Shadowz - la plateforme de VOD

Zack Snyder's Justice League

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1848 critiques
publié le 30/03/2021 - 14:40
9
 

Le vrai film !

Que dire sur ce director's cut tant attendu ?
Est-il meilleur que la version ciné ? OUI !
Est-il a la hauteur des attentes ? OUI !
Comble-t-il toutes les attentes ? NON, mais pas loin...

Bon je commence déjà par ce qui me gêne le plus et n'engage QUE moi:
Je déteste le format 4:3 !
Pour moi c'est pas un bon format cinéma, je m'y sens à l'étroit, et d'ailleurs si on fait attention, notre vision est plus en largeur qu'en hauteur, ce qui pour moi justifie qu'on ne se sente pas à l'aise avec un format proche du carré.

Vous me répondrez: "oui mais la le scope n'est pas coupé ici, au contraire y'a plus d'infos visuelles en haut et en bas".
Certes, mais ça ne me fait pas cet effet-là, et c'est très personnel, j'ai toujours l'impression qu'il manque un truc sur les côtés. Et puis le "plus" en haut ou en bas ne m'apparaît pas toujours comme un gain tant je trouve que cela donne un cadrage pas toujours cohérent par rapport à l'action ou la position des personnages.
Mais là on rentre vraiment dans le ressenti personnel, Snyder vous donnera sûrement d'excellentes raisons pour avoir privilégié le format 4:3, moi je l'ai toujours détesté, même autrefois quand les télés avaient ce format.
Donc ma remarque est sans aucune objectivité, mais m'apparaît justifiée cependant.

Ensuite, peu de choses me gênent.
Je suis heureux que les personnages soient beaucoup plus approfondis et utiles.
Cyborg sort grand gagnant, son père aussi !
Ensuite Flash est moins débile, et plus utile aussi. Et ce grâce à un "humour" plus maîtrisé et moins envahissant (et moins naze).

On peut beaucoup critiquer le travail de Joss Whedon sur la version ciné, mais il faut savoir que le studio lui a donné deux impératifs qui détruisaient d'office la qualité du film: le faire tenir en deux heures, et le rendre plus familial en gommant le côté sombre voulu par Snyder. Il aurait mieux fait de refuser, c'est tout !
Cette remarque était à sa décharge. Maintenant je pense aussi, au regard de cette nouvelle version, qu'il a fait de très mauvais choix de montage et de reshoots.
Car certes, impossible en deux heures d'être aussi riche qu'en quatre, mais y'avait des séquences tellement inutiles, qu'en les supprimant il pouvait rester un peu plus cohérent malgré la limite des deux heures.
Mais fallait rajouter des blagues de merde, comme dans les daubes Marvel (désolé je sais que c'est des chef-d'oeuvres, mais la surabondance d'humour pourrave dans ces films me gonfle à l'infini)...

Bref, même si je pense qu'on était loin du spectacle pitoyable que certains aimaient décrire sans nuances ni recul, il est clair que la version ciné était plus que bancale !
Et cette nouvelle version corrige en grande partie le tir. Pas tout, mais en grande partie.

Ce director's cut reste imparfait à mon avis pour plusieurs raisons:
1. Certains FX ne sont franchement pas bien finalisés (sûrement un budget trop limité pour terminer cette version).
La bataille avec les amazones où Zeus apparaît (déjà, la tronche de série Z, putain !) est particulièrement embarrassante je trouve. Pour moi c'est de la bouillie numérique, même si elle est bien mise en scène.
2. Un abus énervant des ralentis "censés" magnifier l'impact de certains passages spectaculaires, mais qui finissent par les appauvrir en en cassant le rythme.
3. Plusieurs séquences sont d'une utilité contestable ou auraient mérité d'être écourtées.
4. Je trouve que d'autres choses ne sont pas assez approfondies. Notamment Superman et l'utilité de son costume noir, qu'on ne comprend vraiment que si on connaît la bd (meilleur pouvoir régénérateur vis-à-vis du soleil). Là on le trouve joli, mais on ne voit pas ce qu'il change par rapport au rouge et noir de la version ciné.
Pas mal de choses passent à l'ellipse je trouve et auraient mieux trouvé leurs places que certains passages longs ou redondants.
5. La fin qui n'en est pas une. Hé oui on termine sur un magnifique cliffhanger avec la dernière partie dans le Knightmare.
Cliffhanger, sachant que la Warner a annoncé qu'il n'y aurait pas de suite. Ouch !
Mais maintenant ce n'est pas vraiment critiquable en fait. Gênant, mais pas critiquable.
On a demandé à Snyder son director's cut, C'EST son director's cut à l'époque où deux suites était prévues.
Il y a donc là une logique implacable au regard de ce qu'on lui a demandé !

Maintenant c'est clair que ce film non résolu est monstrueusement frustrant. Car vu ce qu'on nous suggère, la suite on a envie de la voir !!!
ATTENTION SPOILER:
Superman qui pète un câble et devient un oppresseur.
Batman qui est obligé de s'allier avec deux ennemis, dont le Joker complètement en roue libre...
FIN DU SPOILER.

Y'a également, je pense, une maline tentative de Snyder de forcer la main à Warner en sachant que ses fans vont une nouvelle fois faire pression pour avoir les deux films promis au départ.
Le director's cut offrirait une fin, les gens diraient simplement "j'aurais aimé avoir les deux autres, mais tant pis", mais là, avec une fin ouverte comme ça qui promet un pur délire par la suite, c'est sûr que les fans ne vont pas lâcher l'affaire !
D'autant plus que dès sa sortie, ce director's cut est un succès fulgurant.
Donc tous les projets pourraves dont on n'a rien à foutre et que veut nous imposer la Warner, risquent d'être mal accueillis comme certains précédents, tant que "le peuple" n'aura pas ce qu'il demande !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?