Ténèbres

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Seblechien

Mon avis

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Encore un bon Argento, même si je l' ai trouvé un ton en dessous d'un Suspiria (pour moi la pièce maîtresse de son oeuvre), d'un Inferno ou d'un Profondo Rosso pour ne citer qu'eux, après il ne s'agit que de mes préférences. Peut être du fait qu'il s'agisse plutôt d'un slasher qui tire sur le polar, au lieu de l'horreur, déjà plus ma tasse de thé. Le suspense est toujours au rendez vous, mais l'horreur, les décors et jeux de lumières si atypique d'un Suspiria n'y sont pas, a mon grand désarroi. La réalisation de maître Argento est soignée, comme toujours, et quasi irréprochable pour l'époque. On notera un super finish.
publié le 15/11/2012 - 19:51
Portrait de Vivahorror

Mon avis

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Encore un grand film de notre bon vieux Dario Argento. L'idée du tueur avec une lame de rasoir m'a bien plu, l'histoire m'a plu, le dénouement était assez inattendu et il faut dire que j'ai adoré la bande sonore et les acteurs comme toujours. Sinon, seul bémol: Comme pour Inferno, les sous-titres n'ont pas suivi le film jusqu'au Québec et j'ai dû le mater en anglais non sous-titré avec accent italien incompréhensible inclus. Sinon, c'est un excellent film.
publié le 02/06/2012 - 07:44
Portrait de Warhammer

Un Dario au top.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
On peut dire qu'il s'est fait plaisir notre ami Argento avec ce slasher hyper-violent, sans fioritures avec une réalisation aux petits oignons. C'est un petit retour à ses premières amours, aux giallos de ses débuts mais renforcé par une bonne dose d'horreur,un peu à la façon de profondo rosso avec plus de rythmes et un scénario plus passionnant. Certes, l'intrigue est tirée un peu par les cheveux mais c'est bigrement efficace avec un dénouement des plus inattendu. Sans doute l'un de ses meilleurs films, sans oublier la musique des Goblin, envoûtante à souhait. A voir absolument.
publié le 28/05/2012 - 14:47
Portrait de Jojo-reactor

Encore un film culte de Dario Argento

Jojo-reactor (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
C'est une habitude chez ce réalisateur, pratiquement à chaque sortie de l'un de ses films, celui-ci devient automatiquement culte. Ténèbres prouve que Dario Argento a un véritable potentiel à passer à autre chose, enfin je parle du style et de la réalisation. Ici c'est un film dont on suit l'intrigue et les meurtres sans en perdre une seule miette. Les acteurs sont excellents, la réalisation toujours autant soigné. Vers la fin le film devient généreux avec le gore (si si souvenez-vous de la hache). Bref, une intrigue parfaite et une chute un peu prévisible je pense mais très efficace. Et j'adore le thème original du film qui est grandiose!
publié le 02/04/2012 - 23:50
Portrait de William

Mon avis

William (Copycat Killer - 48 critiques)
10
 
Le giallo ultime, une oeuvre qui frôle la perfection. Dario Argento semble ici condenser ce qu'il maîtrise le mieux pour construire un film troublant, poétique et ultra violent, transcendé par la bande son des Goblin, au meilleur de leur forme. Certaines scènes (notamment les scènes de meurtres) composent des tableaux passionnants dans lesquels Argento revisite ou cherche à dépasser les standards du giallo. L'utilisation de la Louma (caméra fixée à une grue) lui permet même de proposer une scène qui s'insère dans le film comme une sorte de clip, mettant le récit entre parenthèses pour confondre le spectateur dans un détour par les toits d'un immeuble, alternant les points de vue sans changer de plan-séquence. Tout simplement superbe.

Néanmoins il faut reconnaître que des aspects du film sont un peu vieillis : les scènes de dialogue pas toujours très pertinentes et la dose d'humour insérée dans le film par le biais de la relation du héros avec le personnage haut en couleur joué par Daria Nicolodi nuisent un peu au rythme et au "côté obscur" de la chose. Pourtant, cela ne suffit pas pour déconsidérer une oeuvre profondément originale, à la mise en scène passionnante, source d'une inspiration qui semble illimitée.

publié le 08/07/2011 - 15:00
Portrait de Scarecrow

"polar" made in Italia

Scarecrow (America's Most Wanted - 302 critiques)
8
 
Pour ce film, Argento laisse de coté la photographie en couleur, son ambiance noir, et son coté atmospherique, pour laisser place à un bon film policier, qui ressemble à profondo rosso d'ailleurs. ça commence très très bien, on est vite dans le sujet, au bout de quelque minutes on ressent deja le suspense, et l'intrigue qui plane autour de tout les personnages. Un peu moins gore, mais toujours bien rempli d'hemoglobine, d'ailleurs sur la fin, c'est bien rouge! Comme d'habitude on voit les marques de Dario, c'est dans son trip. On verra meme plus tard qu'il va influancer Wes Craven, j'ai remarqué quelques similitudes avec scream... Je retiens aussi le coté mysterieux du film, qui au final nous reserve de belle surprises!Pas d'ennui, on est toujours bien dans l'enquete, on peut limite se trouver à Rome pendant le tournage. Et dario reste egale à lui meme, et meme si maintenant ses derniers films n'ont plus la meme valeur et impact, Argento a influencé le cinema et fait partie des grands!
publié le 12/01/2011 - 18:51

Déçu

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
6
 
Le titre "Ténèbres" promettait un film d'ambiance, or ce n'est vraiment pas le cas. Des intérieurs d'immeuble style années 80 en Italie; c'est vrai il y a une sorte de "ligne", une sobriété, mais ça n'a pas réussi à m'enthousiasmer. De plus ce film n'a absolument rien d'un film d'horreur ou d'épouvante, je dirais plutôt une histoire policière. Quant aux meutres je les trouve assez plats et sages, sauf peut-être la femme qui se fait sectionner le bras à coups de hache (et encore si ça se trouve elle a rien senti). Alors quel est le moteur de ce film qui lui vaut une telle réputation? Puisque l'ambiance, l'image et les scènes d'horreur ne sont pas, à mon avis, l'atout du film, il ne reste que le scénario. Sans vouloir me vanter c'est au bout d'1h que j'ai compris qui était le tueur. Donc même le scénario n'a rien d'extraordinaire. Alors ok ce n'est pas désagréable à regarder mais ça ne méritait pas de figurer dans ma dvdthèque, la question qui reste devient donc dés lors : Pourquoi j'écoute les critiques???
publié le 21/10/2010 - 20:18

Retour au giallo traditionnel

Blaste (Newbie - 1 critiques)
8
 
Tenebrae de Dario Argento fut pour moi une bonne surprise, contrastant totalement avec Suspiria et Inferno dans son ambiance et sa photographie. Argento surprend toujours avec l'aspect trés personnel de sa mise en scene et les scenes de meurtres restent marquantes visuellement et emotionnellement. Il vaut mieux voir le film dans version italienne originale, car la version francaise handicape la performance des protagonistes. Un + pour Daria Nicolodi,compagne du réalisateur à l'époque impressionnante.
publié le 20/10/2010 - 15:30
Portrait de Goodmad

Deçu...

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
8
 
Je suis un peu déçu de ce "Tenebres", le scénario ne tient pas trop la route je trouve, mais la réalisation reste toujours aussi bien, des meutres assez bons et le final bien sanglant comme il faut. Mis à part l'identité du tueur qui est peu crédible et le fait que le film est très sur-estimé, le film est pas mal.
publié le 10/10/2009 - 16:33
Portrait de Kermit_the_frog

J'aimes à me perdre dans ces "Ténèbres"

Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 84 critiques)
10
 
En voilà un film qui mérite allégrement sa réputation, deuxiéme giallo qui m'a autant plu aprés "l'enmurrée vivante" ( ma désormais référence d'un style que j'aimes beaucoup en général mais pas autant) là aussi on assiste à un tour de maître, un coup de génie.

Tout d'abord au niveau de la réalisation les mouvements de caméra sont sublimes notanment quand celle ci s'emploie à filmer la maison du couple lesbien de maniére assez acrobatique mais qui ne manque pas du tout de génie ou quand elle nous offre des vues subjectives du meurtrier chose que j'apprécie personellement, la direction d'acteurs est elle aussi impeccable tant je trouves les acteurs parfaits dans leurs rôles avec une large préférence pour Daria Nivolodi ( quin elle aussi n'a pas volé son statut d'icône) et Anthony Franciosa, les meurtres ne sont pas d'une originalité folle mais on le mérite d'être savanment orchestré et excellement bien filmé.

Ce qui m'amméne au scénario noir, tortueux, magnifique, du trés grand Argento avec un twist final qui je dois le dire m'a bien surpris mais de maniére forte agréable ( en même temps vu que ça tombé comme des mouches à la fin les possibilité étaient minces quand à l'identité du meurtrier donc j'avais quelques doutes qui se sont révelés juste mais ceux 2 minutes avant la révelation), la scéne ultime m'a beaucoup plu et est elle aussi trés soignée. Venons en à un autre point fort du film la musique magnifique et extrêmement bien choisie.

Voilà un film à la réalisation soignée au scénario parfaitement écrit et noueux comme un arbre mort couvert de sang, magistralement interprété mis en musique, un must qui ne mérite pas de notation tant on le peut considérer comme un modéle, le Giallio des giallos, 20/10...pas possible alors 10/10.

publié le 27/09/2009 - 20:37

Pages