Spider-Man: No Way Home

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 03/04/2023 - 23:22
7
 

Du fan service paresseux

A moins d'être une vache bouffant n'importe quel foin, on ne peut que reconnaître que la dernière trilogie Spider-Man est une vraie catastrophe.

Scénars formatés et bâclés, acteurs lamentables et crispants dans certains seconds rôles, dialogues consternants, personnages survolés, enjeux pathétiques, histoire bancale caviardée d'humour drôle pas drôle du tout...
Le tout emballé par quelques scénettes d'action pas mal foutues censées faire oublier que le reste est nul !

Ce 3e épisode ne déroge malheureusement pas à la règle, mais est un peu meilleur grâce à son concept de faire co-exister les 3 anciens Spider-Man avec le nouveau.
Malheureusement c'est que du fan service paresseux et cette idée qui fait rêver est évidemment extrêmement mal exploitée.

Non seulement c'est naïf et souvent mal écrit, malgré des fulgurances de ça de là, mais "l'humour" (d'extrêmement bas niveau) non seulement déséquilibre le film mais s'insère même à des moments où il n'a juste rien, mais RIEN à foutre, au point qu'il n'y a pas que sa nullité qui dérange, mais aussi le fait qu'il arrive à des moments où il tombe comme une tâche d'encre sur le script et détruit complètement une ambiance qui s'installe.
Il est hallucinant pas exemple de voir pendant le climax du film les 3 Spider-Men continuer à s'envoyer des vannes pourraves et s'embrouiller dans leurs propos comme dans une sitcom, alors qu'ils sont attaqués de toutes parts et sont en danger de mort absolu !!!

Passons sur le moment inepte de bêtise et pas crédible un instant du sortilège raté qui est la cause de tout ça.
C'est tellement idiot, ça ne fonctionne tellement pas avec le personnage du Dr. Strange. Aberrant, les auteurs sacrifient toute logique de personnage juste pour faire "rigolo", et en plus c'est pas drôle !
D'ailleurs globalement énormément de logique est régulièrement sacrifiée dans ce film au nom du Dieu Humour, qui n'est en fait dans cet univers rien de plus qu'un rejeton demeuré d'une famille consanguine.

A noter néanmoins une scène incroyable, surprenante de la manière dont elle est amenée et totalement bouleversante, qui est ce que le film aurait dû être et aurait probablement été un chef-d'œuvre mémorable: la séquence entre Peter et sa tante May, après qu'ils aient été attaqués par le Bouffon Vert.
C'est le seul moment du film où j'ai vraiment eu la sensation d'être au cinéma. C'est pour moi aussi peut-être la scène la plus forte des 8 Spider-Man !

Le reste oscille entre la débilité mentale et l'esbrouffe visuelle, certes particulièrement belle et divertissante, mais qui ne fait pas oublier que cela revient juste à avoir mis quelques diamants à prendre dans une bouse bien fumante qui dérange même les mouches, et qu'il faut sacrément accepter de se salir pour les obtenir.

On n'est pas au même point de gâchis scénaristique qu'avec l'opus précédent, avec un excellent Mysterio horriblement sous-exploité dans un fatras de conneries soit-disant comiques qui désamorcent tous les enjeux; mais on est à nouveau dans une belle (/laide) occasion manquée.
Maintenant les méchants sont, dans ce 3e opus de la trilogie nanarde, la plupart du temps présentés comme des guignols, et sont plus des personnages fonction que de vrais individus avec chacun une substance personnelle.

Et la version longue sortie en 2022 pour faire plus de thune sur le dos des c..., pardon officiellement pour célébrer dignement les 60 ans de Spider-Man, est absolument é-pou-van-ta-ble avec ses 11 mn "d'humour en plus". Encore plus long, encore plus lourd, encore plus consternant. Il faut la fuir absolument sous peine de péter un câble !!!!
Il s’agit de nouvelles interactions entre Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland, mais aussi avec Matt Murdock (Charlie Cox) et Happy Hogan (Jon Favreau).
Au menu du fast-food:
. Scène d’interrogatoire prolongée (2:25)
. La journée de Peter au lycée de Midtown (5:25)
. Montage en sous-sol (1:35)
. Le très bon avocat de Happy (1:35)
. Les Spideys se retrouvent (4:25)
La scène d'interrogatoire déjà drôlement pas drôle, devient encore plus éprouvante. Moi je dois avouer un interrogatoire comme ça je craque, je dis tout c'que vous voulez pour que ça s'arrête. Z'êtes trop forts les mecs ! Mais aussi... Arrrggggggghhhh... peux p'us !!, y'a...
"La journée de Peter au lycée de Midtown" et "Les Spideys se retrouvent" (dans le climax juste avant les affrontements) sont deux séquences épouvantables de comédie pourrissime aux dialogues navrants et aux sur-jeux embarrassants, chacune insérée et d'un seul bloc à la massue entre deux séquences, cassant d'un coup complètement le rythme et l'ambiance.
Ce ne sont pas des moments rajoutés subtilement disséminés ça et là, non c'est deux abominables gros pavés qu'on vous balance comme ça dans la gueule !

Déjà que la version cinéma a (entre autres) un climax très nettement abîmé par de l'humour de cours de récré qui n'a rien à foutre a un moment pareil, mais là, la version longue nous balance carrément une sitcom de plus de 4 mn alors que les héros sont sur le point d'entamer une bataille qui pourrait s'avérer meurtrière.
Mais à ce point on ne peut même plus parler de rythme cassé, d'ambiance altérée, y'a plus rien en fait, on passe dans un autre film pendant 4 effroyables minutes et 25 secondes ! On est au-delà de l'affligeant en fait !! Ahurissant !!!

Notons aussi en début de film, en plus de ces éprouvantes 11 mn supplémentaires, une interview croisée entre les trois acteurs des films Spider-Man où ils se disent que c'était super, qu'ils s'aiment etc. etc., qui fait qu'on sait d'avance que cette version rallongée ne va non seulement pas donner de bonheur, mais plutôt envie de se tuer avant la fin.
Ce n'est pas un film qui donne envie d'être pacifique ou tolérant en fait...

Bref, un film burger-fan-service, bourratif et obèse de stupidité et de rendez-vous manqués, marqué par quelques fulgurances qui font mal à voir, car laissant clairement imaginer ce qu'aurait pu être le film si il n'avait pas été conçu avec autant d'opportunisme et de facilité crasseuse, par des abrutis à l'intention d'abrutis.
Et dire que y'en a eu pour s'extasier sans recul, juste parce qu'on leur a vendu leur rêve de voir les trois Spider-Man dans le même film avec aussi d'anciens super-vilains.
Oui, l'idée était bonne. L'idée était bonne... juste l'idée...

Ce que je retiens de ce film après l'avoir vu, c'est que les vrais super-vilains, ceux qui sont particulièrement mémorables, convaincants et font vraiment peur, c'est ceux qui ont conçu et balancé à la foule bêlante ce "produit", ce baril de lessive.

Je laisse une notation correcte au regard du plaisir coupable de voir les 3 Spider-Man même s'il est mal exploité, et pour quelques scènes franchement divertissantes. Mais y'a encore beaucoup trop pour la poubelle !
7/10 pour la version cinéma.
5/10 pour la version allongée.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques