Don't Breathe 2
Critiques Spectateurs de Don't Breathe 2
De : Rodo Sayagues
Quelques années après la première effraction mortelle au domicile de Norman Nordstrom, ce dernier vit des jours tranquilles et paisibles. Mais ses anciens péchés le rattrapent...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 17/06/2025 - 18:50
Rédemption
Au vu des événements du premier film une suite était possible et la transition est plutôt bien amenée.
On retrouve donc Norman Nordstrom, le tueur aveugle, dans un chemin de "rédemption", père adoptif d'une jeune fille qu'il a recueilli et qu'il va protéger face à une bande de criminels. On note déjà que l'ambiance est ici plus proche des films d'action où le rythme est très dense, de plus Norman fait plus ici figure de protecteur que de bourreau, un changement pour le moins radical mais cohérent avec la psyché du personnage.
On joue beaucoup sur l'ambiguïté morale de la relation qui lie Norman à sa protégée, tantôt toxique tantôt salvatrice. De même, la motivation des antagonistes offre un autre regard sur le concept de la famille, bien plus sombre. De fait, le film est avant tout un questionnement sur les liens familiaux dans ses bons et mauvais côtés.
Là où je suis moins emballé c'est sur la mise en scène qui fait parfois un peu pauvre, surtout dans le dernier acte. Ça reste globalement correcte mais pas du niveau du premier film sur ce point.
Néanmoins, j'apprécie le chemin de rédemption de Norman qui arrive à être touchant dans sa quête pour sauver son enfant, il est d'ailleurs toujours magistralement interprêté par Stephen Lang.
Une suite plus que correcte, malgré quelques lacunes de mise en scène, qui apporte à son protagoniste principal une bonne conclusion.