Red Storm

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy

Super-(bl)héros

Gory Freddy (I am Legend - 1817 critiques)
6
 

J'ai déjà vu des films de super-héros indonésiens. Et malgré des budgets ridicules au regard des outrances américaines, c'était souvent des spectacles attachants et bien ficelés.

J'attendais donc beaucoup, toutes proportions gardées, de ce film censé être un blockbuster... chez eux, le budget approchant seulement les 2 500 000 $...

Donc on n'attend pas des miracles visuels, et c'est tant mieux au regard des derniers Marvel bourratifs en FX jusqu'à la nausée, juste un 'tit film sympa et bien troussé.

Et si y'a une chose dont la qualité ne varie pas en fonction du budget (hors séquences à SFX et décors coûteux), c'est bien le scénario.
Et malheureusement, le scénario est indéniablement le plus gros défaut du film !
Très mal équilibré (le début est interminable, entre autres), blindé de clichés et d'incohérences, il est aussi particulièrement brouillon.
Il fait l'effet d'un premier jet en fait: bourré de bonnes idées, de passages bien écris, perdus dans un ensemble confus, mal contruit et dialogué, avec énormément de choses à élaguer, des passages inutiles ou redondants, et d'autres méritant de sérieux éclaircissements.
On passe très vite du meilleur au pire, dans un ensemble vraiment déséquilibré et mal structuré.
Et il y a des moments où on se demande vraiment ce qu'on nous sert en fait, tant ce à quoi on assiste prête à perplexité.

Les images sont belles, la mise en scène parfois inspirée... un peu...
Les combats sont correctement filmés, lisibles et pas trop cuts. Parfois spectaculaires. Mais ils ne remplissent pas leur contrat d'un film de super-héros. C'est des trucs d'arts-martiaux comme on en voit dans la plupart des productions bourre-pifs, et en fait Red Storm n'utilise que très peu ses pouvoirs. Hyper frustrant !
Les effets spéciaux apparemments primés chez eux, sont à peine du niveau d'un épisode de Buffy datant de 20 ans déjà. Et ils sont peu nombreux.

L'interprétation générale est juste atroce, catastrophique, variant du mauvais à l'épouvantable, avec tous les tics de jeu des acteurs en soldes: airs outrés, grimaces constipées, index servant d'épée en partant dans tous les sens pour appuyer chaque réplique "puissante", etc...

Seul l'acteur principal, très bien choisi et attachant, tire son épingle du jeu. Il est sobre, et dégage une indéniable finesse dans tout ce fatras d'interprétations pour fin de banquet.

L'acteur qui fait le méchant est aussi charismatique qu'une boîte de cassoulet oubliée dans un micro-onde, et nous livre une superbe interprétation en non-finesse, où son jeu cabotin se limite à deux-trois postures physiques hyper appuyées, dignes d'un premier essai. Affligeant !
Et dire qu'il semble être une star là-bas quand on consulte sa filmo...

Globalement ce film est une terrible déception au regard d'un cinéma qui sait s'en sortir avec trois bouts de ficelles, en réussissant parfois à se montrer plus attrayant qu'un blockbuster américain superficiel, hyper formaté et faussement intelligent.
Pour le coup là, on n'a quasiment que les défauts, le budget en moins.
Triste début pour un univers qui se veut le début d'un MCU indonésien.

Agréable et divertissant par moment. Quelques fugurances. Mais quelle déception venant d'un pays sachant compenser son manque de moyen par de l'imagination et une rigueur dans sa folie !

publié le 11/09/2020 - 22:42

Derniers commentaires