Jeepers Creepers: Reborn

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Copycat Killer - 22 critiques
publié le 05/12/2022 - 17:30
6
 

Un renouveau réussi de la franchise ?

Ce nouveau film sur le Jeeper Creeper avait de belles promesses bien que je ne m'attendais pas à de grosses surprises.
Déjà l'introduction du film est un bel hommage au tout premier film, ici on a un couple de personnes âgés qui vivent à peu près la même situation et le même dilemme que les protagonistes du premier, J'apprécie le jeu de ces acteurs, pour moi la meilleure partie du film, la nostalgie.
Puis on se retrouve avec une ambiance différente, très éloignée du chemin de base.
Un couple de jeunes gens va se retrouver mêlé à une fête pour fans de cinéma d'horreur et être victime d'un complot dont on ne comprend pas vraiment toute la portée.
Puis final dans un huit clos, sans réelles tensions ni grosses frayeurs.
Et oui si le Jeeper Creeper revient il n'est pour autant plus le dangereux monstre qu'il avait été jadis. Certes il reste violent et puissant mais très vite il se fait malmener et piéger dans le final, au point de devoir se faire aider par une horde de corbeaux pour s'en sortir. Le gros problème c'est qu'il ne fait plus peur et qu'il n'a plus ce côté malsain du premier et deuxième film qui faisait sa force, tout au plus en garde t'il quelques signes. Ce côté monstre indestructible et terrifiant au possible se perd pour privilégier un jeu de chat et de souris assez creux.
Je n'irai pas dire que le film est une catastrophe ou que le jeu des acteurs est mauvais mais il est loin d'être à la hauteur du premier en terme d'horreur, pourtant je lui reconnais un rythme meilleur qui faisait quelque peu défaut au premier film.
Ce film cherche à donner plus de consistance à l'histoire du monstre en l'associant à un groupe d'individu mais c'est la que ça coince car cette créature se suffisait à elle-même. La force du Jeeper Creeper était dans sa bestialité, son côté prédateur et solitaire.
Ce film n'est pas désagréable à regarder, je ne me suis pas ennuyé en le visionnant mais après avoir vu les deux premiers je trouve vraiment que le monstre a perdu de son aura et c'est vraiment dommage. A la limite, je l'aurai mieux apprécié si je n'avais pas eu en tête ses prédécesseurs, sauf pour le 3 que je n'ai pas vu donc je ne peux rien dire sur celui-ci en terme de comparaison.
En terme d'effets visuels, je trouve que la créature a un côté beaucoup trop propre par rapport à son côté très crasseux d'avant et j'ai du mal visuellement avec ses nouvelles ailes. Par contre, j'aime bien le vol des corbeaux et l'esthétique du corbeau blanc.
Un petit divertissement sans grande prétention, passable pour moi mais comme je l'ai dit c'est aussi du fait de mon regard sur ses prédécesseurs.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 289 critiques
publié le 23/11/2022 - 10:32
3
 

Avis paresseux

Comme bon nombre d'amateurs de péloches gentiment déviantes, j'apprécie le travail de Timo Vuorensola (Iron Sky 1 & 2). Aussi, quand j'ai appris qu'il allait mettre en boîte un nouveau Jeepers Creepers après la déception du troisième opus de Victor Salva, je me suis senti en pleine confiance. Le film ne pourrait pas être mauvais. Au pire, on allait se retrouver avec un nanar généreux et jouissif (comme Iron Sky 2 en somme).

Las ! Ce nouveau Jeepers Creepers, s'il reste supérieur au troisième volet, évolue à des années-lumières de la qualité des deux premières itérations de la saga. Sans être entièrement nul, il n'est pourtant pas bon. Pas bon du tout.

Scénario nul, réalisation à la ramasse, acteurs moisis et effets spéciaux dégueulasses sont au programme. Franchement, ça fait peine à voir. Même le Creeper, qui restait un monstre de charisme, ressemble ici à une mauvaise créature en caoutchouc. C'est triste, vraiment. Hormi quelques plans plutôt jolis, il n'y a presque rien à sauver dans ce pathétique JEEPERS CREEPERS : REBORN. Fuyez, pauvres fous !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1922 critiques
publié le 22/11/2022 - 15:21
4
 

Fausse couche

Je ne serai pas aussi sévère que la plupart des internautes à propos de ce film qui se fait allègrement traiter de bouse absolue un peu partout.
Mais il faut avouer que cette soi-disant "Renaissance" a plus des allures de fausse couche qu'autre chose.

Je ne vais pas m'éterniser sur un film qui n'en vaut pas la peine, mais disons que s'il n'était pas estampillé "Jeepers Creepers" avec toutes les attentes qu'on peut en avoir, le film passerait à mon avis pour un divertissement un peu foireux mais convenable. Voire plutôt sympa par moments.

Maintenant le film a apparemment la prétention de relancer la franchise... mieux vaut ne pas être trop prétentieux quand on n'en a ni les moyens ni le talent !

L'ensemble est assez bordélique et trahit pas mal le personnage, sa logique et son univers.
On finit dans un slasher lambda avec parfois de belles images et de bonnes ambiances, et d'autres fois des CGI qui laissent franchement perplexe.

Le scénariste a voulu faire le malin et s'approprier une franchise qui a été tâchée par les frasques de son créateur Victor Salva, mais il n'a fait que de sonner le glas de ce qui était paraît-il censé repartir pour une trilogie.
Pour faire le malin, encore faut-il avoir compris l'essence même du personnage. Pour commencer...
Ce n'est vraiment pas le cas ici.

A voir, un jour de pluie.
Et surtout en oubliant que c'est un Jeepers Creepers !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques

Les clowns tueurs au cinéma