Massacre à la tronçonneuse

8.9/10
Massacre à la tronçonneuse

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tobe Hooper Avec Marylin Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain, Gunnar Hansen, William Vail

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de jimmy mj jimmy mj
Copycat Killer - 34 critiques
publié le 16/01/2017 - 23:46
8
 

Alors certes ce film est

Alors certes ce film est culte & je l'adore, mais perso je préfère le remake !!
Mais comme tout les grands classiques des années 70, ce film est waouh !! L'ambiance glauque, la famille de timbré & la course poursuite du tueur avec Sally ralala

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1021 critiques
publié le 31/12/2014 - 18:09
9
 

"Ma famille a toujours travaillé dans la viande"

Inspiré de faits réels ce film culte fait toujours autant d'effets de nos jours ! Certainement le meilleur Tobe Hooper...
Les bruits strident et l'ambiance champêtre dans cette Amérique profonde et malsaine. Une famille de malade et une horreur simple mais efficace. On sursaute (premier meurtre), on est choqué puis complètement envoûté et scotché. Jusqu'au bouquet final...
Un film qui en inspirera bien d'autre.
Un monument, à voir bien évidement !

Nyarlathotep II
Newbie - 1 critiques
publié le 05/04/2014 - 21:44
10
 

Mon avis

Chef d'oeuvre absolu. Quarante ans après sa sortie, le film me tétanise toujours autant et continue à me hanter rien qu'à l'évoquer ici. La mise en scène est un véritable tour de force et l'ambiance moite, malsaine, incroyable n'a jamais été égalée. Tout est culte dans ce film : Leatherface, la tronçonneuse, sa musique, la chaleur écrasante du Texas, la scène du repas, les cris de Marilyn Burns et les crochets de boucher....
Portrait de Petit-troll Petit-troll
Newbie - 9 critiques
publié le 07/02/2014 - 10:41
8
 

Après 5 ans d'interdiction,

En France, René Château présente Massacre à la tronçonneuse.Un film complètement fou où il ne faut jamais embarquer n'importe qui comme auto stopper dans son van et surtout ne jamais aller se perdre dans la brousse dans un endroit malsain. Et que dire face à cette famille de boucher charcutier qui vive dans une maison vraiment poisseuse et horrible et dégueulasse à souhait.

J'ai vu ce film jeudi soir et c'était un film qu'on m'avait interdit de regarder à l'époque malgré le fait que le copain de mon Père tenait une vidéothèque dans les années 80 car j'étais trop jeune.L'ambiance de ce film est excellente,ainsi que les acteurs,la musique et tout ce bruitage qui nous stress au fur et à mesure qu'on avance dans le film,le niveau de gore est normal (pour moi) il n'en faut pas plus,j'ai surtout adoré cette fille qui hurle à la mort,pourquoi ? Parce que tout simplement sans son cri le spectateur ne serait pas stressé,c'est pire qu'une crise d'hystérie,enfin voila j'ai enfin trouvé mon slasher préféré on l'appelle " leatherface " on peut dire qu'il m'a bien foutu les jetons.

Comme dirait Laurent qui nous a fait une superbe critique : Le chef d'oeuvre de Tobe Hooper: malsain et dérangeant au possible. Vous ne vous en remettrez pas de sitôt...

HorrorV
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 25/07/2013 - 21:58
8
 

The Texas Chainsaw Deception

The Texas Chainsaw Massacre, l'oeuvre cinématographique horrifique qui est considéré comme la plus malsaine et comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du genre. Pour ma part, The Texas Chainsaw Massacre est un bon film d'horreur. Et oui je m"arrête là... oui, c'est une déception. Pourtant je me suis mis dans les conditions : isolé dans ma chambre dans le noir complet avec la mentalité des années 70. (j'ai essayé)

Commençons par les bons points. L'image est crade, vraiment crade et participe en grande partie à cette ambiance glauque aidée par le décor de la maison plus qu'original. Ensuite, trois acteurs jouent très bien : le père de la famille la plus dérangée qui existe et Leatherface jouant très bien la folie meurtrière et Sally jouant très bien la folie tout court. Chose très réussie : la bande son. Et là on dit merci à Tobe Hooper et à son budget restreint. En effet, la bande son, c'est le bruit de la tronçonneuse et des frottements d'objets coupants sur du métal. En outre, la scène de l'auto-stoppeur fou et le final avec la folie de Leatherface très bien joué sont très bonnes. Je rajoute aussi que la façon radicale dont se finit le film nous provoque la sensation que ce n'est pas terminé, nous immisçant dans le film et pensant que l'on est à l'intérieur du film. Enfin, la scène du repas est merveilleuse et très malsaine sur ce coup ! (les points positifs ne sont pas finis mais sont rattachés à des points négatifs)

PS : l'avertissement au début du film nous rassure pas, nous terrifiant un peu plus.

Passons aux points négatifs Les points négatifs (en six points) sont quasiment tous liés à la réalisation de Tobe Hooper. Premier point, l'action met beaucoup trop de temps à débuter. C'est sûrement pour que l'on s'identifie aux personnages mais trop c'est trop ! TROIS QUARTS D'HEURE avant de rencontrer la famille tant attendue c'est exagéré ! Second point, le costume de Leatherface n'effraie pas assez. Enfin, le "masque" si, il est même très bien mais ce sont ses habits qui clochent. A un moment il a un costard ! UN COSTARD ! En plus, il aurait du avoir la peau plus sale. Troisième point, le frère de Leatherface est plus chiant que fou dangereux. Quatrième point, le jeux des acteurs (à part ceux déjà cités) sont mauvais, on y croit pas. Cinquième point, il y a beaucoup trop de longueurs qui gâchent toutes les plus belles scènes :

- la scène où l'amie de Sally (je m'en rappelle plus des noms) tombe dans la pièce remplie d'os aurait pu être une bonne scène glauque si elle durait dix secondes.

- la scène de la course poursuite entre Leatherface et Sally est stressante mais à force c'est beaucoup trop long, faire le tour dans la forêt deux fois n'étaient pas nécessaire par exemple.

Et je pourrai aussi rajouter la première scène du film. Cette technique d'étendre les scènes est un moyen pour rendre les scènes encore plus malsaines (on te tue une balle dans la tête "ça te fait pas mal" car c'est subite. On te tue en te dépeçant puis te tuant avec pleins de coups de couteau tu souffres, beh pour le film c'est pareil)mais ça ne fonctionne pas pour moi. Sixième point, il manque cruellement de gore. Certes, c'est aussi Hooper qui l'a voulu car la subjectivité est encore plus dure. MAIS MOI JE DIS NON ! On te transperce avec une tronçonneuse on sait très bien qu'il y aura un trou avec plein de sang et non pas des fleurs qui poussent.

En conclusion, ce film aurait pu être un GRAND CHEF-D'¼UVRE si ça avait été un court métrage un peu plus gore.

Portrait de JoeyCrusel JoeyCrusel
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 01/07/2013 - 15:20
8
 

Bon mais avec des lacunes

Massacre a la tronçonneuse est certes un bon film pour l'époque bien qu'il présente néanmoins quelques lacunes. Le film a tout d'abord de bon points: c'est un film a petit budget mais réalisé correctement, le décor est bien choisi et montre un univers bien sinistre, glauque et morbide, le jeu de scène de la famille folle est de bonne facture, et le réalisateur essaie de rendre le film réaliste, en effet c'est réussi !Ainsi que la maison décorer de facon particulière ^^ et l'angoisse que fait ressentir le réalisateur quand la fille se retrouve étaler dans le salon. Cependant il présente des lacunes que je n'est pas trouvé dans le remake: le jeu de scène des cinq jeunes est beaucoup moins bien que ceux de la famille folle, l'héroine passe les 30 dernières minutes du film a hurler pour un rien,certains plan de caméra reste inutile et les scènes de meurtres manque de sang et de vue gore sur la victime (Lorsque Franky se fait tuer on le voit de dos, quand Kirk passe sous la tronçonneuse on ne voit rien, la cause de la mort de Pam et Jerry reste inconnu) seul la mort de l'auto-stoppeur barjo reste la mieux faite.
Portrait de Nicos Nicos
Newbie - 3 critiques
publié le 22/05/2013 - 13:00
10
 

Mythe fondateur

Depuis 2003 et la surexploitation de cette franchise dont le dernier en date le "3D" ne fait qu'enfoncer un peu plus le titre dans la pire des médiocrités, il est de bon ton de se replonger dans l'original est essayé de comprendre pourquoi ce film est devenu un classique mainte fois repris mais jamais égalé. ET bien dès l'intro et le générique les bases sont posées; image sale et glauque ambiance malsaine symphonie étrange tout les éléments qui prépare le spectateur à traverser un cauchemar éveillés sont là. Le peu de moyen des films d'épouvantes de l'époque n'a pour effet que de sublimer l'ensemble, ici nous sommes loin de l'air HD propre et artificiel tout n est que crasse et malaise accentué par le soleil texan et la puanteur des abattoirs dont sont d'ailleurs issus notre joyeuse famille de décélébré. Le film nous imposes un des plus fameux tueur du cinema de tout les temps le leatherface ici à son top de la folie et bestialité qui traumatisa des generations de spectateur et par le pouvoir de la sugestion qui laisse plus de place a l'imagination du spectateur (pas de gore superflu on va a l'essentiel.) Les acteurs sont tous convaincants, ce qui est rare de nos jours et renforce la compassion que l'on peut éprouver à leur égard. Au final un film a redécouvrir pour comprendre ce qu'est réellement le cinéma horrifique originel et non superficiel.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 21/04/2013 - 23:00
10
 

Folie pure

Quand on regarde ce film pour la première fois, il n'est guère difficile de deviner pourquoi il a défrayé la chronique à sa sortie, mais, les années passant et la surenchère dans le gore et l'horreur n'ayant cessé depuis trente ans, le film a-t-il perdu son intérêt?

La réponse est non car le film de Tobe Hooper possède des qualités qui ne vieillissent pas: une bande-son travaillée, une mise en scène qui se plaît à installer, à coups de gros plans expressionnistes, d'angles de prise de vue inhabituels et de raccords détonants une ambiance malsaine qui vire en fin de métrage à la folie pure. Ambiance qui reste sans aucun doute le point fort du film et le secret de son entrée dans la catégorie des classiques.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 31/10/2012 - 15:54
10
 

Mon avis

Très bon film à l'atmosphère pesante. La suggestion est préférée au gore. Contrairement à ce que laisse penser le titre, ce massacre ne montre rien mais donne l'impression que l'on voit tout (l'exemple du crochet dans le dos avec la bassine). Le décors de la maison est à l'image de ses habitants, sale, glauque et cauchemardesque. La plus massacrée reste bien sûr l'héroïne qui perd peu à peu la raison dans ce climat malsain. La tension est à son comble lorsque le vombrissement de la tronçonneuse se met à vrombrir et que la course-poursuite est lancée. Même si le film a vieilli, il reste toujours aussi puissant. J'ai préféré la VO à la VF car on sent que c'est du redoublage récent. Peut-être que la VF originale était mieux, je ne sais pas...
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 16/10/2012 - 06:12
10
 

Mon avis

Je viens de le voir et décidément j'ai adoré. L'atmosphère est très tendue on se demande ce qui se passera et tout d'un coup... bam!!! ça arrive souvent sans prévenir mais des fois c'est un peu prévisible. Sinon, les acteurs sont très doués et puis Marylin Burns a une sacrée paire de cordes vocales!!! Et le Leatherface premier du nom est tout simplement magistral. Je lève mon chapeau à l'acteur qui a accepté de revêtir son masque, de prendre la chainsaw et de crier comme un débile mental en l,agitant dans tous les sens. Tout simplement excellent.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques