Shadowz - la plateforme de VOD

Une Chance sur Six

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1854 critiques
publié le 18/04/2021 - 16:15
5
 

Pas de chance !

Terriblement déçu par ce téléfilm censé être "machiavélique".
C'est bien de vouloir faire un truc tordu et surprenant à coup de twists "qu'on ne voit pas venir", mais il faut que ça tienne debout un minimum.

L'idée globale est intéressante, mais se permet tellement de facilités et d'illogismes qu'on ne peut qu'être de plus en plus consterné à mesure que le film avance.
Traitée avec plus de rigueur, ça aurait pu être bon.

Les dialogues, en plus d'être souvent cons, sont prétentieux, parfois risibles à force de l'être et mettre à côté.
On sent bien la volonté de sortir la phrase qui marque où on devrait se dire "ouaaahh, trooop fort !", sauf que c'est comme les gens qui s'écoutent parler, on sent que ce n'est pas naturel, et souvent c'est très cliché, limite grotesque.
Les constantes références à la religion et le jugement divin sont d'ailleurs maladroites et stupides, même malvenues par moments.

Néanmoins, si tout est bien nanar scénaristiquement parlant, on ne s'ennuie pas, alors on pourrait rester indulgent sur l'ensemble.
Mais la fin vire tellement dans le n'importe quoi absolu (et sacrément sordide ! La manière dont le flic utilise sa mère est quand même glauque, à vomir je trouve), et les illogismes s'accumulent tellement à vitesse grand V, que là, la consternation est telle qu'elle ne permet plus l'indulgence.

L'interprétation générale est très médiocre.
Patrick Sébastien (une personne que j'adore, donc je ne casse pas gratuitement), a de toute évidence construit son personnage, travaillé son interprétation. Mais ça se voit trop. Pas de naturel, on le voit constamment utiliser les postures et gimmicks qu'il a choisis pour étoffer son personnage, mais ce n'est pas vraiment "intégré" dans son jeu, ça ne coule pas, ça fait trop rajouté et surfait.

Le type qui joue le flic n'est pas bon.
Trop monolithique, il ne parvient jamais à rendre son personnage un tant soit peu sympathique.
Et pourtant il en avait sacrément besoin pour qu'on passe sur la mise en scène franchement douteuse qu'il se permet à la fin. Pour moi irrespectueuse, immorale et digne d'un psy. La fin ne justifie pas toujours les moyens. J'aurais pas osé, même si je suis pour confondre un coupable de manière illégale, s'il est vraiment coupable.

Les autres personnages sont inexistants, et sont soit des faire-valoir, soit ne servent vraiment à rien de rien (la fliquette).
Tout le film repose en fait sur un affrontement psychologique à la Columbo, mais entre deux interprètes qui n'ont pas la carrure pour ça, et des dialogues bien trop surfaits pour tenir la distance.

La fin est choquante de n'importe quoi et d'irrespect de certaines valeurs (et je ne parle pas d'arranger la réalité pour confondre un coupable, c'est pas ça qui m'a dérangé), et si effectivement on ne la voit pas venir (comment prévoir une connerie pareille ?), elle se permet le fameux Deus Ex Machina qu'utilisent les mauvais scénaristes, à savoir un fait hasardeux qui tombe à pic et permet comme par magie de faire avancer l'intrigue.

De film un peu nanar plaisant à suivre, on arrive progressivement à une daube franchement dérangeante.

Dommage.
Dommage, car pour ma part j'aime beaucoup Patrick Sébastien, et j'emmerde ceux qui en parlent comme d'un gros beauf sans talent.
Mais là c'est pas bon quoi. C'est tout !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?