Urban Legend

Portrait de Fab-4

Pas légendaire

Fab-4 (Serial Killer - 751 critiques)
5
 

Au sein d'une université où l'on enseigne entre autre l'histoire des légendes urbaines (!?) un serial killer sévit, s'inspirant de ses fameuses légendes (dont je n'ai jamais entendu parler).

Une intro sans génie mais sympa. Un Freddy/Robert en prof, j'adore ! Rigolo est original la partie dans la forêt (le duo d'abord et la suite...). Bref, y'a quelques trucs sympa dans ce film qui surfe sur la vague slasher de ce fin de siècle...

Mais ses quelques bons passages ne sauveront pas le film de sa médiocrité. Entre les incohérences et les idées mal utilisée (meurtre de la vampirella) et les clichés à outrance du genre...

Disons que y'a pire c'est sûr (cf. le film suivant dans la filmo de ce réa) mais c'est limité dans le scénario et l'inventivité, c'est petit. La réalisation est correcte.

A voir une fois

publié le 08/04/2018 - 08:24
Portrait de VonRolling

Vous adorez avoir peur...

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
4
 
... vous allez peut-être le regretter ! Car en effet, comme beaucoup de ses semblables, Urban Legend est un petit slasher de la fin des années 90 surfant sur la vague lucrative de Scream. S'il n'est pas aussi catastrophique que sa propre suite, le film se paie quand même la quasi-totalité des gamelles du genre.

Jamie Blanks signe pourtant une réalisation correcte. Mais le manque de temps, certainement dû au grand appétit des investisseurs, ne l'a visiblement pas aidé à mettre à l'écran le scénario très faiblard de Silvio Horta. Le seul bon point de cette histoire, c'est d'avoir mis les légendes urbaines en toile de fond. Le reste est d'un conventionnel à pleurer.

Si vous cherchez les surprises, passez votre chemin. Urban Legend est tellement prévisible qu'on se retrouve vite à jouer les scénaristes bas de gamme en anticipant tout. Tout ? En fait, non. Je n'avais pas trouvé l'identité du tueur. Mais quand elle a été révélée... j'ai failli m'évanouir. Pas uniquement parce que le dénouement est très nul, mais surtout à cause de la pitoyable interprétation du "killer." Après, si vous aimez le style Eric Freeman...

Sinon, les amateurs de gore peuvent aller se coucher. Ce slasher est calibré pour plaire au plus grand nombre: casting pour ados classique, trame classique, effets sonores ultra-classiques, et goutes de sang limitées. Les meurtres sont même risibles dans le sens où aucun d'entre eux n'est crédible. Vous pouvez-vous amuser à chercher au moins une erreur à chaque fois. Le plus nul à mes yeux est celui du pendu sur la voiture. A moins d'être Spider-Man, je ne vois pas comment c'est possible !

Baignant dans une ambiance musicale teenage, le casting se révèle toutefois intéressant: le sexy Jared Leto, la très sympathique Danielle Harris (Halloween 4 & 5), le redondant Joshua Jackson, la bouffie Tara Reid, la très nulle Rebecca Gayheart, mais aussi le monumental Robert Englund ou encore l'excellent Brad Dourif.

La déception est donc de taille. Urban Legend et son tueur bien peu original (et même ridicule au final) n'apportent absolument rien au genre. C'est même parodique par certains aspects. Si le dieu dollars ne régnait pas sur l'industrie du cinéma, nous n'aurions certainement jamais eu à subir une suite à ce mauvais film.

Ps: il y a des échos étranges dans les slashers de cette époque. Si Urban Legend conseil de "mettre son ciré", I Know What You Did Last Summer parle de légendes urbaines...

publié le 06/05/2013 - 13:47
Portrait de Warhammer

Horror-ado!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
Souvenez-vous, c'était dans la fin des années 90 et début 2000, dans la mouvance de "scream", à ce moment-là pullulait ce qu'on peut appeler péjorativement du pop-corn horror movie, de l'horreur calibré pour étudiant mettant en scène des étudiants terrorisés par des tueurs qui sont eux-mêmes des étudiants. Fini donc les tueurs en série charismatiques des années 80,mais heureusement pour nous, celà n'a duré qu'un temps, même si ce n'est pas si mauvais, c'est devenu franchement ennuyeux et à fortiori sans surprise comme ce "urban legend" avec des meurtres certes plutôt fun mais qui finit par agacer avec de jeunes acteurs sympathiques (certains ont confirmé par la suite), mais un scénario aux abonnés absents qui ne ressemblent à rien, surtout ce final truffé d'invraisemblances. Voilà c'est mitigé, pas mauvais, mais à part le premier scream, qui se souviendra de ces films dans 20 ans ?
publié le 20/04/2012 - 13:10

Mon avis

Ben-horreuR (Graine de psychopathe - 81 critiques)
8
 
Sans être fantastique, j'aime regarder ce film qui n'est pas mauvais du tout pour ma part. Niveau acteurs, c'est bon dans l'ensemble, et le fait que les films traitent les légendes urbaines, j'adhère également. La fin est tout de même assez inattendue; bref, c'est un film à découvrir, mais il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extraordinaires.
publié le 01/04/2012 - 22:08
Portrait de Goodmad

Moyen

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
6
 
Un énième slasher, que dire de plus?... Je n'ai pas été marqué par ce film, on aime ou on aime pas, moi je le trouve trop moyen malgré quelques bonnes choses et une fin assez bonne. A voir par curiosité.
publié le 11/08/2011 - 15:32

Pas mal du tout!

Thybault (Copycat Killer - 35 critiques)
8
 
Je suis assez étonné de voir autant de notes faibles, d'autant plus quand ce slasher se révèle honnête et d'assez bonne facture. Alors bien sur, ça ressemble beaucoup à Scream mais le thème des légendes urbaines est assez nouveau. Surtout quand l'on connait ces légendes urbaines, le fait de les voir en action est assez amusant. Les acteurs sont plutôt bons, les meurtres sympa, le scénario également, les effets spéciaux sont bons et la fin est inattendue, bref : du tout bon même si l'on sent quand même l'effet Scream derrière tout ça.
publié le 07/05/2011 - 16:23
Portrait de ED13

Mon avis

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
4
 
L’idée de ce slasher m’avait séduite à l’époque. Un tueur qui exécute ses victimes dans le style des légendes urbaines est un concept bien alléchant. Le début est d’ailleurs assez prometteur, mais la suite des évènements et le dénouement sont juste complètement stupides. (Attention spoiler !) Le hasard comme par hasard veut que l’héroïne soit justement la personne que la tueuse vise depuis le début (sans blague !) mais elle prenait de soin de tuer tout le monde avant pour que le film dure plus d’1h30… Vous allez me dire que c’est souvent le cas dans les slashers, même dans les bons. C’est vrai, mais là ça ne prend pas du tout et le twist final est encore une fois mal venu. Dans la liste des « Scream Like » de la fin des années 90 et début 2000, c’est celui aurait pu être une réussite. Malheureusement je confirme le conditionnel dans cette phrase.
publié le 10/12/2010 - 18:44

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
8
 
Un film pas trop mal avec de belles idees dans l'ensenble mais mal exploitées. Bref ça vire ado alors que ce film aurait pu etre mieux que ça, c'est dommage mais sinon on retient un film sympa.
publié le 23/09/2010 - 05:58
Portrait de Sxtwin

Urban Legend

Sxtwin (Graine de psychopathe - 242 critiques)
6
 
Bonne base, mais résultat trop fade, réservé surtout pour les ados en quête de sensations fortes (mais pas trop). C'est un Thriller comme il y en a des tonnes, décapitation, campus en panique, fête gâchée par un psychopathe etc... Oui, c'est vrai, dans Scream, on retrouve ces éléments, mais si c'était aussi bien, ça se saurait. Bref, sans plus.
publié le 21/09/2010 - 19:33

La banquette arrière

Lady Blood (Graine de psychopathe - 190 critiques)
6
 
Le film cible vraiment les ados de la génération scream, mais je dois avouer que j'ai apprécié le film. Le thème des légendes urbaines est original. La tueuse rentre un peu trop dans le cliché du criminel fou et je trouve ça dommage, car cela rend l'actrice peu crédible. Urban Legend est un film pour un public jeune. Ce n'est pas un grand film mais ce n'est pas une daube.
publié le 29/05/2009 - 13:29

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net