Scream 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1903 critiques
publié le 03/03/2022 - 16:28
7
 

Un net cran en dessous

Bon déjà la séquence d'ouverture, qui avait pris pour habitude d'être magistrale, malheureusement cette fois-ci est franchement décevante.
Pas mauvaise, bien mise en scène, mais bien loin des deux coups de massue qu'étaient celles des deux premiers films.
A part le personnage récurrent qui s'y fait tuer (dommage aussi tôt, il était suffisamment complexe et intéressant pour mieux servir), c'est sans surprise.
Et y'a plus la folie !

Ensuite le problème est le ton pris par le film qui va un peu trop dans la dérision.
Mais ce n'est ni la faute de Wes Craven, ni du scénariste.
Au départ était prévu un truc violent et tordu, dans lequel Stuart (l'un des deux tueurs du 1er film, interprété par Matthew Lillard) devait revenir et faire des émules. Matthew Lillard était déjà casté et le scénario prêt d'après ce que j'en sais.
Mais un massacre très médiatisé dans une école américaine a remis au goût du jour l'influence des films dans la violence quotidienne, donc la production a choisi de nettement édulcorer le film, et de quasiment tout réécrite.

Stuart reste donc mort et un mauvais souvenir, et on passe à une autre histoire "tordue" et méta, mais plus correcte dans ces temps où la violence pointe trop son nez dans la réalité.

Le résultat est...
Bon, parfois très bon même, pour la marge de manœuvre trop serrée dont disposent réalisateur et scénariste.
Mais franchement décevant au regard de ce qu'on attendait d'un vrai "Scream 3" et conclusion de trilogie (les 4 et 5 n'étaient pas prévus).

C'est vraiment édulcoré, beaucoup moins pervers, auto-censure (les frangins producteurs Weinstein) oblige.
Mais force est de reconnaître, que vu le cahier des charges imposé, le film n'est pas honteux, et trouve le moyen de rester original et surprenant en abattant les cartes autrement.

Wes Craven livre une critique du milieu Hollywoodien sans concession, et même incroyablement visionnaire quand on sait que Harvey Weinstein est un des producteurs de "Scream 3", et ce que l'on saura de lui à peu près 18 ans plus tard.
Et le message de Wes Craven raisonne encore plus maintenant que l'affaire Weinstein a éclaté. Tout le scénario tourne autour de ça et lui donne une nouvelle dimension. Etonnant, vraiment étonnant !

Et quand on voit comment est représenté le producteur de films dans ce 3ème opus, ce qui lui arrive, et qui s'occupe de lui; on ne peut qu'avoir un énorme sourire en coin dans ce que Wes Craven exprime clairement avec un cynisme jouissif !
Je me demande si ce connard de Harvey Weinstein a compris le message que Wes lui adressait à l'époque...

Quant au film:
Pris comme film à part, il est bon, jamais ennuyeux, plein de bonnes idées.
Pris comme une conclusion de la trilogie Scream, il est décevant, toujours distrayant, mais plus assez dans le ton ni avec les vraies tripes qu'on lui demande...

Mais c'est "Scream 3" pas un slasher lambda qu'on aurait sûrement mieux estimé autrement, alors il fait tâche dans la trilogie, surtout en tant que conclusion (ou voulu comme tel à sa sortie).

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 24/10/2017 - 23:19

scream scary movie !

j'avais trouvé les précédents volets indigestes ! Mais peut-être que je n'avais pas perçu le coté parodique de l'ensemble

Car il faut admettre que le film est pas mal ridicule, mais pas non plus de la débilification recherchée des "scary movies".

Ou alors c'est moi qui me berce d'illusions !, ce film est très sérieux et est à prendre au premier degré !

Quoi qu'il en soit avant de visionner le 3 il vous faudra éventuellement et sûrement visionner au moins le 2.

car reprendre la saga comme ça au milieu de tout nui quand même à la compréhension de l'ensemble !

certes il n'y a rien de nouveau en soit !, notre assassin en tenu Halloween aussi discret qu’une burqa en plein Paris trucide a tout va !. Et c'est a nous spectateurs chargés de trouver l'identité de l'assassin, aidé par les intuitions des acteurs du film du film !

Alors certes c'est plaisant et loufoque par certains cotés , mais franchement l'ensemble est beaucoup trop long !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 29/10/2015 - 10:40
7
 

Pas mal

Le troisième épisode d'une trilogie où tout est possible. L'improbable dénouement en est la preuve...

Même si ce Scream 3 et plus drôle dans l'ensemble et malgré une intro très réussie, il est pour autant bien moins efficace et moins passionnant. Moins de meurtres et de scènes marquantes. Un scénario original mais moins de rebondissement et de suspens.

Un bon petit slasher mais loin derrière Scream 1 & 2 en terme de qualité.

A voir pour la continuité de la saga.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 12/02/2014 - 00:56
6
 

Scream 3

Oh nondidiou l'intro' de fou !! ça met tout de suite dans l'ambiance ! j'ai adoré, dommage que la tension retombe presque aussitôt ! Scream 3 est un Scream moyen aux allures de téléfilm, largement moins bon que le 1 et le 4.

Le scénario n'est pas mauvais mais il est mal foutu, j'ai presque eu l'impression de me retrouver devant une parodie par moment, les scènes de meurtres où le tueur arrive toujours là ou le réalisateur veut qu'il arrive alterne avec des scènes un poil bisounours et trop fournies en discussions inutiles ou en humour raté qui casse le rythme, ça part un peu dans tout les sens (surtout à partir de la quarantième minutes) c'est bancal, les effets de surprises ne font pas sursauter, certains rebondissements sont ridicules (le couteau.. Haha) bref ça a du mal à prendre et je me suis fait chier, bon pas toujours !! Certains passages restent intéressants et les acteurs sont comme d'habitude très bon dans les Scream. ça se regarde voilà bon... mais c'est pas avec ce film que j'allumerais la lumière du couloir pour aller pisser cette nuit...

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 08/10/2012 - 14:57
10
 

Encore plus réussi !

Nouveaux rebondissements encore plus incroyables que les precedents ! toujours aussi efficace, brutal encore plus, effets speciaux encore plus evidents et reussis. Meurtres en cascades, avalanches de peripeties, encore plus prenant jusqu'a l'inattendu final... un film quine vous laissera pas un seul instant sur votre fin ! Wes Craven disposant d'un nouveau scénariste mais qui revela son talent imaginatif pour l'ecriture à suspence horreur sans contestation possible ! nos trois acteurs toujours aussi vaillants, motivés et convainquants meme si les annees passent doucement ;) Continuez à poursuivre scream !
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 05/02/2012 - 02:44
6
 

Lumière, caméra, découpez

Cet opus m'a plutôt déçue. Déjà que je trouvais Scream 2 passable, celui là m'a laissée sur ma faim car il était moins bon que ses prédecesseurs. Entre l'imbécile qui se crame avec son briquet et la conne qui se sépare du groupe, celui ci était le moins réussi. Mais, au moins, le suspense était encore là, moins puissant que dans les autres, mais il était là quand même. Malgré tout, une grosse déception. Au moins, la fin sauvait le reste à peu près. Pour moi en tout cas.

Thybault
Copycat Killer - 35 critiques
publié le 16/04/2011 - 17:07
6
 

Meilleur que le 2

Ce Scream 3 est meilleur que le deux pour plusieurs raisons. Déjà, le fait de voir les tournages de Stab est assez sympathique et de plus, Stab se fait plus présent que dans Scream 2. Ensuite, les nombreuses références à Scream 1 font plaisirs et il y a toujours ces hommages aux grands films du genre en décrivant se qui définit les trilogies... Néanmoins, Campbell est toujours aussi bête, le twist final encore plus tiré par les cheveux que dans le 2, les meurtres sont encore moins nombreux. En tout cas, je ne me suis pas du tout ennuiyé et ça, c'est déjà pas mal du tout! Bref, il est quand même prudent d'aimer Scream avant de voir cet opus.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 01/12/2010 - 18:28
2
 

Mon avis

Nous n’avons pas tous la même définition de la trilogie. Pour certains il s’agit de trois films qui se suivent, et pour d’autres il s’agit d’une histoire découpée en 3 films. Pour moi cette saga n’est pas une trilogie mais une addition de films. Si le second était intéressant dans son concept, bien que décevant par son scénario, le déroulement de ce troisième opus est parfaitement ridicule et son final grotesque.
Portrait de Atenoma Atenoma
Copycat Killer - 18 critiques
publié le 28/10/2010 - 20:09
6
 

Mon avis

Beaucoup moins réussi que Scream 1. Je trouve que le suspense n'est pas très présent mais ce film reste tout de même correct.
BossReavers59
Copycat Killer - 46 critiques
publié le 29/07/2010 - 12:23

Mon avis

Une nouvelle suite, encore meilleure que les 2 premiers. Dewey, sidney et Gale sont parfait dans leur role. Rien à dire... une suite à voir.

Pages

Thématiques