Old

7.5/10
Old

Critiques spectateurs

Réalisateur: M. Night Shyamalan Avec Rufus Sewell, Gael Garcia Bernal, Embeth Davidtz

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 240 critiques
publié le 25/02/2024 - 09:22
8
 

Un bon film Shyamalan ?

Un nouveau film de Shyamalan c'est toujours une nouvelle découverte, ce réalisateur s'étant tourné vers des projets variés. Néanmoins, ici c'est un retour à un cinéma plus traditionnel de ce cinéaste atypique.

On retrouve le côté mystère, ce rapport avec un environnement hostile, sans compter l'aspect conspirationniste. Ces éléments ont beaucoup nourri le cinéma Shyamalan et c'est agréable de les voir ainsi cumuler dans une histoire qui d'elle même est déjà assez percutante dans sa thématique.

Le film avance lentement dans sa trame narrative, prenant le temps à un développement des divers protagonistes qui sera très utile sur l'enchaînement des événements. De fait, plusieurs groupes ou individus se retrouvent prisonniers de la même situation, alimentant un climat de défiance et de paranoïa. On voit d'ailleurs qu'au sein de chaque groupe les réactions différent.

Ce qui marque d'emblée c'est la croissance rapide des enfants et ses conséquences. Du côté des adultes cela se ressent moins physiquement et c'est peut être cela que je pourrai reprocher au film, ne pas aller assez loin sur cette question du vieillissement.

Par contre tous les acteurs font un excellent travail, on ressent ce désespoir, cette résilience de certains personnages, ce passage à la folie pour d'autres. Tout comme on s'attache à cet espoir nourrit par les derniers survivants.

Un bon film qui prend le temps de raconter une histoire à la fois belle, tragique et amère. Une oeuvre pour moi incontournable de la filmographie de son réalisateur.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 333 critiques
publié le 05/11/2021 - 08:00
6
 

Avis paresseux

Pour la petite info, je n’ai quasiment rien lu sur le film avant de le voir car je craignais de me faire spoiler. En revanche, j’ai vu quelques notes passer sur le net et elles n’étaient pas très bonnes, ce qui m’a fait redouter une nouvelle catastrophe de la part de ce réalisateur que j’aime beaucoup (je n’ai vraiment détesté que La Jeune Fille de l’Eau et After Earth).

Eh bien, sur moi, OLD a plutôt bien fonctionné. J’ai globalement apprécié mon expérience devant ce film, même si je regrette un peu le manque d’horreur graphique que le concept permettait et l’une ou l’autre longueur. Mais, pour le reste, je ne comprends pas que le film se soit fait descendre de cette façon. Ce n’est certainement pas le meilleur effort de Shyamalan, mais certainement pas son pire non plus. L’histoire est plutôt sympathique, les acteurs sont tous très bons, le décor de la plage est plutôt impressionnant et la réalisation est évidemment qualitative.

Pour ma part, je placerais donc OLD dans la moyenne haute des films de Shyamalan.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques