13:45
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
10
 
Un très bon film! L'histoire est sympa et les comédiens jouent plutôt bien, surtout les petites filles. Il y a de bon effets spéciaux: Mama, les passages dans les murs,... La fin est en demi teinte et ça change un peu de ce qu'on voit habituellement.
publié le 20/11/2013 - 18:48
Portrait de Pffff

Mon avis

Pffff (Graine de psychopathe - 87 critiques)
10
 
Voilà un film qui définit bien le terme épouvante, ici pas de meurtres ni de gore juste de la tension et des sursauts. Ce film est excellent et l'histoire tient la route. Les acteurs sont parfaits et les 2 enfants méritent l'oscar. Guillaume Del Toro à encore vu juste en tant que producteur en confiant la réalisation à Andres Muschietti qui est aussi le scénariste, en plus c'est son premier film. La première scène ou l'on voit les enfants devenu sauvages est ultra flippante, c'est une idée de génie de les faire se déplacer à 4 pattes façon araignée. Sinon j'avais lu beaucoup de mal sur la fin du film et bien elle est à fond dans le genre fantastique et j'ai aimé ça. La mama en image de synthèse moi qui déteste ça ici est assez bien faite . La fin est assez émouvante ce qui est assez rare pour le genre. La motivation et la personnalité de mama est bien mise en place. Il n'y a pas plus flippant qu'un gosse sur grand écran et ce film sait les mettre en valeurs et pourtant je n'ai jamais eu peur d'un enfant dans la vrai vie , c'est ça la magie du cinéma. Voila je pense que j'ai bien parlé du film en ne dévoilant absolument rien et je n'ai qu'un conseil : allez voir mama avant que mama ne vienne vous voir !
publié le 19/09/2013 - 07:03

Papa

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Un bon film d'epouvante avec des acteurs convaincants. J'avais un petit peur au début, mais le reste ça passe. Bonne ambiance, bonne realisation. Un petit peu déprimant vers la fin, mais émouvant. A voir.
publié le 09/08/2013 - 15:24

À voir

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
8
 
Enfin, un bon film d'épouvante! Nous ne parlons pas ici d'horreur, mais bel et bien du genre de film à nous faire regarder sous le lit avant le dodo! J'ai bien aimé l'intrigue, qui nous tient en haleine du début, qui est très effrayant, à la fin, qui est plus mélo-dramatique. Ce qui n'est pas un défaut en soi, loin de là. Par contre, j'aurais aimé en savoir plus... mais est-ce que ce genre de questionnement apporterait quelque chose de plus à l'histoire? Probablement non. La photographie est bien faite, les scènes sont flippantes et que dire des petites actrices qui sont excellentes dans leur rôles respectifs. Il y a néanmoins quelques longueurs qui auraient pu être évitées... de là ma note de 7. Sinon, j'aurais donné 8. Bravo pour ce film qui vaut la peine d'être vu!
publié le 24/07/2013 - 02:20
Portrait de DorianGray

Et bonne fête des mères !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Mama... le titre a capté mon attention ... l'affiche aussi et ensuite et seulement le scénario... c'est un peu ce qu'il s'est passé lors de la vision de ce film... c'est le son et l'image qui m'ont tenu en place sur la canapé au lieu d'aller bouffer comme un cochon quelque chose de bien gras en cuisine (je dois aussi avouer qu'après la vision, je n'avais plus faim du tout !)... l'image est décalée, salie et réussie avec des coups de caméra bien sentis, le son surprend et titille étrangement l'oreille... le scénario reste bancal, habituel vu ce type de film, mais comporte malgré tout sa dose de dérangements sur la ligne, non que nous soyons dans une grosse tranche d'horreur, amis plutôt dans une épouvante de chaque instant... personnages moyennement réussis, scènes solides, belle mise en ½uvre... un bon petit film du genre à suivre avec intérêt !
publié le 20/06/2013 - 10:27
Portrait de Estelle2L

Lily, Mama... et Victoria?

Estelle2L (Newbie - 13 critiques)
8
 
Pas vraiment un film d'horreur, plus un film d'épouvante... mais un bon film d'épouvante!

La première partie du film est tout bonnement parfaite au niveau de l'ambiance et de l'image. On est percutés par la violence de l'intrigue, d'un coup d'un seul...

La suite est logique, et l'ambiance maintenue. Mama est un film qui peut se vanter de m'avoir fait quelques fois bien sursauter, et c'est ce que j'attends de ce genre de productions.

L'intérêt reste entier du début (violent, injuste, inconcevable) à la fin (plus "jolie")... Il y a dans ce film une vraie tendresse, un réel sentiment d'amour, engendré par les deux petites orphelines, qui prend aux tripes tout le long.

Quant à Mama, une belle surprise aussi.

Comme le dirait mon homme : il n'y a rien de malfaisant là dedans... (contrairement à Sinister, qui loin de ce que j'ai lu dans un com plus haut n'a RIEN à voir du tout avec ce film)!

publié le 05/06/2013 - 18:45
Portrait de Bzittt

Mama ouhouhouhou...

Bzittt (Graine de psychopathe - 199 critiques)
8
 
Les productions Guillermo del Toro sont toujours intéressantes. Même quand le résultat final s'avère moyen, il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Ici le monsieur permet à Andres Muschietti d'adapter son court métrage en long.

Concernant ce Mama, je suis franchement emballée, s'il n'est pas parfait il a sut me chopper aux tripes en me donner ce que j'aime voir... soit de belles images une mise en scène inventive et un scénario qui fonctionne bien.

Un angle original loin des clichés habituels du genre offrent une première partie de film à la foi splendide et inquiétante, cette première moitié de film nous en met plein la vu dans tout les sens du terme et on veut définitivement savoir ce qui se cache derrière le nom de "Mama", et voir le devenir des deux fillettes.

Malheureusement et peut être parce qu'il s'agissait d'un court métrage en cours de développement le film s'essouffle, les personnages et l'intrigues sont déjà bien installés et on en sait suffisamment pour amorcer la fin, pourtant il faut encore gagner du temps de pellicule. Et du coup Mama tourne en rond devenant de plus en plus démonstratif dans sa mise en scène comme dans ses effets spéciaux, dans l'unique but de tromper un ennuie qui sans cela aurait eut tôt fait de s'installer. Malheureusement on ne peut s'empêcher de se demander l'intérêt de cette partie du film. les SFX sont certes plutôt réussis mais "Mama" perd doucement mais surement en charme.

Le dénouement semble du coup presque trop rapide, au vu d'un développement qui à tourné en rond bien au delà du nécessaire et pour ma part il m'a à demi déçu, s'il est spectaculaire et "émouvant" à souhait il est aussi trop vite expédié et il semble manquer de quelques chose. Pour autant l'ensemble est tout à fait réjouissant. Et ce mama offre quelques petites leçon de mise en scène tout a fait appréciable

Un film inégal, mais au capital séduction très important notamment grâce à un casting particulièrement bien choisie. Un divertissement d'épouvante de qualité, un réalisateur que je ne manquerai pas de suivre et le plus important : J'ai passé un vrai bon moment. je recommande donc.

publié le 30/05/2013 - 23:02
Portrait de Myers-voorhees

Who is it? Mama...

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
"Mama" était à la base un court métrage de Andres Muschietti et Guillermo Del Toro lui a permit d'en retirer un long métrage en lui laissant pas mal de libertés.

"Mama", contrairement à ce que je m'attendais, fut une surprise,le film fait partit du genre épouvante-fantasy, la plus grande partie étant de l'épouvante. Les acteurs son vraiment tous agréablement surprenants et attachant (ce qui importe beaucoup),surtout pour les petites filles, là où on se rend compte que le niveau est bien supérieur au jeu des acteurs enfants français! Le scénario est très original, on parle d'une cabane dans les bois mais le film ne nous la montre que très peu et évite beaucoup beaucoup de clichés. L'histoire est donc intrigante et simple à suivre. Mais le meilleur dans tout ça c'est la mise en scène qui est fabuleuse!

le seul petit bémol là-dedans ce serait les quelques jump-scare (il y en a pas mal!) qui ne sont pas toujours utiles. Mais à part ce défaut tout est vraiment bien construit: on nous laisse pendant une partie du film,suggérer l'apparence de Mama,on voit des angles de murs où les personnages regardent munis de leurs gros yeux,des ombres,des bruits, des voix. C'est tellement génial de voir un film comme ça de nos jours qui mélange sursauts et ambiance!

Le derniers tiers du film bascule vers la fantasy : avec des papillons (présents depuis le début), et Mama que l'on peut non plus apercevoir mais bel et bien voir , tout entière ce qui laisse l'ambiance installée auparavant un peu de côté et qui gâche tout de même un petit peu la peur éventuelle que l'on avait d'elle. Mais aussi des plans,les plans sont tous bien réfléchis surtout dans la première moitié du long métrage avec une des choses les plus réussies.

Les effets spéciaux sont pas trop mal et quelques fois très bien comme le moment où on est à la vue subjective de Mama encore vivante avec un effet qui peut faire un peu mal aux yeux mais une mise en scène terrible qui marche vraiment!

Bref, "Mama" est une surprise sans dire qu'il sera culte dans 20 ou 30 ans on peut quand même citer ses grandes qualités.

publié le 20/05/2013 - 14:25

Pages

Derniers commentaires