Sermons de Minuit

8.5/10
Sermons de Minuit

Critiques spectateurs

Réalisateur: Mike Flanagan Avec Henry Thomas, Zach Gilford, Kate Siegel, Annabeth Gish, Hamish Linklater

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 257 critiques
publié le 23/11/2021 - 10:21
7
 

Avis paresseux

J’ai vu peu de personnes parler de cette série, pourtant elle m’intéressait au plus haut point, pour une seule raison : Mike Flanagan, le génial réalisateur derrière les excellents HAUNTING OF HILL HOUSE, OCULUS et DOCTOR SLEEP. Il faut croire que travailler avec Stephen King lui a donné des idées, car pour sa nouvelle création, il a choisi une histoire et une ambiance typiquement « kingiennes », à base de communauté isolée qui va imploser et sombrer dans la violence sous l’influence d’une mystérieuse personne (un prêtre dans ce cas-ci). On est donc tout à fait dans le schéma du BAZAAR DE L’EPOUVANTE et d’autres œuvres du maître de l’horreur humaine.

Bref, que vaut SERMONS DE MINUIT (Ou Midnight Mass de son titre original) ? Eh bien, pour être honnête, j’en ressors un peu déçu. Pourtant, les 3 premiers épisodes sont fantastiques et tout simplement excellents, mais la suite s’avère un peu plus verbeuse (surtout le 4 et le 6) et l’histoire, quoique très bien écrite, a tendance à s’étirer plus que de raison. De fait, le rythme retombe quelque peu et des longueurs sont à signaler. Rien de rédhibitoire, heureusement, d’autant plus que ce qu’on nous raconte est très bien ficelé (je n’en dirai pas plus, car la découverte du mystère est primordiale pour apprécier la série).

On retrouve les acteurs fétiches Flanagan (Henry Thomas, Kate Siegel et Annabeth Gish en tête), mais la révélation vient surtout de l’incroyable performance de Hamish Linklater, qui est juste dantesque en prêtre à la bonté infiniment vénéneuse (j’ai vu la série en VO, j’espère que la VF lui rend justice). Je ne connaissais pas cet acteur, mais je vais suivre la suite de sa carrière avec attention.

En deux mots, malgré mes réticences, j’ai beaucoup aimé SERMONS DE MINUIT que je vous recommande. Elle est juste moins définitive que THE HAUNTING OF HILL HOUSE ou d’autres réalisations de Flanagan.

Dernières critiques spectateurs

Thématiques