Argo

Portrait de Lebreihz

Lebreihz (I am Legend - 2204 critiques)

Alors ce film c'est une rétrospection de la crise des otages de 1979, lors de la révolution Iranienne.

Quoique le film est une adaptation partielle des évènements , certains aspects sont enjolivés.

Comme je le disais , à cette époque l'Amérique se retrouve face à un os !, le régime du Shah est renversé , et c'est un régime Islamiste qui prend le pouvoir, et particulièrement hostile à Washington.

Le problème vient surtout du viol de l'ambassade américaine, avec le personnel pris en otage, ce qui est un acte particulièrement grave, quand vous connaissez le statut d'une ambassade, il semblerait que Mahmoud Ahmadinedjad, ancien président Iranien ait fait parti des ravisseurs !

Mais en fait il ya une crise dans la crise, avec cette fuite de 6 otages, hébergés clandestinement à l'ambassade Canadienne !.

donc l'équation est simple !, comment sortir de ce guépier les 6 évadés, sans sortir l'artillerie lourde avec Us marines, et tout le bataclan !

C'est là que Mr "extraction" a une idée de génie !, monter un vrais faux film, tourné en ....Iran !

En voila qu'elle est bonne comme idée !, vous vous dites que si ça foire !, c'est la pendaison garantie pour tous !, d'autant que cette pratique semble être monnaie courante, dans ce pays , au point même de faire l'objet d'exibition publique !

En fait je suis en train de penser que la crise Iraniène sera le début de l'islamisme radicale !

Oui ! autant vous dire que le régime Iranien n'est pas traité avec tendresse par le scénariste du film !

ca peut vous sembler complètement foireux , comme plan, mais néanmoins, c'est le moins mauvais !

Alors bien sur pour que ce soit parfaitement crédible, la CIA décide de contacter Hollywood , avec un vrai producteur, un vrai réalisateur, un vrai metteur en scène sur un film complètement bidon !, mais qui s'inscrit dans l'esprit d'un "star wars" qui fait un énorme carton planétaire cette année là !

Très franchement sur le plan humain le film est très réaliste, les fugitifs à exfiltrer sont morts de trouille ! et pour cause ! il faut déjà les convaincre eux-mêmes, il faut leur faire apprendre leurs rôles, et SURTOUT qu'ils ne fassent pas paraître sur leur visages la trouille abjecte qui les abritent !

Une personne morte de peur ça se voit !, surtout par des gens dont c'est le métier de reconnaître ce genre de sentiment !

Et je ne parle même pas de l'aspect linguistique, l'anglais Américains étant un poil différent de l'Anglais Canadien, ne prenez pas les "gardiens de la révolutions, pour des abrutis ignares ! leur "intelligence" a une forme assez particulière !

Ce qui est bien c'est que pour une fois ce n'est pas un film qui verse dans le grand spectacle, mais plutôt dans le réalisme, et vous vous mettez aisément à la place des personnages !

publié le 12/03/2017 - 21:52
Portrait de Nandrolone

Nandrolone (America's Most Wanted - 647 critiques)

8
 

Très bon film de Ben Afleck, "Argo" tiré d'une histoire incroyable mais vrai, superbement réalisé avec des images d'époque intelligemment intégrées, sans crier au génie ou aux chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment, enfin un film qui mérite ces récompenses, trois Oscars, deux Golden Globes, trois Bafta et un Cesar.

J'ai particulierement apprécié la seconde partie du film, stressante et au suspence à couper le sifflet. la premiere m'a semblé trop nerveuse, trop de blabla et j'ai eu du mal à suivre, donc à accrocher.

Les acteurs sont objectivement tous excellent, un très beau film à découvrir.

publié le 20/07/2015 - 18:23

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)

8
 
Ben Affleck s'affirme aujourd'hui comme une figure majeure à Hollywood, pour sa troisième réalisation après le bon Gone Baby Gone (2007) et le très bon The Town (2010). J'aimais déjà Ben Affleck comme acteur, mais sa nouvelle carrière s'annonce également plein de promesses, à l'image de son dernier film qui relate la fameuse prise d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran, lors de la révolution iranienne de 1979.

Les premières minutes du film résument ainsi de manière originale la situation politique en Iran à la fin des années 70, avec l'hospitalisation du Chah Mohammad Reza Pahlavi en exil aux États-Unis, l'arrivée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini, les manifestations anti-américaines d'étudiants fanatisés à Téhéran, la prise d'assaut de l'ambassade américaine par une foule hystérique, et enfin l'évasion de six diplomates américains juste avant l'arrivée des manifestants, qui iront se réfugier à l'ambassade du Canada. Une situation géopolitique explosive à l'époque, entre le "grand Satan" américain et les braves fidèles de la Révolution Iranienne.

Ben Affleck incarne donc un agent de la CIA spécialisé dans l'exfiltration, et dont la mission va être d'extraire les six otages américains réfugiés à l'ambassade du Canada hors du territoire iranien, avant que les gardes de la Révolution ne s'aperçoivent de leur absence à l'ambassade américaine, où plus de soixante américains sont toujours retenus en otages par les étudiants iraniens. Une mission particulièrement dangereuse, au sein d'un territoire devenu extrêmement hostile à l'égard des occidentaux, et plus particulièrement des américains.

Je ne connaissais pas vraiment avec précision cette crise iranienne de 1979, et l'aspect ludique du film en est d'autant plus intéressant, puisque le film prend le temps d'expliquer ce contexte ultra tendu. Un triste constat sur l'humanité et sur toute l'étendue de la haine dont elle est capable de faire preuve, entre fanatisme et amalgames, manipulation des masses au profit d'un régime autoritaire, violent et profondément intolérant. Certes, on pourra toujours dire que les américains ne sont pas toujours innocents aux problèmes qui les accablent, notamment en ce qui concerne les actions troubles de la CIA, mais je choisirai toujours le camp de la démocratie civilisée, aussi imparfaite soit-elle.

L'opération "Argo" se révèlera originale et très risquée, et le film entretient un suspense vraiment efficace du début jusqu'à la fin. Ben Affleck se fait plutôt discret dans un rôle sobre mais toujours au centre de l'intrigue, pour une prestation juste à l'image du reste du casting. Beaucoup de tension et une suspense tiré au cordeau sur la fin, mais également quelques touches de légèreté, pour les scènes se déroulant hors du territoire iranien bien entendu ! Je ne me suis vraiment pas ennuyé devant ce film, au sujet grave mais traité de manière à divertir tout en illustrant une page de l'histoire que ma génération n'a pas connu, mais qui ne sera pas sans conséquences sur la situation géopolitique actuelle.

Un bon film, signé par un Ben Affleck qui ne cesse de monter dans mon estime.

publié le 18/02/2013 - 14:38