Halloween: La nuit des masques

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de jimmy mj

La nuit des masques un grand

jimmy mj (Copycat Killer - 36 critiques)
10
 

La nuit des masques un grand classique dans lequel je connais les répliques par coeur !! Jamie Lee curtis "la grande héroïne" de la saga joue son rôle à la perfection !!!
Et LES musiques/sons du film je m'en lasserait jamais .. Ainsi que la scène "de la penderie" un peu avant la fin waouh ! !

publié le 21/01/2017 - 16:05
Portrait de Fab-4

Le croque mitaine est en liberté ! 1er acte !

Fab-4 (Serial Killer - 802 critiques)
10
 

Après Black Christmas et avant ses petits frères tout aussi cultes, Freddy et Jason, Michael Myers faisait frémir tout une génération. bien sûr je l'ai pour m'a part découvert plus tard (je n'étais pas né), mais cet Halloween est toujours aussi efficace.
On entre direct dans le vif du sujet avec la musique du générique et les premières scènes (Michael enfant...Michael évadé...).
Il n'y a pas de raison officiel à la déviance du héro tueur, juste de la folie, de la monstruosité incarnée. Certaines suites essayerons de donner un sens à tout cela plus tard... ici Michael est dingue et tout simplement flippant !
Lenteurs assumées, prises de vue osées, musique adaptée, jeux de lumière et autre acteurs et scénarios percutant. Tout est bon ici. Les erreurs sont infimes. C'est simple et efficace. C'est culte et ça le restera !
A voir absolument ! (n'oubliez pas Black Christmas tout de même...) A voir !

publié le 20/07/2014 - 21:31

Un classique

Poc (Newbie - 6 critiques)
10
 
Un classique du film d'horreur. Pas d'effusion de sang excessive à la "Scream", mais l'angoisse, la vraie. On se prend à guetter chaque recoin de l'image : va-t-il surgir par là ? Non ! Sera-t-il ici ? Non ! Ah le voilà !

Le tueur est charismatique à l'envi, les décors réussis. J'aime l'ambiance '70 et la musique qui remplit son office. Un film à voir.

Quelques regrets tout de même : le personnage soit disant psychiatre et qui dit de son patient qu'il est possédé par le démon, c'est pas un comportement de psychiatre, ça nuit à la crédibilité de l'histoire. D'autre part, la fin est abusée. Spoiler. Le tueur reçoit six coups de pétoire, tombe de 5 mètres de haut, mais reste en vie et mieux encore, parvient à échapper à toutes les recherches. Je comprends que le réalisateur tienne à ne pas tuer la poule aux ½ufs d'or et veut se laisser la possibilité de faire un second opus, mais dans ce cas, un seul coup de fusil suffisait. Pas besoin de vider le chargeur. Enfin, c'est pas pire que dans les suites où Mike Myers survit au lance flamme, à des bombes et autres traitements qui mettraient un cuirassé en lambeau !

publié le 08/08/2013 - 16:10

Mon avis

Akllan (Copycat Killer - 30 critiques)
8
 
Je me place dans le contexte du revisionnage et j'ai adoré ce chef d'oeuvre signé John Carpenter ! Dès le début on est dans l'ambiance, avec le générique simple et méconnaissable a des kilomètres, original et terrifiant ! La lenteur du film peut en refroidir plus d'un, mais personnellement ça ne m'a dérangé, au contraire, je pense que c'est volontaire pour installer un climat de << peur psychologique >> (vous me suivez ?), de plus, y'a pas à dire mais le personnage qu'a inventé Monsieur Carpenter, fout vraiment les jetons avec son masque, son silence et son aspect fantomatique - je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'il joue à cache avec ses victimes - !

Autre point fort, et on le dira jamais assez, c'est l'excellent casting composé de Jamie Lee Curtis feue Donald Pleasence qui se débrouillent plus que bien ! En plus de cela, et là je vais essayé d'expliquer le plus clairement possible, en regardant la mise en scène et la simplicité du scénario, je me suis dit, "tiens, la réaction des comédiens est sincère" (en fait on croirait que sa se passe vraiment tellement leur jeu est naturelle, vous me suivez toujours ?).

Bon et ce suspense, et cette tension qui monte crescendo pour finir en apothéose lors d'un final et d'une confrontation Laurie / Michael... excellente et sans excès de surenchère !

Donc au final, ce Halloween premier du nom mérite son statut de chef d'oeuvre du cinéma d'horreur, avec son casting plus que bon, son ambiance, sa photographie et mise en scène parfaite, sa bande son méconnaissable ! Un film indispensable !

publié le 03/07/2013 - 12:58
Portrait de JoeyCrusel

Le premier d'une bonne et longue série

JoeyCrusel (Copycat Killer - 19 critiques)
8
 
Halloween est un film culte, il nous prend dans l'ambiance dès le départ ou l'on se place a la vue de Michael, et avec le meurtre de Judith. Plus l'histoire progresse, plus on veut découvrir la suite de l'histoire. Certes, la journée où Michael suit Laurie est un peu longue et les meurtres pas trop gore, l'idée de chercher a crée l'angoisse chez le spectateur est bien réussi pour un film d'époque. Les personnages sont typiques des films d'horreur classiques. Conseil, film à regarder avec attention, il en vaut vraiment le coup.
publié le 26/02/2013 - 16:42

Hallo Win!

HorrorV (Copycat Killer - 25 critiques)
10
 
Exceptionnel, sanglant, parfait... Halloween est, pour moi, THE film d'horreur, le premier, le vrai. On est loin de ses nanars, du gore insoutenable.. Ici, pas besoin d'excès de sang, de zombie ou de fantôme pour nous effrayer, rien que l'atmosphère du film nous angoisse, rien que Myers nous pétrifie, rien que les jeux de rôles des acteurs si réalistes nous transporte dans le film. Pour moi, c'est ça un vrai film d'horreur : une atmosphère glauque, un tueur masqué sans sentiments et des acteurs digne de ce nom.
publié le 03/01/2013 - 19:28
Portrait de Warhammer

Un classique

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Un pur classique du slasher spécial Halloween c'est certain, mais je lui ai trouvé 2-3 défauts qui m'empêchent de lui mettre la note parfaite. A l'instar de "Massacre à la tronçonneuse", ça manque un peu d'hémoglobine car plus suggéré que réellement démonstratif, certains diront que c'est ce qui fait aussi sa force, c'est clair que c'est largement compensé par un suspens à couper aux couteaux ainsi qu'une ambiance bien prenante. Aussi je trouve que l'évasion de Michael Myers de l'asile aurait mérité d'etre plus développée,dommage le film ne dure pas trés longtemps donc une scéne de 2-3 minutes n'auraient pas nui à l'ensemble bien au contraire. Ensuite il y a un petit manque de rythme par moment,ce n'est pas bien grave dans l'absolu mais j'ai parfois tendance à m'endormir entre 2 séquences. Bon je tergiverse un peu mais voilà que voulez-vous je suis devenu plus difficile qu'avant,mais attention je le considére quand même comme culte avec sa musique géniale,son intro énorme sans doute l'une des meilleures de l'histoire des films d'horreurs mais je ne dirais pas la même chose de la fin. Un must du genre quand même que tous fans d'épouvantes et d'horreurs se doivent de posséder.
publié le 05/11/2012 - 15:19
Portrait de JasonChris5

Michael se fait connaitre !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
John Carpenter et Debra Hill nous lance une nouvelle saga d'un des plus celebres slashers qui va accroitre sa reputation avec la decennie 80. Faites la connaissance chers amateurs de Mickael Myers mysterieux meurtrier silencieux mais au combien convaincant immediatement des son premier mefait a Haddontfield qui aura trouve son croque mitaine ;):)

Mickael masque blanc vetu d'un ensemble de travail né avec le mal proprement dit dans le sang et dès 6 il elimine sa soeur sans motif particulier et 15ans plus tard cherche à reproduire sa triste besogne en eliminant sa deuxieme soeur... là se met en place cette terrible nuit d'Halloween la soiree excellente choisie par Mickael pour terrifier la ville ... ce film est marque par le talent bien revele deja mais montrant un nouveau visage celui de Donald Pleasence qui s'empare d'un nouveau role pour cet acteur exceptionnelle dans la peau des plus celebres psychiaques protecteur des jeunes inconscient de Haddontfield, un nouveau talent tres jeune a l'epoque et qui se fait reveler merveilleusement c'est la res sexy et seduisante mais neanmoins talentususe dans son role d'heroine combattive et intelligente Jamie Lee Curtis, exceptionnelle...

A eux seuls ils nous emportent dans les deux premiers chapitres dans une course poursuite contre le mal incarne tres acharné mais qui neanmoins demontre un seul petit defaut c'est le manque evident de meurtres mais l'intrigue et l'histoire lancee par John Carpenter et Debra Hill est parfaite et fait tout le charme dans ce debut... Un tueur convaincant et bien en presence, quelques peripeties bien enchainees et intuitives. Halloween marque le debut de cette nouveau genre "slasher" tres apprecie et qui fonctionne à merveille allez voir ce film vous ne le regretterez pas !

publié le 13/10/2012 - 20:25
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
10
 
Le rythme est lent mais efficace! Le style de Carpenter est classe avec le jeu du souffle de Michael derrière son masque qui semble hanté les lieux à la fin et que l'ont retrouve dans halloween H20 même si cette fois ce sera le souffle de Laurie qui le remplace. Je le recommande!
publié le 01/10/2012 - 22:24
Portrait de Vivahorror

Mon avis

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Bien que j'aie trouvé plusieurs incohérences dans le début (en plus d'une très mauvaise prestation de l,actrice qui joue la soeur) le reste du film est tout simplement excellent. Ce qui retiendra surtout l'attention est la présence de la superbe Jamie Lee Curtis qui est tout simplement magistrale. La seule chose que je reproche à ce film à part son début un peu... bof c'est le fait que le masque de Michael est toujours d'un blanc immaculé et impeccable. Disons que je préfère la version un peu plus trash du remake.
publié le 22/09/2012 - 04:04

Pages