The Room
Critiques Spectateurs de The Room
De : Tommy Wiseau
Johnny est très amoureux de sa fiancée Lisa, qu'il a l'intention d'épouser.
Mais cette dernière ne l'aime plus vraiment et le trompe avec Mark, son meilleur ami...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)

![Halloween [Édition spéciale Non censurée + Version cinéma] Halloween [Édition spéciale Non censurée + Version cinéma]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/halloween_robzombie_bd2025.jpg?itok=mWu-Vu5T)








































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 28/09/2012 - 13:20
Tommy Wiseau est un génie !
The Room est un drame noir qui finit dans le sang. C’est sombre, mais profondément puissant. Et la production Wiseau Films ne s’est pas trompée en choisissant le talentueux Tommy Wiseau pour porter à l’écran sa merveilleuse nouvelle. En plus de révolutionner le monde du cinéma, le film se paie le luxe d’avoir un casting du plus haut niveau, dont l’excellent Tommy Wiseau.
Vous aimez David Lynch ? Vous trouvez que c’est parfois trop simple à piger ? Et bien Tommy Wiseau, c’est un cran au-dessus. C’est d’abord une plume incomparable, une patte artistique sans précédent, une volonté à toute épreuve, et surtout un talent d’acteur qu’on aimerait voir plus souvent. Tommy Wiseau est un artiste indépendant complet. C’est dit. En plus de ça, il est très beau.
Pour apprécier The Room à sa juste valeur, il ne faut pas avoir peur de la claque psychologique. L’histoire est tellement intense qu’il faut rester concentré jusqu’au bout pour saisir tous les détails subtils qui constituent cette implacable descente aux enfers.
Mais si réaliser un drame percutant n’est déjà pas facile, Tommy Wiseau ne s’arrête pas là. Afin de maintenir le spectateur complètement plongé dans l’ambiance du film, il ajoute une touche d’humour (volontaire) complètement inédite au cinéma. Il demande en effet à ses excellents comédiens de jouer sur les cordes dramatiques et comiques à la fois. C’est tellement réussi qu’on peut voir The Room en pleurant, ou en rigolant franchement. Par exemple, tous les personnages ont une sorte de syndrome qui les pousse à dire « Oh Hi + prénom interlocuteur » dès qu’ils croisent quelqu’un. C’est très subtile, et ça passe presque inaperçu. Quel talent ! On est vraiment dans le domaine du génie.
Avant de me pencher sur les comédiens géniaux, je ne peux passer à côté des prises de vues tout à fait magnifiques de The Room. Nous pouvons apprécier beaucoup de lieux culturels de San Fransisco, comme le pont que le film met en valeur de nombreuses fois avec toujours une approche différente. Et même si la plupart du film est tournée en studio, les montages sont tellement bien faits qu’on est vraiment plongé dans la ville sans même se douter qu’il y a des montages et des raccords. Mention spéciales aux scènes qui font comprendre que nous changeons de lieu ou de moment. C’est du grand art !
Les acteurs, pourtant inconnus, méritent tous l’Oscar. C’est troublant de réalisme. Presque dérangeant. La mère de Lisa par exemple a un jeu tellement fluide qu’on oublie qu’on est dans un film. Je ne décrirai pas tout pour ne rien gâcher, mais mon perso préféré est le très subtil Denny. Il intervient toujours là où on ne l’attend pas, et ses apparitions sont terriblement pertinentes. Petit bémol toutefois pour Lisa qui a tendance à prendre du poids au cours des 7 mois intenses de tournage. Par contre, elle sait se maquiller.
La musique est d’une beauté incroyable. Un nombre incalculable d’instruments s’allient pour fournir une BO à faire pâlir James Horner ou Danny Elfman. Magnifique !
Je pourrais parler de ce film pendant des heures. Alors je vais terminer en rappelant qu’aux States, ce film est aussi populaire que The Rocky Horror Picture Show. Il est toujours diffusé au ciné alors qu’il date de 2003 ! Tommy Wiseau est une star qui apparaît souvent lors des projections. Il existe même des figurines à son effigie ! C’est un must ! Vous pouvez même jouer au jeu sur le net !
Quelle est la morale de ce chef d’œuvre ? toutes des salopes ? trop bon trop con ? qui a oublié de fermer la porte de l’appartement ? L’histoire est pluridimensionnelle, et chacun y verra ce qu’il veut.
J’ai un rêve: voir une nouvelle réalisation de Tommy Wiseau. Que ce soit The Room 2 : resurrection of Johnny, ou n’importe quoi d’autre, je suis convaincu qu’il fera à nouveau mon bonheur ! Voir Naples et mourir ? Plus maintenant. Préférez « Voir The Room et mourir. »