Nosso Lar - Notre Demeure

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy

Au-delà de la perception humaine

Gory Freddy (I am Legend - 1816 critiques)
7
 

Bien sûr comme d'habitude le livre est plus profond et subtil, mais cette adaptation est plus qu'honorable et très soignée. Elle ne fait pas honte au matériau de base comme trop souvent.

La représentation de l'au-delà peut sembler très naïve et finalement trop matérialiste car trop proche de notre monde, juste en mode plus science-fictionnesque.
Mais on peut se dire que l'aspect humain d'esprits pourtant désincarnés, n'est en fait que la projection de ce que en quoi chacune des âmes se reconnaît pour le moment et veut se faire reconnaître.
Ce qui prête plus à la perplexité c'est, par exemple, des moyens de transport dans un lieu censé être spirituel et non matériel.
De grosses facilités qui peuvent prêter à sourire voire à la consternation, mais qui ne doivent pas faire passer à côté des nombreuses qualités du film et sur sa manière d'appréhender l'au-delà.
Difficile de représenter à l'écran de façon regardable quelque chose d'essence immatérielle.

Donc si on pardonne certains partis-pris à la naïveté dérangeante qui vont désservir la crédibilité du propos, on se doit de reconnaître que le travail est très soigné.
La direction artistique est splendide et les effets spéciaux absolument magnifiques ! Le film n'a pas volé ses 2 prix pour ça.
Et quand on voit les nanars aux FX indigestes et dégoulinants pondus par les amerloques pour 150/200 millions de dollars, on ne peut être que perplexes et admiratifs quand on voit ce que les brésiliens font pour "seulement" 10 millions de dollars. Mais Bollywood nous avait déjà habitués à cet étrange constat...

L'histoire est plus maline qu'elle pourrait le sembler au premier abord, et je rappellerai aux moqueurs, intégristes du bon-sens vivant dans un bocal, que ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable de percevoir toutes les subtilités d'une intrigue que c'est la preuve qu'elle est stupide ou limitée. Cela peut tendre à prouver autre-chose qui prête encore plus à sourire.
Peut-être que c'est celui qui ne fait que de la survoler, qui a l'esprit manquant de finesse dans un monde bovin et superficiel qui privilégie les oeillères et les certitudes bon-marché qui comblent les vides du cerveau sans effort...

Bref un beau film à découvrir, à condition de garder l'esprit ouvert et avoir l'humilité de reconnaître que quantité de choses de l'univers échappent à notre perception ou compréhension; et que ceci est un film, donc se devant de donner une représentation visuelle, donc forcément un minimum matérialiste à quelque chose qui ne l'est pas, et qu'il est donc difficile de ne pas céder à certaines naïvetés.
S'agit juste d'être assez intelligent pour faire le trie, lire entre les lignes, et retenir... "ressentir" le message essentiel...

(Des livres de Chico Xavier, dont Nosso Lar, à consulter dans leur intégralité en fichiers pdf:
http://lepaysdapres.eklablog.fr/allan-kardec-et-chico-xavier-en-pdf-a478... )

publié le 23/08/2020 - 16:31

Derniers commentaires